background preloader

Les six Mooc à ne pas rater pour l'entrepreneur

Les six Mooc à ne pas rater pour l'entrepreneur
Accéder gratuitement aux enseignements pointus des meilleurs universités et experts de la planète en suivant des cours en vidéo parsemés d'études de cas concrets et de travaux de groupe. En pleine expansion, les Moocs (Massives open on-line courses) permettent d'acquérir de nouvelles connaissances ou de réviser des fondamentaux en un clic en consacrant toutefois quelques heures par semaine à cet apprentissage... 1. Stratégie : actionner tous les leviers de la croissance Développer son activité en améliorant ses process, en accroissant sa productivité, en offrant un plus large choix aux consommateurs et en renforçant la qualité de ses produits ou ses services? 2. Et si la créativité n'était pas l'apanage des seuls Steve Jobs, des créateurs de Starbucks ou du Velib' ? 3. D'une durée de six semaines, la 2e édition de ce Mooc Introduction au marketing proposé par HEC Montréal révise les bases du marketing (définition, objectifs...). 4. 5. 6.

MOOC "Économie du web" - Rencontre avec Jean-Michel Salaün Recommander cette page à un(e) ami(e) Le 11 septembre 2013 marquera l'inauguration de l'année française des MOOCs : il s'agit en effet de la date d'ouverture du MOOC « Economie du web », animé par Jean-Michel Salaün qui, après avoir successivement enseigné à l'ENSSIB (École nationale supérieur des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne) et à l'EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Montréal), est depuis 2012 enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ce cours, d'une durée de 13 semaines, permettra aux participants d'appréhender les logiques sous-jacentes à l'économie du web et de repérer les courants idéologiques sur lesquels se bâtissent les discours, les prises de position... et parfois les fortunes des acteurs numériques mondiaux. Un vaste programme, donc, qui sera proposé aussi bien à des étudiants en cursus provenant de trois établissements, qu’aux participants extérieurs intéressés à suivre ce MOOC. Non. L'analyse de documents

Les MOOC au carrefour de l’innovation pédagogique Pour l’Open University, les MOOC (Massive Open Online Course) auront un impact important à court terme. On le croit volontiers. L’impact d’abord, comment en serait-il autrement ? A court terme : c’est un peu moins sûr, mais probable tout-de-même. C’est le cas des « badges », validation imagée et donc « visibilisation » des savoirs acquis lors d’un MOOC (évaluation formative). C’est aussi le cas avec les « learning analytics », ces données que les apprenants produisent dans leurs interactions avec les dispositifs de formation en ligne. Le « seamless learning », où « apprentissage unifié » résume la possibilité de se former sans discontinuité sur de multiples terminaux (PC, tablettes, Smartphones ou autres) : on reprend sa formation là où on l’avait laissée en changeant de terminal. Toutes ces tendances convergent dans les MOOC, contribuant à les rendre aussi passionnants et « disruptifs ». Tribune initialement parue dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz

Concilier pédagogie et massif Tiens, revoilà Taylor et Fayol ! En présentiel, face à des amphis, la tradition française se résume souvent à cette chaîne : un prof rédige son cours ;il le lit face à ses étudiants ;les étudiants écoutent et prennent des notes… au pire, ils sont évalués à l’écrit sur une partie de ce qui a été dit. Le processus n’est pas nul. Les concepteurs de Moocs sont parfois tentés de reproduire ce schéma. Voilà une présentation des xmoocs aussi caricatural que l’était la présentation des cours en amphi du premier paragraphe. Travailler sur du concret Pour sortir de ce schéma, beaucoup de moocs proposent de travailler sur des situations concrètes ou des cas. Si le mooc débouche sur un certificat, une certaine rigueur s’impose. Par souci d’équité, on échange dans l’équipe sur les situations qui posent question, et on en tire une règle générale, et des améliorations. Le paradoxe est alors le suivant. Des apprenants et des évaluateurs qui visent les réponses standard… A gauche, un travail bien évalué.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples :

Related: