background preloader

Le tourisme culturel

Le tourisme culturel
Related:  Veille EPETourisme culturelpauono

II. - Tourisme et culture : la France est rattrapée par de redoutables challengers... Venise s’enfonce dans la Lagune, devient le symbole d’une décadence annoncée ? Et hop ! Son maire truffe la ville, en 2006, de milliers de gaines, de fils et d’interconnections pour créer de nouveaux flux pour une communication en réseau wifi. Qu’il est doux d’être premier partout ! Les concurrents du vieux monde Autres articles En Europe, nos voisins immédiats font souvent aussi bien, voir mieux que nous, y compris les plus anciens : Venise s’enfonce dans la Lagune, devient le symbole d’une décadence annoncée ? Les Emergents, des pays touristiques et culturels ? Les pays du Golfe ont installé chez eux nos stars culturelles : le Louvre, la Sorbonne, le Centre Pompidou y ont leurs « antennes » à Abu Dhabi, par exemple, preuve que la présence culturelle ne s’improvise pas, ex nihilo, dans le désert ou sur des îles artificielles comme Saadiyat. Les parades à cette nouvelle concurrence An-ti-ci-per! Mini-Bio Définition du tourisme culturel

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun De nouvelles opportunités Sur un fond de quelques menaces - L’évolution de plus en plus rapide des marchés et du comportement des consommateurs Conclusion : un avenir radieux ? Mini bio

Vers un monde unique ? La mondialisation culturelle provoque des conflits, mais aussi une richesse d’interactions, source de diversité. L’évidence est là : le monde semble s’homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Pour autant, le sentiment de dépossession culturelle que nombre de nos contemporains éprouvent au vu de ces évolutions est-il fondé ? Or ces phénomènes d’unification culturelle ont, à l’époque, suscité des alarmes comparables à celles qu’endurent nos pourfendeurs contemporains de la globalisation. Cependant, l’ancienneté des processus de globalisation culturelle et la permanence des craintes qu’ils ont soulevées ne suffisent pas à disqualifier les critiques actuelles de la mondialisation. Il convient donc d’examiner plus précisément cette hypothèse de l’uniformisation culturelle du monde. Soit, concédera-t-on, mais quid de la consommation de masse ? Notes 3 D.

Animation et mise en tourisme des sites patrimoniaux et des musées thématiques Pourquoi ? Pour accroître le tourisme de séjour en Alsace grâce au renforcement de l’offre de produits axés sur la valorisation et l’animation du patrimoine (conformément à la stratégie de développement touristique de la Région Alsace). Pour soutenir les initiatives en vue de la conservation des sites à vocation culturelle et touristique (patrimoine militaire, patrimoine architectural…) et encourager leur ouverture au public. Pour qui ? • Collectivités territoriales et leurs regroupements • Associations Pour quelles opérations ? La mise en tourisme et les animations de sites patrimoniaux et musées, déjà accessibles au public, en cours de création ou d’ouverture, bénéficiant d’un intérêt touristique de dimension régionale et présentant un caractère structurant. A quelles conditions ? Où ? Sur l'ensemble du territoire alsacien. Combien ? La Région apporte son soutien selon les conditions suivantes : Comment ? Contact En bref

Tourisme culturel : ''Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.." Les représentants du marais poitevin et du parc national de Cappadoce, à la Journée internationale du Tourisme Culturel IFTM / Photo AP Le chargé de mission culture d’IFTM, Alain Voisot, a lancé le chantier il y a deux ans, avec la complicité bienveillante de Vincent Lhoste. L’espace qui lui est consacré sur le salon n’est pas encore économiquement viable par manque d’exposants, mais des ateliers concrets sont en place et devraient perdurer dans les prochaines éditions. L’idée de départ était de définir, en concertation, des stratégies qui permettraient au tourisme culturel de devenir rentable sans l’aide économique des institutions, et en parallèle de faire comprendre au monde culturel les attentes et les règles du jeu du monde des affaires et du voyage. La vocation de l’institutionnel n’est pas de faire du tourisme Autres articles Les institutions, selon Frédéric Pierret, représentant l’OMT, n’ont en aucune façon vocation à se transformer en acteur économique.

Retour sur l’expérience touristique du sprint créatif Les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent découvrir une culture locale de façon originale, ils ne veulent pas seulement être spectateur, mais bel et bien acteur d’une expérience unique. Cette envie de tourisme créatif doit être portée par les territoires et les professionnels du tourisme. Le Sprint créatif est une initiative du Laboratoire Arts &Technologies de Stereolux, en partenariat avec l’École de Design, le département de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique développement. Le sprint créatif, c’est quoi ? C’est deux jours de brainstorming, pour produire des idées nouvelles sur le tourisme de demain… Un tourisme participatif, qui fait appel aux sens, aux nouvelles technologies, à l’open data et bien plus encore. Au départ, c’est 7 équipes constituées, d’un porteur de projet touristique, d’étudiants en design et en tourisme. Les porteurs de projets présents au sprint créatif : Déroulement du sprint créatif : Les deux projets gagnants :

Conseils pour réussir votre BTS Tourisme en Candidat Libre ! IV. - Tourisme et culture : Tourisme, Médiation culturelle et TIC, même tempo ! Au-delà des tâches traditionnelles (Marketing /accueil/promotion/commercialisation de l’offre, mise en visite e-tourisme comme ici pour le Château de Versailles), un nouveau calendrier, de nouvelles collaborations sont au programme dès la conception d’un site culturel ou d’une nouveau catalogue d’offre touristique - DR La définition des tâches, aujourd’hui. Les complémentarités sont là (l’offre, pour la Culture, et le Tourisme pour sa valorisation, sa promotion). Les atouts d’Internet pour le Tourisme Culturel Autres articles Ces schémas d’organisation et ces démarches sont pourtant en train de changer grâce à la vraie révolution d’Internet et aux pratiques collaboratives, qui impactent aujourd’hui directement les deux secteurs, et de façon prioritaire. Conclusion b[Le travail conjoint nécessite, aujourd’hui, une concertation plus importante entre les acteurs. Mini bio Evelyne LEHALLE , est docteur en Histoire de l’art et diplômée de l'Université Aix-Marseille.

#Tourisme : Les 5 piliers qui font le succès d’AirBnB et qui devraient inspirer les Hôteliers A l’occasion de la sortie du « MaddyTrends : Tourisme et Numérique », nous avons souhaité donner la parole aux acteurs qui transforment ce secteur. Porte drapeau de la nouvelle génération de « disrupteurs », Airbnb revient pour Maddyness sur les piliers de son succès et ses plans d’avenir. Rencontre avec Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb. Qui a dit que les gens ne voyageaient plus ? Parmi les hauts lieux du tourisme, la France. « Quand nous avons ouvert le bureau français il y a 3 ans nous étions surtout présents à Paris, et depuis 2013 Airbnb s’est beaucoup développé dans les villes secondaires et dans les zones de vacances. Une ascension qui questionne les acteurs historiques, à savoir les hôteliers. Pourtant, force est de constater que les deux modèles sont complémentaires et donc qu’Airbnb fait tout simplement « grossir le gâteau ». La différence c’est qu’Airbnb permet une expérience de voyage dans l’air du temps. Il suffit de regarder les commentaires sur les annonces.

Tourisme, internet et marketing Tourisme culturel Le tourisme peut contribuer de façon significative à la prospérité économique d'un pays ; il favorise la reconnaissance de son patrimoine culturel, mais peut malheureusement aussi y porter atteinte, en particulier dans des régions vulnérables. Grâce au rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation et la conservation du patrimoine et dans la promotion de la diversité culturelle, les musées sont à même de promouvoir l’indispensable interaction entre la protection du patrimoine culturel et le développement culturel. Vers un développement du tourisme culturel durable L’ICOM a depuis longtemps porté une attention constante aux problématiques touchant à la protection et à la conservation du patrimoine culturel et naturel mondial dans un contexte de développement du tourisme. Une charte du tourisme culturel durable Depuis les années 2000, l’ICOM a su rassembler ses experts autour de cette thématique dans le cadre d’ateliers de travail réunissant les acteurs du tourisme culturel international.

Related: