background preloader

Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires

Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires
Le story-telling c’est l’art d’utiliser les techniques du récit narratif, du conte, pour exposer des faits ou une situation dans le but d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Des outils et des techniques de mise en forme de l’information sont alors utilisées pour formaliser l’histoire à raconter. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent • Titre de la séquence : Le story telling ou l’art de raconter une histoire • Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : Il s’agit de faire découvrir le “story telling ou l’art de raconter une histoire à partir d’une information” aux élèves. Dans un premier temps, les élèves vont découvrir une “story telling” en ligne. Ils vont devoir compléter un formulaire pour nous donner les informations qu’ils possèdent sur le story telling ou ce qu’ils ont découvert à travers la vidéo. • Date de la création de la ressource : 28 mars 2014 Cadre Descriptif

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/le-story-telling-ou-lhistoire-racontee-par-les-histoires/

Related:  Projets d'enseignantsTICE2Projets d'écoleDigital Tools

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des "Contes de l’enfance et du foyer" des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie. [youtube] Créer une histoire numérique buissonnière Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images...), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d’autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le site Web :

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel. Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.

La carte postale sonore Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement). Cécile Regnault est, à l’école d’architecture, l’initiatrice d’une action pédagogique tendant à la description de lieux sonores, et à la mise en place d’une collection récente avec des étudiants, pour concevoir des outils aidant à l’écoute des espaces sur lesquels ils travailleront, notamment via des cartes postales sonores. L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature Chantier LLT Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni et d’aborder la littérature, dans une approche novatrice et très stimulante, autant pour les élèves que pour moi. Dans ce projet, nous abordons le thème de l’eau avec l’album Les enfants de l’eau. Dans un prochain billet, je présenterai un compte-rendu de cette expérience puisqu’en ce moment nous en sommes à mi-chemin dans son expérimentation.

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

Cours transmédia individualisé Avant de commencer voir l'exemple du projet Vallée du Var : Une approche venue de l'industrie du divertissement Le transmedia est une approche de la narration que l'on peut décliner en pédagogie. Le transmedia est né de la volonté de prolonger l'expérience d'un film ou d'une série afin de maintenir l'intérêt du spectateur en déclinant des ressources consultables sur de nouveaux supports (Internet, smartphones, tablettes tactiles) tels que des teasers (= bandes annonces destinées à donner l'envie de voir sur les épisodes à venir), des fins alternatives, des sondages, des forums de discussion, des interviews, des chats avec les auteurs et acteurs, etc. Le site Web : Le transmedia en pédagogie Vallée du Var – Territoire pour l'Education en Développement Durable est pensé dans une approche transmedia :

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over De boites souvenirs en boites d’avenir : Saint-Cyprien Les personnes âgées des résidences Louis Pasteur et Jean Rostand sont allées à rencontre des élèves de 5ème 3 de la classe de Monsieur LLado, professeur d’arts plastiques et de Mme Foucaut, professeur documentaliste. Pendant ces échanges, les résidents découvraient « les boites d’avenir », créations d’élèves décrivant leurs projets d’avenir et leur perception du monde. Cette deuxième rencontre était orientée sur « le récit de vie » et l’expérience des anciens. Pour faciliter le dialogue, une conteuse professionnelle Nelly Villeneuve accompagnait les échanges par l’évocation de textes inspirés de la vie des personnes âgées présentes dans la classe.

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…).

Related: