background preloader

Mémoires de Cafipemf

Mémoires de Cafipemf
Mémoires de CAFIPEMF Liste des mémoires de CAFIPEMF consultables sur la toile Maternelle La numération décimale dès la Grande Section… Utopie ou réalité ? Quelles situations de langage mettre en place en GS afin de développer la construction de différentes compétences langagières chez tous les élèves ? *** Soutenance de ce mémoire : Le cahier d'expériences : un outil pour les apprentissages en Observer le monde avec un cahier d'expérience en Comment utiliser les sciences et la technologie pour servir un projet de classe unique maternelle ? La verbalisation et le geste : le graphisme à l'école Ecrire avant de savoir lire : l’écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l’apprentissage de la lecture ? Cycle 2 Quelle démarche spécifique d’apprentissage l’organisation en Classe Unique induit-elle pour amener les élèves de cycle II à développer leurs compétences dans la Maîtrise du Langage et de la Langue Française ? Cycle 3 Tout autour de la fête de la Mémoire sur l'

http://themamaternelle.free.fr/liste%20memoires.html

Related:  Pédagogie et formationCAFIPEMFOutils pour le maître

Concepts pédagogiques : la Classe Inversée Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire. En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. LE MEMOIRE CAFIPEMF Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net Cahier enseignante et cahier journal Ayant un rangement un peu chaotique par nature, j'essaie au fur et à mesure de m'organiser. J'y suis bien arrivée pour mes jeux, il restait les papiers :D Plus de scrupules à imprimer de jolies choses puisqu'on trouve des cartouches pour trois fois rien :) J'ai donc décidé cette année de tout centraliser dans un classeur qui comprend :

CAFIPEMF 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) * CRPE et CAFIPEMF * Lectures et bibliographie (Sélection et notes personnelles de livres lus) Bibliographie Général Anthologie des textes clés en pédagogie - Danielle Alexandre Auteurs et textes qui ont marqué la pédagogie. Nombreux thèmes abordés (erreur, apprentissage, évaluation, différenciation...) Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant :

CAFIPEMF option TICE - CAFIPEMF oh la la ... Je fatigue et j'écris n'importe quoi !!Mes idées sont vraiment toutes mélangées... le mot programmation n'a rien à faire là dedans de cette façon là. CE que je voulais dire c'est au sens "concevoir des programmes informatiques, des logiciels..;". Dans le cadre de l'ENR, on nous demande de créer des scénarios et surtout des "paperboards" pour les TBI. Or cela demande une certaine maîtrise de l'outil informatique par l'enseignant qui souvent le pousse à abandonner car ce n'est pas dans ses compétences.Mais il y a beaucoup de choses "simples techniquement" que l'on peut mettre en place.

Olivier Quinet : travailler par compétences, pour ne plus tourner en rond Olivier Quinet, professeur d’Histoire-géographie au collège Rostand (24), nous explique comment et pourquoi il est passé au travail par compétences. Cet entretien est la version longue de celui publié dans le magazine 168 de l’Enseignant (septembre 2013). Quels sont selon toi les avantages à enseigner par compétences ?

Related:  marionnette1