background preloader

L'arbre à vent, l'invention française qui amène l'éolien dans les villes

L'arbre à vent, l'invention française qui amène l'éolien dans les villes
C’est un arbre de huit mètres de haut, dont le tronc blanc est en acier. Au bout de ses branches, une centaine de feuilles dotées de petits générateurs s’activent comme autant de mini-éoliennes. Cet arbre n’est pas un rêve, deux prototypes trônent déjà sur l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime) et à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). « Tout est parti de l’observation d’un arbre, un jour sans vent. J’ai remarqué que les feuilles bougeaient quasiment en permanence, et je me suis demandé s’il était possible d’exploiter cette énergie », explique Jérôme Michaud-Larivière, président fondateur de l’entreprise New Wind qui fabrique l’arbre à vent. Trois ans plus tard, les feuilles des deux prototypes installés sont capables de capter l’énergie des vents faibles et des incessants mouvements d’air autour d’eux. « Là où l’éolien cherche à aller toujours plus haut et à construire des machines toujours plus grandes, nous avons cherché à exploiter l’énergie disponible autour de nous.

http://www.terraeco.net/L-arbre-a-vent-l-invention,54941.html

Related:  Développement démocratique et durableInnovation FrugaleEnergies Renouvelables

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Imiter la nature pour plus de durabilité La nature n’a pas attendu l’avènement de l’humanité pour se lancer dans la recherche et le développement. En 3,8 milliards d’années et autant d’inventions sophistiquées, elle a appris à nager, à voler, à voir dans la nuit ou encore à fabriquer des matériaux résistants, le tout en utilisant exclusivement la lumière du soleil comme carburant et sans générer ni agents toxiques ni déchets. Si bien qu’aux multiples problèmes que l’humanité rencontre aujourd’hui, cela fait belle lurette que la nature y a trouvé solution. Partant de ce postulat, des chercheurs en biomimétisme ont abandonné le projet de réinventer la roue pour ouvrir grand les yeux et se pencher sur les adaptations évolutives du vivant. C’est ainsi qu’à Harvard, les crevettes sont devenues les muses des concepteurs de plastiques biodégradables.

À Bordeaux, on produit de l’électricité grâce au fleuve de la Garonne Depuis le mois dernier, une imposante hydrolienne flottante, du nom d’Hydrotube H3, s’affaire dans les eaux de la Garonne à Bordeaux. Cet engin exploite la force du courant d’eau pour la transformer en électricité. Un test grandeur nature et un petit pas supplémentaire vers un mix énergétique durable. Une première expérience hydrolienne dans l’estuaire de la Garonne Ce n’est certes pas une première en France, puisqu’en novembre 2014 la ville d’Orléans avait accueilli une turbine semblable, mais l’expérience est entièrement novatrice dans la région bordelaise.

Nos Guides nous parlent » Blog Archive » Le début de l’âge d’or Un important message de Sananda Mes bien-aimés, nous vivons une période de changement, et passons de l’obscurité à la lumière, de la souffrance à la joie, de l’angoisse à la fête. C’est une période qui apparaîtra dans vos livres d’histoire comme le Commencement, car c’est le début du Nouvel Âge d’Or. L’épanouissement après les ténèbres Mon cœur se remplit de joie car j’observe l’épanouissement de l’humanité après une si longue période d’enfermement par les Ténèbres. Vous vous éveillez, et vous étirez vos muscles mentaux et spirituels, vous libérant de tout dogme, des vieilles idées et des sentiments négatifs, et vous étendez vos ailes pour prendre votre envol.

Tendances pour 2015 Bill McKibben : L’industrie des combustibles fossiles continuera d’être contestée de plus en plus fortement par les citoyens. Et ce, parce que c’est l’une des plus importantes urgences à laquelle nous sommes confrontés.Horace Luke : En 2015, nous verrons une évolution accrue dans le domaine des technologies intelligentes, notamment dans le domaine du transport. Les véhicules électriques, un choix maintenant plus sûr, gagneront du terrain au sein des résidents des centres urbains.Katie Fehrenbacher : La prochaine année sera importante en ce qui a trait à l’usage de batteries dans les réseaux électriques reliés à des systèmes de production d’énergie renouvelable, tels ceux de type solaire ou éolien. Tesla et Panasonic travaillent d’ailleurs sur leurs batteries au lithium en ce sens. Pour de plus amples informations et d’autres tendances, référez-vous à l’article d’Inhabitat :

Toute première commune française électrifiée grâce aux déchets Grâce à sa centrale de méthanisation, le Plessis-Gassot sera bientôt alimenté en électricité grâce à la décomposition de ses déchets non recyclables. C’est une première dans l’Hexagone. Le 10 juin dernier, la commune du Plessis-Gassot, située dans le Val-d’Oise (95) en Île-de-France a inauguré une centrale de production d’électricité à partir de biogaz issus de déchets non recyclables et devient ainsi la première commune française entièrement alimentée grâce à la valorisation du biogaz. Convertir le biogaz issu de la décomposition des déchets

Déroute du PS: Charleroi, bouc émissaire ? : acide René Girard, anthropologue français, explique dans "La violence et le sacré" (1972) que dans l'Antiquité juive, un bouc était "envoyé", en fait promené à travers toute la communauté, pour condenser sur lui toutes les tares et toutes les souillures, d'où son nom: bouc émissaire, bouc envoyé.Son sacrifice était censé expluser le mal hors de la communauté et calmer la colère de Dieu. En réalité, il était destiné à apaiser les pulsions agressives des hommes. Si nous appliquons cette définition à la situation actuelle du PS, cela pourrait donner ceci : "Le PS de Charleroi est, à travers toute la communauté francophone de Belgique, désigné comme le SEUL responsable du Waterloo du 10 juin. Les mandataires communaux socieux-démocrates carolos condensent sur eux toutes les tares et toutes les souillures.

Les Éditions Diateino Dans Les employés d’abord, les clients ensuite, Vineet Nayar appelait à renverser les habitudes du management en mettant la direction au service des employés les plus proches des clients : une stratégie porteuse à la fois de valeur sociale et de succès. Cette démarche, qu’il a expérimentée dans son entreprise, la multinationale indienne HCLT, est pour Bertrand Collomb “une expérience passionnante, audacieuse mais pragmatique, et sanctionnée par la réussite”. Aujourd’hui, Vineet Nayar a quitté la direction d’HCLT et se consacre entièrement à la Fondation Sampark, qu’il a créée en 2004 avec son épouse.

Le Portugal a fonctionné pendant quatre jours à l'énergie verte 107 heures. Ça n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est énorme. C’est en tout cas une première mondiale, dont il faut espérer qu’elle soit très vite réitérée, et améliorée. Car 107 heures, cela représente quatre jours et demi pendant lesquels le Portugal a fonctionné uniquement avec des énergies renouvelables. Du 7 mai à 6 h 45 du matin au 11 mai à 17 h 45, selon le rapport du gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energéticas Nacionais (REN), la consommation du pays a en effet été entièrement couverte par l’éolien, l’hydroélectricité et le solaire. « Pendant 107 heures, il n'y a pas eu besoin de recourir à des énergies fossiles, aux centrales thermiques, au charbon ou au gaz naturel », explique le site portugais Zero. La consommation électrique a doublé depuis 1990Que les choses soient claires : les centrales ne se sont pas arrêtées, les importations de matières primaires (pétrole, gaz, charbon) n’ont pas cessé.

Effet Dumas « Dans l’espace, il existe une forme d’énergie libre, infinie qui permettra à l’humanité de mettre en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Cette découverte n’est qu’une question de temps. » Nicolas Tesla (1856-1943) En 1948, grâce à la théorie quantique des champs et en totale violation des lois de la thermodynamique, le physicien Hendrik Casimir prédit l’existence d’un réservoir infinie d’énergie dans le vide.

Related: