background preloader

Décret 2009

Décret 2009

http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/37000_000.pdf

Related:  Bibliothèques

Je suis ludothécaire, un métier-passion méconnu et précaire Cette madmoiZelle est passionnée par son métier de ludothécaire, mais souffre de la méconnaissance qui l'entoure, et en a assez de ne pas être prise au sérieux. Parce qu’aujourd’hui dans les magasins de jouets, on trouve un rayon « filles » et un rayon « garçons ». Parce qu’on vend aux bébés de 12 mois des jouets qui leur apprennent à dire hexagone, ou qui font de la lumière et de la musique tout en parlant trois langues. Caracol - Catalogue Collectif Caracol | Catalogue en ligne Le Catalogue Collectif géré par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon [FWB]. La base de données Caracol vous permet d'effectuer vos recherches de livres, d'articles de revues et de jeux dans les collections suivantes : Braine-l'Alleud : La bibliothèque locale et ludothèque communales, la bibliothèque communale A. Bernier de Lillois et la bibliothèque communale Plume libre d'Ophain ; Gembloux : Le service itinérant de la Fédération Wallonie-Bruxelles associé à la bibliothèque locale communale Sodenkamp et la bibliothèque libre Henin ;

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque. Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? Avant de répondre à la question, encore faut-il préciser quelques notions. Le texte publié par CAREL est une avancée timide vers une position plus respectueuse de la qualité de l’expérience utilisateur du livre numérique dans les bibliothèques, mais cela est loin d’être suffisant.

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore Que font-ils quand la médiathèque est fermée ? Ils se cachent derrière des noms étranges et exotiques, rangent des documents selon des critères qui échappent au commun des mortels, et emploient un langage que l'on croirait sorti d'un film de science-fiction. On a pu déterminer que leur lieu de vie est proche du nôtre : on a eu souvent la preuve qu'ils ne vivent pas dans la médiathèque ; certains les ont comme voisins, d'autres les ont croisés au supermarché, et il paraît même qu'ils se reproduisent, puisqu'il leur arrive de se promener avec des enfants qui les appellent "maman" ou "papa". On peut facilement voir ce qu'ils font durant les heures d'ouverture ; ils rangent, passent des prêts, des retours, des réservations, des prolongation, accueillent des groupes, des classes, installent des nouveautés... Mais la vraie grande question qui reste à élucider, c'est : que font ces êtres étranges dans les rayons ou derrière leur ordinateur quand la médiathèque est fermée ?

Etude : quels réseaux sociaux pour les bibliothèques ? La préfiguration de la bibliothèque Canopée a publié une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique. Le document souligne toute l'importance de ces outils pour « toucher un public étendu, d'assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l'établissement et son quartier ». Et l'étude prend en compte un maximum de solutions. Frau Hölle, CC BY SA 2.0 Une cinquantaine de réseaux a été abordée pour les besoins de l'étude : les classiques, Facebook, Twitter, Instagram, et leurs différentes déclinaisons, mais également les solutions d'agrégations, type Delicio.us, ainsi que d'autres plus vastes comme Slideshare ou Issuu.

Le bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Desperate Librarian Housewife Portail PMB Services Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne

Related:  am_iessidPersole métier de bibliothécaire