
Infographie sur la recherche documentaire 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation Il faut donc, de mon point de vue, aborder cette étape comme une stratégie de communication, et prendre en compte certains éléments : ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public
Blog de Netvibes On Wednesday, September 14, join us in New York or online for a special sneak preview of the new Netvibes Premium, including our new adaptive analytics and alerts features. We’ll also have interesting insights and case studies from Stephen Rappaport, Dir. Knowledge Solutions, The Advertising Research Foundation. This is a great chance for brand marketers and social media professionals to learn how to use Netvibes Premium to discover trends, identify influencers and distill it into actionable insights–without time consuming reporting or metrics! Plus, you’ll be among the first to get a free trial of the new Netvibes Premium! To register for free, send an email to chris@netvibes.com and let us know if you’d like to attend in person or online via WebEx. More info: Social Intelligence – Gain Deeper Insights into your Global Audience by Leveraging your Expertise–Not Metrics Wednesday, September 14 3:00-5:00PM EDT — Appetizers and Refreshments 5:00-6:00PM — Cocktail Hour You will learn how to:
Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils L'EAP n'est en tout cas pas une compilation d'outils. Le web 2.0 est en effet devenu un espace où les fantômes de l'Internet croisent des morts tandis que d'autres tentent de ressusciter. Quelques outils et astuces Ressources :
Organiser sa veille sur Internet : quels outils ? | BCM Aujourd’hui, je publie le 3e article autour de la veille dans le secteur du Brand Content Marketing. Nous allons être beaucoup plus pratiques que les deux derniers articles. En effet, nous allons nous pencher sur les outils qui existent sur Internet. Après avoir réfléchis sur vos besoins de veille et quels types d’information suivre sur Internet, je vais aujourd’hui vous présenter quelques outils très pratiques pour se tenir au courant des nouveautés, des tendances d’un seul coup d’oeil. Nous verrons tout d’abord les différents types de publication sur le web. Où se retrouve l’information pour la veille Internet? Dans l’article précédent sur les sources pour la veille, nous avons vu qu’il y avait les sources primaires de l’information et les sources secondaires. La source ultime de l’information se trouve principalement sur les blogs, les sites Internet, les wikis. Les sources secondaires comme nous l’avons vu sont des sources qui reprennent des sources primaires. S’abonner aux flux RSS
La boite à outils du formateur innovant " Format... Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1. 2.Utiliser les alertes pour sa veille Qu’est-ce qu’une alerte ? 3.
La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] Les différents types de veille en entreprise On distingue plusieurs types de veille dans le cadre de l'entreprise: La veille stratégique (Strategic foresight), la plus générale qui couvre et synthétise les veilles particulières. Parmi les veilles sectorielles, les plus importantes sont: [modifier] sur Internet [modifier] écouter Logo
Cree.py : visualiser les traces sur les réseaux sociaux | Hackers Republic J’avais déjà vaguement parlé de Cree.py en 2012, lors de ma présentation à la Nuit Du Hack. Aujourd’hui, cet outil, classé en OSINT, a évolué et permet d’afficher encore plus de fonctionnalités. Tout d’horizon élargi de cet utilitaire très intéressant et facile à manier. Conçu par Ioannis Kakavas, Cree.py est un outil écrit en Python, permettant de faire une recherche sur la géolocalisation des comptes de réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Flickr et Google Plus. Toutes les instructions d’installation se trouvent sur cette page et c’est suffisamment explicite pour ne pas avoir besoin d’y revenir. Configuration Une fois que vous avez installé tous les paquets nécessaires et/ou l’installateur, vous devez d’abord configurer les plugins. Votre plateforme de récupération de données est prête à l’emploi. Cree.py vous offre deux options : faire une recherche par personne ou une recherche par zone géographique La recherche par personne L’autre type de recherche est la recherche par localisation.
Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013 L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel. Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace. Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. - le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux) - la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.) - des tests réalisés via des comptes d’essai et la présence de formation interactives. L’outil de veille utilisé par Blueboat, Radarly, se hisse parmi les outils du top 5.
Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Les internautes ont commencé à trier, à sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressants pour les partager avec leurs amis ou leur réseau, créant ainsi une forme d’intelligence collective. Tout un écosystème se crée alors pour satisfaire la demande. Définitions
Ressources - Forma Sources Le confinement vu par les stagiaires. Continuité de la formation : comment les stagiaires de la formation professionnelle continue ont-ils vécu le premier confinement ?Défi métiers, 30 novembre ou télécharger l'étude, pdf, 55 p. : « Le confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue ». aussi, Défi métiers Septembre 2020Consulter ou télécharger l'étude, pdf, 59 p. Les organismes de formation face à la crise sanitaire : quand le distanciel sest imposé à eux.
La veille informationnelle et ses outils by FRE Myriam on Prezi Mon usage de Twitter en tant que documentaliste Suite à la Rencontre avec…sur Twitter pour l’information juridique, j’ai eu envie de vous livrer un témoignage sur mon usage de Twitter à la fois en tant que documentaliste juridique et en tant que blogueuse. Mon précédent article sur ce sujet, Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier remonte maintenant à novembre 2014. Il est resté d’actualité mais ma pratique a évolué. Ce témoignage correspond à mon usage. Une ligne éditoriale Si l’on utilise Twitter à titre professionnel (mon cas), il convient de se fixer une ligne éditoriale. Je twitte sous mon nom car je considère que ce compte Twitter pro fait partie de mon identité numérique professionnelle. La veille Je surveille également quelques institutions et comptes purement juridiques mais pour des raisons personnelles, je préfère veiller via les newsletters. Twitter est donc un outil régulier pour ma veille métier et un outil complémentaire ou ponctuel dans ma veille juridique ou économique. La curation de contenu Ce que j’aime