background preloader

Les news des Mooc

Les news des Mooc
Related:  Mooczinamath

Didac2b | Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images ! Lieux partagés Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : (suite…)

#MassiveTeaching mystery captivates, confuses @insidehighered (Note: This story has been updated. See the bottom of the post for the most recent update.) A massive open online course instructor was removed from his own course last week -- or was he? As confusion brews among students in the half-finished, suspended MOOC, some observers are asking if the instructor orchestrated a social experiment without permission -- or a farce. Paul-Olivier Dehaye’s three-week course, “Teaching Goes Massive: New Skills Required,” reportedly launched without controversy. Its first week featured the video lectures and forum chatter common to most MOOCs. When students returned for the second week, the forum was closed, and their classmates had vanished along with the course content. “At this point, it does not seem that the course is on,” said Apostolos Koutropoulos, an instructional design instructor at the University of Massachusetts at Boston who enrolled in the MOOC. So far, the students have not received an answer. "Unfortunately, Prof. Update:

Accompagnement à distance des apprenants Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Proposition 01.

Guide panorama des Serious Games métiers Le CRIJ Limousin innove en publiant en décembre 2014 le guide Panorama des Serious Games métiers. Cet impressionnant dossier de 93 pages (en pdf) propose de découvrir 73 jeux sérieux dans différents domaines professionnels : métiers de la communication, de l’économie, des transports, de l’agriculture, de la médecine, de l’ingénierie… Créé comme outil pour les professionnels de l’information, il a été réalisé par le CRIJ Limousin en partenariat avec la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Ministère chargé de la jeunesse) propose donc 73 fiches techniques de serious games métiers avec bref descriptif, capture d’écran et infos essentielles (type, adresse URL, année de création, mots-clés, inscription nécessaire ou non, prix, nom de l’éditeur, langue utilisée, durée du jeu). Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Limousin Tags: atelier, création, guide, jeu serieux, métier, S NetEmploi

Venez débattre sur les MOOC ! Les débats ont été au coeur de la première saison du MOOC “Monter un MOOC de A à Z”. Au printemps, nous avions parlé de démocratisation, des missions du service public, de l’impact du numérique sur les systèmes de formation, ou encore tout simplement de pédagogie. Les échanges avaient été particulièrement riches, ce qui nous a encouragé à remettre le couvert pour la deuxième saison, et à proposer bien sûr quelques améliorations. Comme la dernière fois, un nouveau débat sera organisé chaque semaine pendant cinq à six semaines. En fin de compte, les questions sont assez similaires par rapport à la première édition. Deux problèmes qui vont forcément arrivés : l’interface est en anglais, mais nous travaillons (et nous encourageons les participants) à la traduire en anglais via un Google Doc. Voilà qui conclut ce billet sur les débats … En espérant que ces questions vous intéresseront et que vous serez nombreux à venir participer aux échanges …

MOOC d’entreprise : comment commencer… Par Michel Diaz Les entreprises prendraient-elles les MOOC au sérieux ? Après des années d’un « e-learning 1.0 » souvent perçu comme pâle et linéaire par les salariés, les MOOC pourraient bien changer la donne. Utiliser les MOOC en entreprise (on dit aussi COOC pour Corporate Open Online Course), certes… On commence comment ? On commence par la veille, les MOOC étant au reste l’occasion, pour le département formation, de créer une fonction veille digne de ce nom, si elle n’existe déjà. Objectif : identifier les principales offres par domaine de formation, les institutions qui les délivrent en France et ailleurs, les enseignants et experts qui sont derrière, les certifications accessibles, la charge de travail pour l’apprenant, les travaux à produire, les calendriers (début, fin, planning). La veille sur les MOOC est partie intégrante de l’approche curation qui monte en puissance dans les départements formation à mesure que l’entreprise utilise toujours plus de ressources pédagogiques Web externes.

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique! Les jeunes apprenants des EPN ont du talent! Damien Warzecka, 15 ans, stagiaire du Blog46 Beauvais, Bureau d’Information Jeunesse et espace public numérique (labellisé Picardie en Ligne) apprend les arts graphiques et est devenu un spécialiste du Speed Art. Qu’est-ce que le speed art ? Mettre en avant la capture d’écran d’un ordinateur en affichant une création graphique en accéléré (montage vidéo à la clé). Ces créations connaissent un grand succès sur les plateformes vidéo notamment auprès des adolescents et dans l’univers du jeu Minecraft (mais pas seulement!). Voir par exemple ce tutoriel : Créer un SpeedArt Minecraft de A à Z avec ces résultats de Speed Art. Comment réaliser un SpeedArt ? Damien l’explique dans cet article du Blog46 : Découvrir le SpeedArt avec un passage en revue des phases de réalisation et les outils nécessaires. Le SpeedArt est donc tout à la fois une réalisation artistique, ludique et didactique! Et le Speed Animating… (Merci à Bernard Daburon) Licence :

Design and Development of Educational Technology To be effective, educational technologies must be designed based on what we know about how people learn. Through interviews with multiple experts in the field, this course examines educational technologies, outlines the theories that influenced their development, and examines their use. The course leads up to a final project – a kickstarter style pitch for a new educational technology - which is worked on iteratively across the weeks. It involves active weekly participation. In week 1, we’ll talk about the history of educational technologies and how they change the way we learn. In week 2, we’ll explore what it means to learn something and examine several different approaches to deepen learning. Week 3 will focus on forms of Active Learning, where students choose and pursue activities based on their own interests. Week 4 will move from individual learning to collaborative learning in a range of forms, from apprenticeships to communities of practice. Week 5 focuses on assessment.

Cerego, l’outil qui va transformer les Mooc | parlonsmooc.fr Cerego, l’outil qui va transformer les Mooc Le format le plus conventionnel des Mooc est composé de vidéos et de quiz. Cependant, est-ce que vous êtes sûr d’avoir tout assimilé? Le temps passe, les connaissances s’estompent Si vous avez regardé d’un oeil peu attentif la vidéo et fait le quiz dans la foulée, vous n’avez peut-être pas assimilé ces concepts, vous les avez enregistré juste le temps nécessaire pour faire le quiz et les oublier. A quoi sert Cerego? Cerego propose donc une manière ludique de réviser les connaissances sous forme d’une solution quiz à choix multiple (5) interactive. Un outil pédagogique addictif Les questions et les réponses ont un beau rendu graphique, additionnées au concept de devoir répondre dans un temps limité (en gros 10 secondes) et au rendu des résultats sous forme graphique - voir la photo de l’article - (vert = vous maîtrisez les concepts, orange= attention et rouge = vous êtes à l’ouest), rend cet outil véritablement addictif! Un potentiel important

PhET : des simulations pédagogiques en sciences et mathématiques inShare0 Pour un enseignant il n’est pas toujours possible de reproduire certaines expériences en classe, soit pour des contraintes techniques et matérielles, soit pour des contraintes sécuritaires. Dans certains cas, il est alors très difficile de faire passer certains concepts en sciences physiques, en biologie ou en chimie par manque d’illustrations et de simulations pédagogiques. Le même problème se pose pour les concepts mathématiques qui peuvent paraître abstrait pour les élèves, sans possibilité de représentation et de rapprochement avec la vie réelle. La solution existe et nous vient des Etats Unis, et plus particulièrement de l’Université du Colorado Boulder, dont les équipes de recherche sur la pédagogie ont développé une plateforme web qui fournit des simulations pédagogiques, ludiques et interactives, en rapport avec les sciences physiques, les mathématiques, la Chimie, la biologie et les sciences de la Terre. Commentaires commentaires

Related: