background preloader

Soins et Traitements Ayurvédiques

Soins et Traitements Ayurvédiques
Les épices Essentiel pour retrouver l’équilibre acido-basique. Nécessite une connaissance des vertus de chacune et un bon dosage. Cumin, moutarde, fenugrec, coriandre, curcuma (aldi), asa foetida… pour légumes et viandes.Cardamone, cannelle, clou de girofle, safran, noix de muscade… (se conservent plus longtemps que les autres, mais doivent être dosés pour ne pas perdre de subtilité) pour céréales, boissons et dessertsEpices vertes : rhizome de gingembre, curcuma, ail ; feuilles de coriandre, de menthe et de curry ; piments verts Ajwan Excellent pour le système digestif et les voies respiratoires ; réchauffant Apaise vata et kapha, et stimule pitta. Asa foetida Gomme résineuse en poudre assez forte utilisée en petite quantité au début de la cuisson, aussi comme médicament. Bon pour la digestion et gère les incompatibilités d’aliments ; tonique nerveux. Cardamone Graine d’une plante vivace (Kerala). Cayenne Cannelle (cinnamone) Ecorce ou poudre d’un arbre. Apaise Vata et Kapha et augmente Pitta.

http://www.ayubliss.ch/dietetique/aliments/

Related:  alicaments (généralités)manger cruManger cru

L'extrait de pépins de pamplemousse Les Bienfaits de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse (d'après S.Sharamon et B. Baginski dans "Secrets et merveilles du pamplemousse" Ed Lib. Les jus de légumes - Coach en hygiène de vie Pour le naturologue, le printemps est idéale pour se mettre aux jus de légumes et profiter de leurs bienfaits notamment faire le plein de micronutriments dont les si précieux antioxydants, soldats de la lutte anti-vieillissement. Les Jus de légumes sont plus qu'une mode, ils sont un concentré de bienfaits pour votre santé. La thérapie par le jus La thérapie par le jus est une méthode qui gagne de plus en plus d’adeptes qui sont convaincus qu’une consommation de jus naturels va les aider à rester en bonne santé. Ces jus naturels sont à base de fruits et de légumes crus et bios de préférence, et vont nous permettre de détoxifier notre corps et de garder la forme pour un bon bout de temps ! Dans les lignes qui suivent, nous allons donc aborder quelques points essentiels sur la thérapie du jus, sa méthode et ses bienfaits pour le consommateur.

L'huile de foie de morue, une excellente source de vitamine D La vitamine D est indispensable pour métaboliser le calcium dans l’organisme : elle favorise l’absorption de ce minéral par les intestins, puis sa réabsorption par les reins. Essentielle à la croissance osseuse durant l’enfance, la vitamine D contribue à la bonne santé des os et des dents et aide à prévenir l’ostéoporose. L’exposition au soleil est la principale source de vitamine D mais on peut aussi la trouver dans l’alimentation. Découvrez 10 aliments riches en vitamine D. L’huile de foie de morue est principalement extraite, comme son nom l’indique, du foie de la morue d’Atlantique, plus communément appelée « cabillaud ». Autrefois la bête noire des enfants, l’huile de foie de morue est connue pour sa qualité et ses valeurs nutritives.

La Pâte de Noisettes La pâte de noisettes est une spécialité du Piémont en Italie. Elle ne se consomme pas telle quelle, mais comme le praliné, est à la base de beaucoup de recettes. Il suffit de quelques minutes pour réaliser cette délicieuse pâte sucrée, qui nous servira pour les pralinés feuilletés, du gianduja, des crèmes brûlées aux noisettes, des gâteaux, biscuits. On peut également en mettre une cuillerée à café dans un café pour le sucrer, le café aura alors un parfum savoureux de noisettes grillées!! 25 plantes médicinales à connaître Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie.

Les médecins sont choqués par les résultats: une combinaison naturelle qui abaisse le cholestérol comme nous le savons tous le Citron et le persil sont des aliments très sains . Mais ils font des merveilles pour votre santé en cas de combinaison . ce sont une source très riche de vitamines C, A et K, il est donc recommandé de consommer cette combinaison lors des rhumes et dans la saison de la grippe. En outre, le persil feuille est un excellent moyen d'élimination de substances nocives de notre corps . Si on ajoute du jus de citron au persil . nous allons obtenir une combinaison miraculeuse qui réduit le niveau de cholestérol dans le sang .les médecins ont été choqués par les résultats!! Chocolats maison au sucre pétillant Ces derniers jours, je n'ai pas été trop présente dans ma cuisine !!! Et oui boulot oblige et bien là depuis hier soir je suis en congés et je vais enfin pouvoir passer un peu de temps à popotter, pâtisser .... après avoir bien saliver devant toutes vos merveilles sur vos blogs, enfin à mon tour, les chocolats maison, les mignardises et autres gourmandises. Donc en attendant le Père Noël, j'ai décidé d'amuser les papilles de mes loulous avec du sucre pétillant, et tester mes nouveaux joujoux déco. A savoir de la poudre bronze et un spray doré.

12 fruits exotiques et inhabituels qui sont très nutritifs Êtes-vous lassés de manger toujours les même pommes, oranges et bananes ? Alors pourquoi n'essaieriez-vous pas quelques fruits plus exotiques et nutritifs disponibles dans certains supermarchés et boutiques spécialisées dans les aliments tropicaux. De nos jours, les rayons de fruits venant d'horizon lointain ne sont plus rares même dans les pays occidentaux. L'engouement pour ces 10 aliments santé est-il justifié? SANTÉ - Que ce soit sur Facebook, au petit marché du coin ou dans des articles prônant des habitudes de vie saines, vous avez certainement entendu parler des baies d’açaï, de la spiruline et de l’herbe de blé. Vous savez que ce sont des aliments santé, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils le sont et s’ils valent vraiment la peine de débourser plus d’argent? Nous avons demandé à la Dre Keri Gans, auteure de The Small Change Diet, de nous parler de certains des aliments santé les plus à la mode et de nous expliquer ce qu’ils sont exactement, pourquoi nous les consommons et s’ils en valent vraiment le coût. Close Jakob Kamender via Getty Images Généralement transformées – en poudre, dans les yogourts ou dans les smoothies – les baies d’açaï sont bonnes pour la santé en raison de leur haute teneur en antioxydants.

Related: