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Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale

Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale
Deux éléments me viennent immédiatement à l’esprit, avant de consulter mes notes durant la douzaine de conférences auxquelles j’ai assisté : Une communauté très active Environ 60 000 iPads sont sur le territoire Canadien. La communauté des utilisateurs éducatifs, ainsi que les personnes ressources : informaticiens, conseillers TIC (Très nombreux et très efficaces) se connaissent. Chaque découverte, chaque essai est très vite partagé. Cette logique de partage est naturel, par conséquent, ils apprennent très vite et très efficacement. « Nous avons également questionné les enseignants sur les défis que comportait l’usage quotidien de la tablette tactile en classe. Comme les élèves, plusieurs enseignants ont souligné les problèmes de certains manuels scolaires, notamment ceux où les élèves devaient tous, en même temps, être connectés à Internet pour y avoir accès. Ces mots ne sont pas ceux que j’attendais de l’auteur d’un tel sommet, mais les faits qui suivent ces constats, sont sans appel : Related:  Taxonomie-posterse-learning

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. 1- La conception de la formation La conception d’une classe virtuelle est en général plus simple que celle d’une formation présentielle. Faire court (la durée optimale d’une classe virtuelle est de 20 à 50 minutes, le temps d’un exposé)Privilégier les schémas au texteEviter les surcharges de texte1 diapo toutes les 3 à 5′ (hors diapo intercalaires, soit une douzaine de diapo maximum)Penser à faire faire des pauses structurantes et des exercices 2- L’implication des apprenants Avant toute formation, l’apprenant doit être impliqué dans le processus pédagogique conçu. 3- La préparation 4- L’avant formation 5- Le démarrage Attention !

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. Cette ressource est disponible sous forme de carte heuristique sur Mindmeister à ce lien ci-dessous. Cette carte mentale est en constante évolution alors n’hésitez pas à partager vos outils de veille. Olivier Legrand

A Nice Classroom Poster Featuring The 21st Century Mobile Social Learning I just came across this awesome poster in a tweet by iPadWells and wanted you to have a look as well and probably use it in your class. The content of this poster is more food for thought than a descriptive account of the concept of the 21st century mobile social learning, or at least that is how I see it. Below is a brief analysis of what I believe are s the three main digital practices or themes highlighted in this poster: 1- Flipped Learning In flipped learning model, teachers create video content and animated illustrations and share them with students through some video hosting platforms like for instance YouTube, Vimeo, class blog or wiki..etc. 2- Team work Collaborative group work is an important ingredient of learning and in fact the social aspect of learning comes from it being collaboratively negotiated, constructed, and communicated. So what do you think ? The poster is taken from iPad4schools

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.

SIENE Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation. Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité. Liste des sites SIENE par discipline

Two Useful iPad Apps to Create Classroom Posters April 5, 2014 In today's post I am sharing with you two awesome iPad apps to use with your kids and students to create posters.The process is very easy and kids will definitely enjoy them. The apps provide a wide variety of pre-made styles and templates to choose from and any poster created via these apps can be shared through social media websites like Twitter and Facebook, emailed, or printed in different formats. Have a look and share with your colleagues 1- Phoster This is a user-friendly application to create stylish posters. 2- Wanted Wanted allows kids to create gorgeous wanted posters to share with friends for fun. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques | E-pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques

3 Good Free Classroom Posters for Teachers While I was leafing through the content of ICTmagic, which is one of my favourite educational wiki, I came across this page featuring a set of some interesting classroom posters. These posters are free to download both in PDF or JPG format. You can also print them off and use them with your students. These visuals feature some wisdom quips which can act as food for thought for your students. I have only selected the three posters that stood out to me but you can check this page to see the entire list. 1- Download this as PDF here 2- Download this as PDF here 3- Download this as PDF here

Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance Advergames Contraction de « advertising » et « game », il s’agit d’un jeu créé à des fins promotionnelles permettant d’augmenter la notoriété d’une marque et/ou de ses produits. L’advergame peut également porter des messages de sensibilisation autour des thématiques de la marque. Animation présentielle L’animation présentielle fait référence aux ressorts pédagogiques utilisés par le formateur lors d’une session de formation face aux apprenants pour dynamiser la session (usage de tablettes tactiles, serious game, LEGO, modules e-learning…). La solution Virtual Training Suite™ de Serious Factory intègre pertinemment le nouveau rôle du formateur lors d’une session présentielle. Blended-Learning Formation intégrant différentes modalités d’apprentissage (présentiel, modules e-learning, social learning, etc.) Classe virtuelle Réservé à ces débuts au grand public, les MOOCs trouvent un intérêt certain en entreprise. E-learning scénarisé Mobile Learning Rapid Learning Serious Game Simulateur

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