background preloader

COMPRENSIÓN ORAL

COMPRENSIÓN ORAL

http://www.avueltasconele.com/actividades-de-comprension-oral/

Related:  annellilapaquiwhere to look for

Culture et langue danoise Vous êtes ici > Langue > BnF. Département scandinave. Bibliothèque nationale de France. Site François-Mitterrand Espagnol - Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ? Antonio Altarriba : Né à Saragosse. Ecrivain, scénariste, professeur de littérature française à l'Université du Pays Basque, il se passionne pour les aspects visuels de l'écriture et les possibilités narratives de l'image. Il s'intéresse aussi de près à l'érotisme, comme en témoigne son dernier roman, Merveille au pays des Alice . Son ouvrage Tintin et le Lotus Rose a provoqué un joli tollé. Avec L'Art de Voler , il entre de plein pied dans la cour des grands de la bande dessinée. Kim (Joaquim Aubert i Puig-Arnau) : Né à Barcelone, il est influencé par l'underground américain.

Des fichiers audio pour la classe d'espagnol Voici un choix de sites offrant la possibilité de télécharger des fichiers son (et quelques vidéos) exploitables en classe par les professeurs d’espagnol. Rappelons que : Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. N’hésitez pas à nous faire part de vos « trouvailles » afin que nous puissions compléter cet article. Les sites changent en fonction des mises à jour, des changements de noms de domaine, de la motivation des webmasters, et leur durée de vie est variable, même lorsqu’il s’agit de sites « institutionnels ».

Analyse: Vincent Van Gogh,Terrasse du Café le Soir,1888 Vincent Van Gogh. Terrasse du Café le Soir. 1888. 80,7 cm × 65,3 cm. La toile a été peinte entre le 9 et le 16 septembre 1888 à Arles. Le café, qui existe toujours, est situé place du Forum. Quelques exemples d'usages possibles de la baladodiffusion en physique-chimie À l’occasion des années scolaires 2010-2011 et 2011-2012, le GEP de physique-chimie de l’académie de Versailles a expérimenté en classe les usages possibles de la baladodiffusion dans notre cadre disciplinaire. Cet article synthétise nos retours d’expériences et les perspectives de cet outil TICE prometteur. Cette expérimentation a également été retenue au niveau national dans le cadre du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2011-2012.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès.

Baladodiffusion La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation.

Article café pédagogique sur "La Jaula de oro" Par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet Prix un certain talent (Cannes Mai 2013 / un certain regard ) ; sortie nationale : 4 décembre L’immigration de l’Amérique latine vers les Etats Unis est un thème souvent traité dans les films. Le réalisateur Diego Quemada-Diez a filmé avec un grand réalisme mais aussi avec poésie cette odyssée de quatre adolescents vers les Etats Unis, qu’on appelle la « jaula de oro » (la cage dorée). Voici plusieurs liens, interviews du réalisateur, critiques en espagnol et en français, l’accompagnement pédagogique sur ce film en particulier ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques dans les manuels d’espagnol, sur les sites académiques, des liens enfin sur le thème de l’immigration à travers d’autres films et des chansons.

Baladodiffusion La mise à disposition d’un baladeur pour chaque élève vise des objectifs simples mais aussi efficaces que pertinents au moment d’apprendre une langue étrangère: • Augmenter le temps de réception à l’oral tout en assurant la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et celui proposé à la maison. • Améliorer les capacités en compréhension orale, en exposant les élèves individuellement à la ressource. • Augmenter le temps de production orale en offrant aux élèves la possibilité de s’enregistrer très régulièrement. • Améliorer les capacités en expression orale, en offrant aux élèves la possibilité de se réécouter pour avoir une vision réflexive de leur production. Dans sa mise en oeuvre, les activités de baladodiffusion imposent quelques contraintes administratives qui se gèrent autour d’une convention de prêt votée en CA (cf rubrique le matériel), signée par l’élève et sa famille et une fiche de suivi du matériel (similaire à celle remplie pour les manuels scolaires).

La littérature espagnole Le caractère essentiel de la littérature espagnole, comme de toute la culture et de tout le génie de l'Espagne, comme du tempérament des Espagnols, est la singularité. De cette singularité les Espagnols ont conscience et ils lui donnent, d'emblée, une raison géographique: ils se sentent situés au bout de l'Europe. Un de leurs aphorismes favoris est que l'Europe commence aux Pyrénées. À cette raison se joint une raison historique: huit siècles de coexistence arabo-judéo-chrétienne. Ce fait marque l'histoire de la Péninsule à son début et déjà la distingue très fortement de l'histoire politique et culturelle des autres nations romanes.

S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web. Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution. Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé.

Related: