background preloader

La caféine et dopamine ?

La caféine et dopamine ?
La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. L’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l’hypophyse à relâcher des hormones qui vont faire produire davantage d’adrénaline aux glandes surrénales. En général, chaque tasse bue est stimulante et la tolérance au café, si elle existe, n'est pas très importante. Liens généraux sur la caféine: Pour une description des effets de la caféine et des risques de dépendance qui y sont associés, consultez les liens suivants :

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_m/i_03_m_par/i_03_m_par_cafeine.html

Related:  cerveauBienfaits café, thé (attention aux excès !)Café, caféine

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère. Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Cela me semble injuste envers la dopamine. Contentons-nous de dire qu’elle est sacrément importante. Le système nerveux et le cerveau Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue.

Quelle est la meilleure heure pour boire votre café ? Suivez votre rythme circadien Rythme circadien – « Je ne peux pas démarrer la journée sans mon café ». Chaque jour, environ deux Français, Belges ou Québécois sur trois joignent le geste à la pensée et boivent une tasse de leur boisson énergisante favorite avant toute autre activité. Pourtant, c’est scientifiquement prouvé, ce n’est pas en tout début de matinée que le café nous est le plus bénéfique. Planetoscope : statistiques sur la consommation mondiale de café Non, les rythmes circadiens ne sont pas une branche de la musique contemporaine, ni un type de percussion ethnique… Le rythme circadien, c’est celui de votre corps sur environ 24 heures, que la discipline scientifique dite de la « chronobiologie » a étudié.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Alcool L'alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme, y compris le cerveau. a-la-une-pourquoi-le-cafe-vous-donne-un-tel-coup-de-fouet.787290.2035 La tasse de café le matin vous paraît indispensable avant de commencer la journée ? La raison de cette habitude quotidienne pourrait se trouver dans des protéines présentes dans la caféine. Celles-ci imiteraient le processus chimique de la morphine qui soulage la douleur en agissant sur le système nerveux central. Quand le café empêche de dormir ... ou pas Le café est-il bon pour la santé ? Le café empêche-t-il de dormir ? Deux des questions qui reviennent le plus souvent. Pas étonnant que les chercheurs s’y intéressent. Le café et le sommeil Une nouvelle étude s’est penchée sur la question du café qui empêcherait de dormir.

L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique! Cliquer sur la photo pour agrandir Six rates et leurs petits filmés pendant une centaine d'heures, le tout combiné à un émetteur qui détecte en simultané l'activité électrique du cerveau des petits: voici la stratégie utilisée pour visualiser la réaction du cerveau des bébés aux soins de leur mère. Les observations réalisées grâce à cette technique ont permis aux scientifiques de pénétrer à l'intérieur même de l'encéphale des ratons.

Le café : sain ou non ? Contrairement à ce que l’on croit, boire du café (modérément !) est bénéfique pour notre santé ; il contient de précieux anti-oxydants, réduit le risque de maladie grave & accroît la bonne humeur et la longévité. Des études ont montré qu’en boire, est lié à un risque moindre de diabète, de troubles pulmonaires et de maladie cardiaque (il diminue le risque d’arythmie cardiaque). Le café protège aussi contre la maladie d’Alzheimer (effet protecteur ou en retarde l’apparition), ainsi que contre divers cancers (prostate, rein, foie, côlon). Sa bonne teneur en anti-oxydants nous protège d’une foule de maladies graves, il améliore l’humeur & diminue légèrement les risques de dépression et fortement les risques de suicide, car le café aide le corps à fabriquer des neurotransmetteurs, dont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine (des substances anti-dépressives).

Oubliez le café voici ce qu’il faut faire pour rester éveillé Publicité Vous buvez tellement de café pour tenir la journée que vous avez du mal à vous endormir le soir ? Remplacez votre boisson chaude par... des vidéos de chats. Des chimistes appartenant à l'association The American Chemical Society ont répertorié une vidéo des petits conseils pour rester éveillé la journée.

Les capacités d'introspection (ou métacognition) liées à une région du cerveau Certaines lésions cérébrales résultants de traumatismes ou d'accidents vasculaires cérébraux ainsi que certaines maladies éliminent des aspects de la capacité de réflexion sur soi-même (par ex., les personnes atteintes de schizophrénie qui ne sont pas conscientes d'être malades). Ces travaux constituent une étape importante pour mieux comprendre ces maladies. L'introspection est ici définie comme étant la pensée sur la pensée. Elle consiste à porter un jugement sur ses propres pensées et actions. Caféine en surdosage : attention, danger ! Il y aurait près de 900.000 esclaves en Europe ! admin1 Selon Der Spiegel, qui cite un rapport du parlement européen, 880000 personnes travailleraient dans des conditions proches de l'esclavage dans l'UE.

Related: