background preloader

Les 8 détails qui gâchent votre prise de parole en public

Les 8 détails qui gâchent votre prise de parole en public
La prise de parole en public est toujours un moment important en entreprise. Et même si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, certains détails de présentation peuvent vous faire rater cet exercice. Pour vous aider à briller, deux experts détaillent les erreurs les plus courantes. 1ère erreur : Abuser des tics de langage Toutes vos phrases sont ponctuées de “donc”, “je veux”, “voilà” et “euh” ? « Ces répétitions servent généralement à nous rassurer et à prendre un temps de réflexion », constate Jean-Louis Montagnon, expert en communication au sein du cabinet ORéH-Conseil. "Si vous avez préparé votre présentation à l’écrit, vous devez la modifier pour que les structures de phrase soient adaptées à l’oral." 2e erreur : Faire des gestes inappropriés « Le non-verbal compte pour 55 % de la communication », rappelle Jean-Louis Montagnon. 3e erreur : Multiplier les mots galvaudés 4e erreur : Parler d’une voix monocorde 5e erreur : Utiliser des sous-entendus

http://www.keljob.com/editorial/gerer-sa-carriere/detail/article/les-8-details-qui-gachent-votre-prise-de-parole-en-public.html

Related:  Communication interpersonnelleCommunication et Interdépendancerelation client 2C11-1 LA COMMUNICATION

La prise de parole en public Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public. Les discours en public sont souvent source de multiples appréhensions pour nombre d'entre nous. Voici quelques principes pour vous aider à faire de cette épreuve une expérience plaisante et un challenge réussi. Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public.

Michel Lévy-Provençal : Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. En effet, comparé aux anglo-saxons et particulièrement aux américains, notre présence, notre prestance ou notre capacité à captiver une audience reste trés médiocre.

Agissons pour que l'autre ait confiance en ses capacités ! Par Philippe Rodet Ainsi, si une personne estime ne pas pouvoir produire de résultats satisfaisants dans un domaine, elle n’essaiera pas de les provoquer. Des individus différents avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leurs sentiments d’efficacité personnelle. D’une manière générale, les personnes qui ont un sentiment d’efficacité personnelle élevé choisissent des tâches qui présentent un défi et qui leur donnent l’occasion de développer leurs compétences plutôt que de s’engager dans des tâches simples. Elles se fixent des objectifs élevés, régulent mieux leurs efforts, persévèrent davantage face aux difficultés et obtiennent des performances plus importantes. À l’inverse, ces aptitudes peuvent être fortement émoussées par des doutes sur soi. Concrètement, chez l’enfant...

Détection des mensonges Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me. Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet. Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges.

Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac Réussir ses présentations. Comment surmonter sa peur et affronter le public lors d’une présentation ? Certains affrontent le trac par le rire, le silence, une série de pompes…. Paul Séré et Kamel le Magicien, nous avaient avoué en mars 2009 qu’ils avaient instauré un rituel pour apprivoiser le trac et transformer cette énergie en atout. Quatre conférenciers professionnels internationaux français membres de l’AFCP ont accepté de partager avec vous leurs secrets pour vaincre le trac.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. Quelles sont les qualités d'un bon orateur ? La prise de parole en public n'est jamais facile. Un petit incident et vous perdez vos moyens. Ces éléments vous permettront de garder votre auditoire attentif. Si vous avez peur de parler en public, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé. En 2014, un sondage a établi que la première crainte des américains était de prendre la parole en public. Selon eux, cela serait même plus effrayant que les insectes, les serpents ou les seringues.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public.

Related: