background preloader

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Related:  Didactique de l'étude de la langueCRPE

Les Tikis individuels à télécharger Dans cet article, je mets à disposition les Tikis individuels que j’ai déjà dessiné. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà élaborer vos propres ressources. J’ajouterai régulièrement de nouvelles illustrations. Pour les Tikis « empilés » en groupe, il faut vous reporter à l’article correspondant (à venir). On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. Ces dessins peuvent être employés dans vos documents. A ce propos, j’ai utilisé pour les Tikis le même code que celui employé par Charivari et Bout de Gomme : ça permet d’utiliser leurs ressources sans modif… Je n’ai pas non plus de problème pour que ces documents soient publiés sur un autre blog que le mien. Quelques limitations Si vous utilisez les Tikis, voici les points que vous vous engagez à respecter : - Vous ne demanderez pas les dessins originaux (fichiers illustrator). - Vous ne demanderez pas les matrices des affiches et des autres ressources mises à disposition sur ce site. - Vous ne demanderez pas de modifications sur les images proposées. Voilà.

Fabula, la recherche en littérature Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..). Ø Proposer des activités impliquant une grande variété de buts pour entraîner les diverses procédures : lire pour apprendre, pour se documenter, pour réaliser une tâche, pour le plaisir..

Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre, au cours elementaire aussi Des outils pour apprendre à casser les fatalités Faut-il épurer le texte au maximum pour développer l'intelligence des enfants ? L'inférence aux propos de l'auteur de Rue Du Monde, la veille à la même tribune, est explicite... Certes, concède Sylvie Cèbe, mais à condition de développer les compétences des élèves, en leur apprenant à comprendre... Parce que le texte est un mécanisme paresseux, comme l'écrit Umberto Ecco, et qu'il requiert que quelqu'un l'aide à fonctionner, il faut donc que l'enseignant l'aide à apprendre à le faire (et que la recherche aide les enseignants !!). Fabriquer les outils, est-ce bien le rôle des chercheurs, se demande-t-elle à haute voix ? C'est le parti qu'elle a décidé de suivre, avec son complice R. Quel cadre pour apprendre à comprendre ? Quelles propositions d'activités pour les élèves ? Passées les déclarations de principe, Sylvie Cèbe entre dans le détail des activités. Entrainer la fluidité du décodage, multiplier les occasions de lire à haute voix.

VocaNet - La pratique mots à mots Le choix des mots qui suivent est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : on notera qu'ils font tous font partie du DFU ; ils ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, en première position. Comment utiliser les tableaux ? Les tableaux sont organisés en ordre croissant de niveaux et en 6 colonnes colonne 1, libellé du mot ; colonne 2, brève vidéo par J.

Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage

À l’assaut de la complexité grammaticale Un article à plusieurs voix, pour présenter une formation menée dans une circonscription du premier degré autour d’un dispositif pour travailler la complexité de la langue : le tri de mots. Dans de nombreuses classes, les élèves n’effectuent souvent que des tâches simples, ne sachant pas toujours réinvestir, dans de nouvelles situations, un savoir qu’ils semblaient pourtant bien maîtriser et passant pour acquis auprès de leurs maîtres. Il faudrait donc encourager les enseignants à mettre en place d’autres types de situations. La consigne que nous leur proposons est simple, en apparence, comme souvent pour des tâches complexes : « trier les mots de ces phrases ». Derrière cet énoncé minimaliste, une nécessité cognitive : opérer une catégorisation. Chaque mot ne doit pouvoir se ranger que dans une case, un tas, une colonne (la forme importe peu), tous les mots sont triés, mais il est possible d’ouvrir une case « je ne sais pas ». Chaque mise en œuvre se décompose en trois temps distincts.

Related: