background preloader

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif
Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Chacun d’eux pense qu’il est utile de vérifier fréquemment les connaissances ou représentations des élèves, notamment pour dynamiser le début ou la fin d’une séance, stimuler l’attention pendant le cours, repérer les points qui ont été mal compris et permettre aux élèves de se situer par rapport à la progression. Ils ont trouvé des outils adaptés à leur contexte de travail et à leurs objectifs pour préparer des questionnaires, les utiliser en classe et exploiter leur traitement, notamment pour mieux préparer les séances qui suivront. Venez rencontrer certains de ces enseignants le mercredi 6 avril à Niort (atelier "évaluations stimulantes"). • Application Socrative Elle existe en mode web gratuit (financé par la publicité) ou payant. Objectifs : Déroulement

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article568

Related:  Créer des exercices, des quizz...Création de quiz en lignelemarncréer des jeux/exercicesoutils tice

Un outil gratuit pour corriger ses copies rapidement Quand vient le temps de corriger les tests et examens des étudiants, peu de professeurs aiment se taper la tâche répétitive de vérification des réponses et de compilation et ensuite celle de diffuser les résultats aux étudiants, étudiants qui souvent ne feront que survoler les commentaires attentivement écrits par leur professeur. Comme il s’agit de tests en cours d’apprentissage, que leur fonction est avant tout de servir les apprentissages et de vérifier la progression, les exigences de sécurité sont moindres que pour les examens standardisés de qualification, même si la tâche de correction demeure tout aussi fastidieuse. Dans ce cadre, voici un outil numérique à la portée de tous les professeurs connectés : Flubaroo avec Google Formulaire et Google Feuille de calcul sur G Drive. Pas de la programmation, mais une automatisation Flubaroo est une extension gratuite, ajoutée en 15 secondes à Google Drive.

Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre Les quiz sont utilisés dans toutes les évaluations en autonomie mais aussi dans bon nombre d'évaluations sommatives réalisées en classe. Il est facile de trouver un outil pour concevoir des tests à toute étape de l'apprentissage avec possibilité d'intégrer images, vidéos, feedbacks, liens comme c'est le cas pour Hotpotatoes pour ne citer que cet outil open source. Par ailleurs, l'utilisation de la vidéo comme support principal de cours dispensé par le professeur est devenue incontournable avec les nouveaux modes d'apprentissage dans le web 2.0. Faire de la classe inversée ou créer un Mooc exige des compétences en audiovisuel nouvelles certes, mais qu'on peut acquérir en s'appuyant sur des technologies nées pour et par ces nouvelles approches. Ce format de cours a pour centre de gravité la vidéo (produite par le prof ou en REL); l'éditeur de quiz est intégré à l'interface administrateur avec en prime diverses autres fonctionnalités.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo :

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quizz à vos élèves de manière ludique.

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain. Créer un questionnaire

Dare-d'Art: DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme. Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses.

Related: