background preloader

Sept exercices pour être zen au quotidien - L'Express

Sept exercices pour être zen au quotidien - L'Express
Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/sept-exercices-pour-etre-zen-au-quotidien_1523060.html

Related:  Yoga et bien êtreméditation-yoga....Développement personnel et savoir êtreSanté / Médicine alternativeprofilaxie

Insanity, cédez à la folie ! Shaun T et ses plaquettes de chocolat vont vous hypnotiser pour tenter de vous faire faire des workouts complètement fous, qui vous laisseront vidées, à bout de souffle, mais avec ce sentiment de satisfaction d'avoir tout donné. Et au bout de quelques jours, miraculeusement, après tous ces efforts, ces sauts et ces circuits, vous commencerez à voir la graisse quitter votre corps, votre ventre s'aplatir, vos jambes se dessiner... Alors, un peu moins peur ;) ?Comment ça marche : Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1.

Quatre techniques pour travailler l'estime de soi L'estime de soi permet de s'accepter avec ses qualités et ses défauts sur tous les plans (physique, social, affectif). Au travail, elle procure un sentiment de légitimité et aide à confronter ses idées avec conviction mais sans agressivité, empêchant de prendre les choses personnellement. Mais cette perception de soi (englobant la confiance en soi, l'amour de soi et le respect de soi) fragile, changeante, dépend du regard que l'on porte sur ses réussites et ses échecs, et de celui des autres.

"Je souffre d'anxiété": 8 vérités que seuls les anxieux peuvent comprendre Pour les personnes souffrant de panique et de troubles anxieux, la vie de tous les jours peut être plus difficile à vivre qu'on ne l'imagine. Elles sont confrontées à la peur glaçante provoquée par des événements bien précis, à la pensée rampante d'une crise de panique et de symptômes physiques persistants... et le tout peut être d'autant plus difficile à vivre lorsqu'on a l'impression que personne d'autre ne comprend ce qu'on ressent. D'après Todd Farchione, psychologue clinicien au Centre pour l'anxiété et les troubles liés de l'université de Boston, il existe certains stigmates que la société a créée pour les victimes d'anxiété, mais aussi plus d'opportunité pour les surmonter. Des phrases sensibles aux peurs intenses, voici ci-dessous huit choses auxquelles les personnes anxieuses sont familières (et ce que nous pouvons tous faire pour les aider). À quel point la réflexion "calme-toi" est insupportable.

La méditation: bases, bienfaits et comment méditer? La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes?

Cours de Yoga: mon avis après un an de pratique En vrai, je fais ça dans une salle. Crédit: Thinkstock Il y a presque un an, j’assistais à mon premier cours de Hatha Yoga. A l’époque, mon anxiété naturelle frôlait les sommets, pour tout un tas de raisons. N’étant pas sportive pour un sou mais sentant qu’il devenait urgent de relâcher la pression -si possible autrement que sur mon mec au retour du bureau, au risque de le voir claquer la porte pour de bon- je me suis rapidement mise en quête d’un cours de zenitude pas trop cher, pas trop loin du boulot et surtout adapté à mes horaires. C’est là que j’ai rencontré Caroline*, et fait un cours d’essai. La respiration yogique complète : Planète Yoga Le grand André Van Lysebeth affirmait que la respiration yogique complète est la seule normale puis­qu'elle englobe en un seul processus les diverses façons partielles de respirer: « a) la respiration abdominale, provoquée par l'aplatisse­ment et l'abaissement du diaphragme; b) la respiration costale, réalisée par l'écartement des cô­tes; c) la respiration claviculaire, ou respiration haute, produi­te par le soulèvement du sommet du thorax. » Comment apprendre, en pratique, cette respiration?

Comment avoir confiance en soi La confiance en soi, c'est la capacité à relever des défis, à se projeter, à aller au bout de ses rêves. En manquer, c'est vivre avec la sensation d'être brimé, ligoté, entravé. L'individu est écartelé entre plusieurs morceaux de lui-même : l'un qui veut, l'autre qui n'ose pas, un autre qui sabote... Dès lors, il s'agit de retrouver un sentiment d'unité et d'harmonie. Comment Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter).

Comment gérer le stress Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux.

Related:  détente