background preloader

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Related:  Didactique de l'étude de la langueCRPE

Les Tikis individuels à télécharger Dans cet article, je mets à disposition les Tikis individuels que j’ai déjà dessiné. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà élaborer vos propres ressources. J’ajouterai régulièrement de nouvelles illustrations. Pour les Tikis « empilés » en groupe, il faut vous reporter à l’article correspondant (à venir). On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. Ces dessins peuvent être employés dans vos documents. A ce propos, j’ai utilisé pour les Tikis le même code que celui employé par Charivari et Bout de Gomme : ça permet d’utiliser leurs ressources sans modif… Je n’ai pas non plus de problème pour que ces documents soient publiés sur un autre blog que le mien. Quelques limitations Si vous utilisez les Tikis, voici les points que vous vous engagez à respecter : - Vous ne demanderez pas les dessins originaux (fichiers illustrator). - Vous ne demanderez pas les matrices des affiches et des autres ressources mises à disposition sur ce site. - Vous ne demanderez pas de modifications sur les images proposées. Voilà.

Fabula, la recherche en littérature La littérature jeunesse à l'école Voici l'article intégral de F.Busnel de novembre dernier à propos de la littérature de jeunesse : Par François Busnel (L'Express), publié le 24/11/2010 à 17:00 Danièle Sallenave nous explique pourquoi on écrit des romans, dans un livre que tout parent devrait offrir à ses enfants. Je dois l'avouer, je n'ai jamais cru aux vertus de ce que le monde de l'édition appelle la "littérature jeunesse". Il y a, bien sûr, des exceptions. Une réflexion s'impose...n'hésitez pas à laisser votre avis !

Rapport Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail. Rapport Télécharger le rapport Annexes Annexe A.3.3 - Légende CE1 Annexe A.3.3.1 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_JUIN_CP Annexe A-3-3-1-3-2 Codage écriture et exemples Annexe A.3.3.2 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_CE1 Annexe A.3.3.3 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_SEPT-CP Annexe-B-2-3 3 exemples de dictées

Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre, au cours elementaire aussi Des outils pour apprendre à casser les fatalités Faut-il épurer le texte au maximum pour développer l'intelligence des enfants ? L'inférence aux propos de l'auteur de Rue Du Monde, la veille à la même tribune, est explicite... Certes, concède Sylvie Cèbe, mais à condition de développer les compétences des élèves, en leur apprenant à comprendre... Parce que le texte est un mécanisme paresseux, comme l'écrit Umberto Ecco, et qu'il requiert que quelqu'un l'aide à fonctionner, il faut donc que l'enseignant l'aide à apprendre à le faire (et que la recherche aide les enseignants !!). Fabriquer les outils, est-ce bien le rôle des chercheurs, se demande-t-elle à haute voix ? C'est le parti qu'elle a décidé de suivre, avec son complice R. Quel cadre pour apprendre à comprendre ? Quelles propositions d'activités pour les élèves ? Passées les déclarations de principe, Sylvie Cèbe entre dans le détail des activités. Entrainer la fluidité du décodage, multiplier les occasions de lire à haute voix.

VocaNet - La pratique mots à mots Le choix des mots qui suivent est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : on notera qu'ils font tous font partie du DFU ; ils ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, en première position. Comment utiliser les tableaux ? Les tableaux sont organisés en ordre croissant de niveaux et en 6 colonnes colonne 1, libellé du mot ; colonne 2, brève vidéo par J.

Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite

Cours d'IUFM Je mets ici mes cours d'IUFM (PE1) parce que j'ai eu la chance d'avoir d'excellents profs alors on me les demande parfois : Information (juil 2010) : une copine internaute m'a signalé que l'organisme ADHOC lui avait vendu la partie "grammaire" de mon cours de Français (mot pour mot). Ils vendent le cours que je mets gratuitement ici Pour les télécharger directement en PdF : Cours de français - Cours de Formation Générale. Ou, pour les "feuilleter" : Certes, les premiers chapitres du cours de FG sont difficiles à comprendre quand on n'a pas suivi le cours, je pense (un peu fouillis, on ne sait pas trop où on va). Comme ces documents sont longs, vous pouvez les imprimer en avec l'option "2 pages par feuille" (cela reste lisible) voire recto-verso pour sauver des arbres Edit : même en 4 pages par feuille, c'est lisible, dit Julik !

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils. Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. video1 La littérature de jeunesse a cette spécificité de nourrir beaucoup d'implicite, contrairement aux dessins animés. video2 video3

Related: