background preloader

Analyser une publicité

Analyser une publicité
La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

http://lesensdesimages.com/2013/05/25/analyser-une-publicite/

Related:  PEDAGOGIE 2Décode une imageComité de Libération de la Publicité

Les profils d'apprentissage J.F. Michel, "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005. Ceci est une fiche de lecture, un résumé, avec tout ce que cela suppose de choix et de simplifications, concernant un ouvrage de 175 pages. Il existe plusieurs façons de faire pour acquérir les mêmes savoirs et savoir-faire. Chacun a sa façon d'apprendre, sa propre stratégie pour se motiver, enregistrer l'information.

Deepfake : le trucage vidéo qui inquiète Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont mis au point une nouvelle technique de trucage vidéo qui permet littéralement de mettre les mots d'une personne dans la bouche d'une autre et lui faire dire des choses qu'elle n'a jamais dites. Deepfake. Voici un terme (contraction des termes anglais deep learning (apprentissage profond) et fake (feint, truqué) actuellement très en vogue qui recouvre une réalité des plus préoccupantes : l'usage de l’intelligence artificielle (IA) pour créer des vidéos truquées qui superposent l'image d'une personne sur celle de quelqu'un d'autre. YouTube regorge d'exemples où l'on voit notamment des chefs d'État tenir des propos qu'ils n'ont jamais tenus.

Consommation : le « désir mimétique », ruine ou sauveur du monde ? Quel est le moteur principal de la croissance économique et de la consommation ? Depuis des siècles, cette question taraude à la fois les philosophes, les économistes et les chefs d’entreprise. Les penseurs ont successivement attribué la « richesse des nations » à la terre (les physiocrates), aux investissements dans les fermes ou les usines (Adam Smith), au travail (Ricardo et Marx), aux dépenses publiques (Keynes), à l’innovation (Schumpeter) ou à la monnaie (Friedman). Plus récemment, Paul Romer, prix « Nobel » d’économie en 2018, jetait un pavé dans la mare en écrivant que « les idées sont le moteur de la croissance économique ». Et si derrière ces fondements de la croissance se cachaient tout simplement les besoins et les désirs ? Le marketing classique est né avec un impératif : satisfaire les besoins des clients.

PARCOURS EMI - CLEMI D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI. À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ?

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo

Sémiologie et publicité nous ne pourrons pour autant espérer avoir épuisé le champ des significations que ce message a pour lui. La psychanalyse nous a en effet appris qu'il y avait des significations inconscientes, et, puisque nous avons décidé de recenser toutes les significations possibles, rien ne nous autorise à éliminer celles-là. A force de voir surgir ainsi sans cesse de nouveaux signifiés d'un seul message, nous sommes amenés à nous demander si nous verrons jamais la fin de la tâche que nous nous sommes fixés.

Favoriser l’interactivité avec le numérique  En interagissant avec le contenu, l'élève renforce ses réseaux neuronaux. Par leur interactivité, les outils numériques peuvent faciliter grandement l'apprentissage. Voici quelques outils pratiques classés en fonction du besoin de l'enseignante ou l'enseignant. TinEye, vérifiez une image - Vidéo Education aux médias et à l'information Il est souvent difficile de vérifier une image, preuve en est avec l'exemple de cette photo d'un enfant qui regarde un oiseau tout près de son visage... Info ou Intox ? Heureusement, il existe des outils efficaces pour retrouver l'origine d'une photo... La solution à ce problème s'appelle TinEye ! Pour vérifier une photo sur Internet, il existe des outils gratuits et faciles d’accès.

KANT – L'amoralité du désir Nous allons nous intéresser dans cet article à la théorie du désir de Kant. Quelques mots sur Kant et son ouvrage Nous nous penchons ici sur un texte de Kant, célèbre philosophe allemand du XVIIIe siècle. Ce texte se trouve dans son ouvrage principal de philosophie morale, la Critique de la raison pratique, plus précisément en I, §3, scolie I. Dans cet ouvrage, Kant élabore une conception extrêmement exigeante de la moralité, déconnectant celle-ci de toute forme d’intérêt égoïste.

Introduction à l'analyse d'une image/affiche de publicité by alexmrn May 7

Related: