background preloader

Mooc_et_droit_d_auteur_vf.pdf

Mooc_et_droit_d_auteur_vf.pdf

http://www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/mooc_et_droit_d_auteur_vf.pdf

Related:  MOOCs & Sites Éducatifsenjeux juridiques du multimedia (TICE)Les MOOCBoulot

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Création de contenus pédagogiques et droit d'auteur, Injep Juridiquement, la formation à distance est une dimension récente du métier de formateur. Dans la fonction publique, elle vient bousculer le cadre traditionnel dans lequel la mission de l’enseignant est purement orale et dans lequel il est par conséquent auteur à part entière des supports de cours qu’il conçoit. La situation d’un agent de l’État qui crée des contenus de foad dans le cadre de ses missions pose donc des questions nouvelles : est-il propriétaire de ces contenus ?

Conditions de vie-Société - La séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père Imprimer la page Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Après avoir quitté le domicile parental, la majorité des adultes conserve des relations très étroites avec leurs parents. 44 % des 18-79 ans qui ne vivent pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux et 42 % déclarent les voir au moins une fois par semaine. MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Le service permet de faire rapidement des vidéos d’animation de qualité, et je vous livre dans ce billet un retour d’expérience à froid.

Numérique, droit d'auteur et pédagogie Numérique, droit d'auteur et pédagogie Jean-Pierre Archambault Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l'un des coeurs de l'enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d'apprentissage. Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l'institution éducative sont nécessairement distincts.

Je suis un enseignant, une enseignante Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ? > Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire. Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013

Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes L’espace pédagogique de l’Académie de¨Poitiers met à disposition sur son site Internet, un document ressource sous la forme d’un dépliant 4 volets (en pdf) intitulé Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes… pour informer les élèves sur ces notions. Plus largement, cette brochure sera utile aux acteurs de terrain des EPN, à leurs usagers et aux internautes qui souhaitent s’informer « pour un meilleur respect de la propriété intellectuelle » avec des réponses à des questions concrètes notamment sur le Droit et Internet. Les points abordés dans l’aide-mémoire Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes :

Comparatif Appareil Photo Numérique : choisir son APN compact Pour contrecarrer l'invasion smartphones, les fabricants d'APN compacts ont procédé à une fuite vers le haut, abandonnant progressivement l'entrée de gamme en dessous de 100 €. Depuis un an, l'accent est mis sur le haut de gamme : les compacts à très gros zooms se sont multipliés, les baroudeurs ont la belle vie, les compacts experts sont à présent à part et les bridges ont entamé une lente mutation pour devenir des appareils vraiment sexy. Les smartphones ont fini par avoir la peau des compacts d'entrée de gamme (en dessous des 100 €). La plupart des constructeurs ont déserté le segment et il y a fort à parier que les rares modèles subsistants ne connaîtront pas de remplacement, ou alors sous la forme d'une très légère évolution.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Quels publics les concepteurs de MOOC visent-ils ? Nous nous sommes intéressés hier au problème de l’hybridation des MOOC sous l’angle de l’ampleur quantitative du phénomène. Nous allons aujourd’hui introduire un sujet qui me paraît sous-investi : la question du public visé par les concepteurs de MOOC, avec en filigrane un postulat relativement simple, si on vise le grand public à travers un MOOC, si c’est avant tout un objet de communication, est-ce que cela peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement ?

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

Débuter la photo : prise en main et premières prises de vue Le MOOC Débuter la photo : prise en main et premières prises de vue, accueille les grands débutants et autres personnes curieuses de comprendre comment fonctionne un appareil-photo de type reflex. Le but est d’appréhender les différentes fonctions de l’appareil, d’assimiler les bases élémentaires de la prise de vue afin de pouvoir mieux le maîtriser et de réussir ses photographies. Il s’agit d’un bon moyen de s’initier au monde de la photo et se faire une idée des innombrables possibilités offertes. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.

Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction.

Related: