background preloader

Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale

Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale
Deux éléments me viennent immédiatement à l’esprit, avant de consulter mes notes durant la douzaine de conférences auxquelles j’ai assisté : Une communauté très active Environ 60 000 iPads sont sur le territoire Canadien. La communauté des utilisateurs éducatifs, ainsi que les personnes ressources : informaticiens, conseillers TIC (Très nombreux et très efficaces) se connaissent. Chaque découverte, chaque essai est très vite partagé. Cette logique de partage est naturel, par conséquent, ils apprennent très vite et très efficacement. « Nous avons également questionné les enseignants sur les défis que comportait l’usage quotidien de la tablette tactile en classe. Comme les élèves, plusieurs enseignants ont souligné les problèmes de certains manuels scolaires, notamment ceux où les élèves devaient tous, en même temps, être connectés à Internet pour y avoir accès. Ces mots ne sont pas ceux que j’attendais de l’auteur d’un tel sommet, mais les faits qui suivent ces constats, sont sans appel :

http://www.ludovia.com/2014/05/retours-chaud-du-sommet-de-lipad-montreal-pedagogie-generale/

Related:  Taxonomie-posterse-learning

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

SIENE Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation. Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité.

Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance Advergames Contraction de « advertising » et « game », il s’agit d’un jeu créé à des fins promotionnelles permettant d’augmenter la notoriété d’une marque et/ou de ses produits. L’advergame peut également porter des messages de sensibilisation autour des thématiques de la marque. éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement.

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies  J’ai récemment eu l’occasion d’aller revoir l’Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d’anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d’apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d’un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l’Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d’une visite guidée par un animateur, ou profitant d’interpellations réciproques et partagées avec d’autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console !

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties.

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique

Related: