background preloader

La référence des recettes végétariennes et végétaliennes

La référence des recettes végétariennes et végétaliennes
Catégorie "Végétalien" Topinambours marinés, menthe et fleur d’oranger Une aiguille dans l'potage Posté dans: Salé Sans gluten Sans lactose Sans oeuf Végétalien Papillotes France Végétalienne Posté dans: Sans gluten Sans lactose Sans oeuf Sucré Végétalien Tartelettes amandines aux poires et souchet Equilibre et saveurs Granola à l’orange, noisette et crème de marrons Rosenoisettes, Calme et Gourmandises Posté dans: Sans lactose Sans oeuf Sucré Végétalien Sablés de noël vanille et chocolat cannelle Jardinsenfleurs Fondant banane et patate douce Salade de céleri-rave à la pomme sainbiosis Salade tiède de mâche, quinoa, betterave rôtie et pamplemousse Gelée de coings à la vanille Cooking Julia Compote de coings Clémentines de Noël au chocolat iamhungry.fr Cocktail « Night and Day », pour des fêtes qui pétillent gratinez Buchettes de noël vegan façon Mont Blanc Muffin ananas, coco et vanille www.lapetiteokara.fr Pâté en croûte Posté dans: Salé Sans lactose Sans oeuf Végétalien 12345Next ›Last » Related:  Antispécisme-véganisme-végétarismePopote

Le grand livre de la cuisine crue Créative et saine, la cuisine crue est en train de réinventer la gastronomie. Il est temps pour nous tous de l’apprivoiser ! Dans ce but, un ouvrage s’impose : « Le grand livre de la cuisine crue », de Christophe Berg. Cet grand sportif a découvert la cuisine végétale à Singapour il y a 10 ans. Formé à la raw food aux Etats-Unis, il a exercé comme chef en Europe, intégrant la french touch à la cuisine crue. Il nous offre aujourd’hui un livre de recettes crudivegan de grande ampleur, à découvrir d’urgence. Nous avions déjà dans notre végéthèque le livre « Secrets d’endurance » , du même auteur, une mine de conseils et recettes qui a beaucoup aidé mon compagnon lors de ses longues sorties en vélo et course à pied. Gâteau cru au citron Un livre de recettes ? En plus des centaines de recettes sucrées, salées, à boire, à croquer ou à dévorer, Christophe Berg propose ici : Une bible du crudivorisme, à mettre sur tous les plans de travail. Wraps crus à la crème de carotte Mini-pizzas crues

Le paradoxe de la viande La plupart des gens consomment la chair, le lait et les œufs des animaux. La majorité d’entre eux ne sont ni franchement hostiles ni totalement indifférents aux bêtes. Ils ont, par moments du moins, conscience que cette consommation implique la souffrance et la mort des animaux. Comment l’alimentation carnée peut-elle perdurer dans ces conditions ? Cet article fait état des hypothèses avancées par quelques auteurs pour expliquer cette situation et de quelques observations susceptibles de les conforter. Télécharger cet article Sommaire Introduction 1. Soutien des institutionsInvisibilitéCécité acquiseUne histoire de ragoût de chienRouages psychiques à double tranchant 2. Diversité des pratiquesVégétarisme et éthique animaleManger de la cruauté ? 3. Revigorer la fibre carnisteEntretenir le mythe de la nécessitéRassurer sur le bien-être animalEvacuer toute référence à l’animalDévoilements à répétition 4. Conclusion Références Soutien des institutions Invisibilité Cécité acquise En résumé Références

MozzaRIZella maison (fromage qui fond vegan) Cette recette de mozzarella végétale j’ai eu envie de la créer dans le but de faire du fromage à raclette végétal. Il me fallait donc, dans un premier temps, essayer une recette de fromage végétal qui fond vraiment bien. Je me suis donc jeté sur mon livre « Fromages végétaux » de Virginie Péan. La recette de Vegarella me semblait parfaite mais je voulais une version sans soja. J’ai donc remplacé le tofu soyeux par un mélange d’eau et de farine de riz. Le résultat est hyper fondant, mais le goût est très doux (trop ?). En tout cas c’est parfait pour mettre sur le dessus d’un gratin ou pour faire des tartines gratinées ! Ingrédients (pour 6 MozzaRIZella d’environ 75 g) : 600 ml d’eau40 g de farine de riz20 g d’huile de coco60 g de purée d’amandes blanches2 c à c d’agar agar1 c à c d’oignon en poudre1 c à c d’ail en poudre1 c à s de jus de citronSelOption (pour plus de goût « fromagé ») : 1 c à s de levure maltée Préparation : Voilà, sinon j’ai été taguée par La fille aux cheveux rouges. 1.

Les cruffes [vegan - sans gluten - sans lait ] - Chat-Touille Bonjour Toi ! Et bien... Ca y est... Comme chaque année, je suis à la recherche de petites gourmandises home-made à offrir dans de jolis bocaux/paniers garnis... Tu trouveras des recettes de biscuits sur le blog ainsi que des gâteaux cuits dans des bocaux et bientôt une recette de kit SOS COOKIES mais aujourd'hui je te parle des CRUFFES. Non, je n'ai pas fait d'erreur, il s'agit bien de cruffes et non pas des classiques truffes au chocolat. Ici, une version crue de bouboules cacaotées, végétale, healthy (oui c'est possible !) Comment décrire ces petites bouchées ? Elles se conservent au frigo, dans un bocal ou une boîte hermétique environ 1 semaine mais honnêtement, elles ne tiendront pas une semaine ! Avec un thé, pour le goûter, en fin de repas, c'est comme tu veux, où tu veux et quand tu veux ! Même Monsieur Chat-Touille a adoré... Alors, les ingrédients : - 100g de noix de pécan - 200g de dattes dénoyautées Comment faire ? - Prends ton robot. source :

Les fleurs comestibles du jardin | Les Bienfaits du Bio Profitez des fleurs du jardin Vous cultivez naturellement les fleurs dans votre jardin, c’est-à-dire sans traitement, avez-vous essayé de les employer en cuisine ? Osez les manger! soit en décoration, soit en vinaigre soit en infusion. Les capucines Fleurs de capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Semis : de mars à maiFloraison : de juin à octobreExposition : sud Partie consommée Les boutons floraux, les fleurs, les feuilles et les graines (récoltez-les vertes après la floraison) Comment manger les fleurs de capucines ? On peut se servir des fleurs pour décorer et relever les salades composées, les salades de fruits, les viandes ou bien les poissons. Utilisez les feuilles pour pimenter une salade verte, préparez les boutons floraux rt les graines dans du vinaigre pour les utiliser comme condiment. La bourrache fleur de bourrache Comment manger les fleurs de bourrache ?

Le monde végétal | Existe-il un équivalent de la douleur humaine chez les végétaux? 1. La cellule végétale Qu’est ce qui caractérise les végétaux ? L’épiderme est le tissu superficiel des racines, des feuilles et des tiges jeunes. L’épiderme a un rôle de protection, il protège les cellules internes des blessures. On remarquera l’absence de terminaisons nerveuses dans le tissu, contrairement aux cellules constituant l’épiderme de l’homme. Figure : Coupe transversale d’une Racine de Dicotylédone Figure : Structure d’une cellule végétale 2. Etant donné la diversité du monde végétal, il nous a fallut procéder à une sélection d’espèces pour mener des études détaillées. Notre premier choix s’est porté sur la dionée, une plantes carnivore d’Amérique du Nord. - la dionée est l’une des rares plantes à pouvoir effectuer un mouvement. - l’autre raison qui justifie ce choix est l’intérêt porté de longue date par les scientifiques à cette plante. Notre second choix s’est porté sur l’acacia, un arbre d’Afrique présent en grande quantité dans la savane. 3. J'aime : J'aime chargement…

Muffins au citron et farine complète En ce moment sur le marché, on trouve d'énormes citrons jaunes bien juteux (dont vous pouvez voir quelques spécimens en arrière plan) qui ne me donnent qu'une envie : me jeter dessus. Alors c'est vrai, j'ai peut-être vu un peu grand cette semaine, mais cela m'a permit de refaire un grand classique pour mes petits déjeuners : les muffins citron-farine complète. Il y a quelques années déjà, clouée au lit par un méchant virus, j'avais pour lecture un bouquin dans laquelle l'héroïne, dans la plus pure tradition américaine, se rendait dans un coffee shop déguster un café et un muffin au citron et à farine complète (le fameux!) Pour une dizaine de muffins :250 g de farine de blé complète (ou intégrale)100 g de son d'avoine10 cl de jus de citronzeste d'un gros citron80 à 100 g de sucre de fleur de coco1 c. à s. de levure chimique1 c. à s. de purée d'amande Préchauffer le four th 6-7 (200°C).

Cruffes en 3 ingrédients - Végémiam Cruffes en 3 ingrédients Publié par Loetitia Cuisine Partager la publication "Cruffes en 3 ingrédients" Posté dans : Sans gluten Sans lactose Sans oeuf Sucré Végétalien Mot-clés : cru , idée cadeau , noel , truffe Les recettes similaires Truffes d’avocat au chocolat Truffes aux haricots rouges Tisane maison Truffes de Noël au chocolat cru (amande, orange et gingembre confit) Épices chai maison Bouchées crues de pâte d’amande aux clémentines et cacao Entremets cru au cacao, coco, kaki et orange Truffes cacao/coco véganes et crues Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Et que ça fermente !

Préjugés: Mais les plantes souffrent aussi! Végi-Info 2008-2f Die SVV heisst jetzt: Swissveg Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch Les végétariens se voient souvent confrontés au reproche que les plantes sont également capables de souffrir; par conséquent, manger un veau ou une salade ne ferait aucune différence. Cette accusation, bien que paraissant totalement absurde à première vue et étant généralement formulée par des personnes n’ayant quasiment aucune approche éthique en matière d’alimentation, se rencontre encore fréquemment de nos jours. Si l’on part du principe que tout humain doit se nourrir pour vivre, les personnes concernées par les problèmes d'éthique doivent se demander quel mode d'alimentation occasionne le moins de souffrance possible. L'argument selon lequel les plantes peuvent également souffrir vise à écarter le fait (non prouvé) qu’il est absurde d’adopter un mode alimentaire intégrant des considérations éthiques. La perfection sinon rien La dignité de la créature dans le règne végétal [en haut]

Tarte 100% citron (flan, curd et confit de citron) Versione italiana più giù Depuis un bout de temps me trottinait dans la tête l'idée d'en préparer une 100% citron avec des nuances de goût et des textures différentes. Un peu comme la tarte 100% chocolat ou la tarte 100% fraise. Ainsi est née cette tarte qui a séduit tout le monde et qui a réconcilié mon mari avec les tarte aux citron en général. Comme Mamina je suis tombée sous le charme fou de ce confit. Le résultat final est un hymne au citron, pas trop sucré, pas trop acidulé, juste magnifique : le croustillant de la pâte au goût doux, la crème cuite soyeuse, le curd plus fort en citron et frais et enfin le confit qui rehausse encore le tout. Très facile à faire mais un peu longue, pour rendre le tout léger je vous conseille de préparer les bases (pâte, le confit et le curd) à l'avance. Une tarte idéale pour un dimanche en famille, au chaud à la maison en regardant la neige tomber doucement. Tarte tout citron : flan, curd et confit de citron (pour 6-8 personnes) 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2.

Cruffes au cacao { raw/cru& végane } Oui, vous avez bien lu. Non je ne deviens pas dyslexique. Mais alors, des cruffes, c’est quoi ?! Ce sont des truffes, mais crues (le nom n’est pas de moi, hein, j’adore l’humour mais tout de même). Pour rappel, l’intérêt du cru, c’est de conserver un maximum des nutriments de ce que l’on mange – qui ne seront pas dégradés par la cuisson-, ça vaut pour les crudités et la salade, mais vous voyez que ça vaut même pour les gourmandises! Pour la petite histoire, j’avais à l’origine imaginé cette préparation pour faire une base de tarte que je voulais crue. Ne paniquez pas si vous n’avez pas tous les ingrédients listés, je vous donne des astuces de remplacement en fin de recette! Cruffes au cacao { raw/cru& végane } pour une dizaine de cruffes Ingrédients : Préparation : Pour ma part, j’utilise des amandes et noisettes entières, je prends donc le temps de les réduire en poudre au mixeur. Dans le bol de votre robot (avec une lame en S) mettez la pâte de datte et l’eau. notes :

Frites maisons avec une seule cuillère à soupe d’huile Avec cette recette, on va vous faire économiser plus de 100 euros. Et oui, pas besoin d’une très onéreuse friteuse Seb Actifry à minimum 130€ pour faire de très bonnes frites avec une seule cuillère à soupe d’huile ! L’astuce? Verser une cuillère à soupe d’huile et du paprika sur vos frites crues, et bien mélanger le tout. Ensuite mettre au four 20 minutes à 180°C puis dorer 5 minutes à 200°C, et déguster ! Ingrédients 400 grammes de pommes de terre paprika1 cuillère à soupe d’ huile de tournesol Instructions Couper les pommes de terre en fritesLes placer dans un saladier, et ajouter le paprika (l’équivalent d’une cuillère à soupe). Bon appétit ! Recette Frites sans huile (une cuillère à soupe seulement) Date de publication Temps de préparation Temps de cuisson Temps total Note

Méthodes alternatives, méthodes substitutives, expériences sans l’utilisation d’animaux : expérimentation animale, recherche médicale, industrie pharmaceutique, maladies humaines Avertissement : article en cours de rédaction Première étape : Consultation d’une base de données informatique On entre la carte d’identité de la molécule dans une base de données informatique. Celle-ci contient le profil des molécules déjà testées sur l’animal : la façon dont leurs atomes sont agencés, l’organe qu’elles visent, leurs effets toxiques, etc. Cette comparaison permet de prédire le comportement de la nouvelle molécule. Si sa forme se rapproche de celle d’un poison notoire, la molécule est abandonnée. Deuxième étape : Tester le produit sur des cellules On verse le produit sur des cellules humaines maintenues en vie dans de petites boîtes. Leur présence indique que la molécule testée est capable de pénétrer dans les cellules et d’y faire des dégâts. Troisième étape : Tester le produit sur des bactéries Le produit est livré à des organismes miniatures, des bactéries. Cette vérification est importante car, chez l’homme, un ADN détérioré et non réparé peut conduire à un cancer.

Related: