background preloader

Maisons autrement

L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. « Dans un trou vivait un Hobbit »… Ainsi commence la célèbre histoire de Bilbo le Hobbit narrée par Tolkien. Finies les factures de chauffage Solidité Projet franco-californien Coût : Related:  Habitat léger / autonomeMaison autosuffisante (construction)

Faire construire maison écologique autonome Faire construire maison écologique autonome implique inévitablement d’intégrer les énergies renouvelables dans le projet; Une maison autonome consomme autant d’énergie que ce qu’elle produit, sinon moins! Voilà pourquoi faire construire une maison écologique autonome implique: une conception bioclimatique parfaite afin de profiter au maximum des apports d’énergie solaireune enveloppe parfaite ou presque parfaite pour réduire au maximum les pertes d’énergie non volontairesl’intégration des énergies maximales afin de produire le nécessaire- à la fois en terme de calories directement utilisables et d’électricité Pourquoi faire construire maison écologique autonome ? Faire construire maison écologique autonome est un geste pour l’environnement et la planète certainement. Mais c’est aussi un moyen de s’assurer que quoi qu’il arrive, vous pouvez être autonome et la précarité énergétique ne vous concerne pas. Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges!

Energie : nos maisons bientôt autosuffisantes ? La mauvaise habitude de construire des maisons sans trop se soucier de leur consommation énergétique a été prise avec l'industrialisation, et l'ère du pétrole et de l'électricité bon marché. Un mouvement qui s'est amplifié avec les deux guerres mondiales : il fallait bâtir vite et, si possible, pas cher. Un minimum d'isolation, une bonne chaudière alimentant un chauffage central pour l'hiver, un ballon électrique pour l'eau chaude sanitaire... La facture énergétique ne représentait alors qu'un faible pourcentage des budgets familiaux, loin derrière les dépenses de logement, de nourriture, d'habillement et de loisirs. Aujourd'hui, avec le coût croissant des ressources et des matières premières lié à leur raréfaction et surtout avec le réchauffement de la planète, concevoir un habitat économe est devenu une obligation. Or, nos ancêtres étaient déjà des spécialistes de la maison économe : ils savaient utiliser à leur avantage le climat et l'environnement du lieu où ils bâtissaient. 1. 2.

Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2) Je vous ai parlé il y a peu de mon rêve de vivre en autonomie. Avant de vous dire tout ça, je m’étais déjà renseignée sur les maisons écologiques à bas coût. Et il en existe bien plus que vous en pouvez l’imaginer ! Entre la Earthship, la « maison de hobbit« , ainsi que toutes les maisons que je ne connais pas et celles qui ne sont pas médiatisées… il y en a à la pelle ! Il en existe même une à 150 euros ! Le principe ? Je vais d’ailleurs pour ma part, à la fin du mois déjà, commencer un stage d’une semaine pour aider à construire dans une ferme une étable en paille et en chaux. Le coût de la main-d’oeuvre est donc de zéro. Autant vous dire qu’il faut simplement être assez motivé et faire le tour des décharges, fermes et autre pour réussir à obtenir ce que l’on souhaite à moindre coût. La « maison de hobbit » a été construite par Simon Dale en quatre mois, 1500 heures de travail et seulement 3600 Euros. Le principe de cette maison est simple :

Kerterre : ces « maisons de hobbit » écologiques et à prix abordable Parmi les habitats alternatifs qui ont connu un succès grandissant ces dernières années, on retrouve les « Kerterres », de petits dômes aux formes poétiques qui sont un appel à vivre de manière radicalement proche de la nature. Dans son dernier reportage, Pour moi & plus que moi, Nikita Gouëzel, un jeune réalisateur français, nous invite à découvrir ces constructions originales ainsi que les motivations de celles et ceux qui les ont adoptées pour vivre une vie reconnectée. L’imagination des acteurs du changement ainsi que leur engagement n’a pas de limite lorsqu’il s’agit d’inventer, de développer et d’expérimenter des alternatives durables et surtout singulières. À chaque caractère, ambition et personnalité, son mode de vie alternatif. Auprès d’Evelyne Adam, qui donnait naissance à la première Kerterre il y a 20 ans, mais aussi d’architectes reconnus, comme Luc Schuiten, il propose de mettre en lumière la philosophie de vie autour de cet habitat.

La maison autonome sans factures | Nature & construction Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Et quand il n’y a pas de soleil ou qu’il faut alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Dans la cuisine ?

La désobéissance fertile : vivre en symbiose avec la Nature La révolution aurait-elle lieu dans les bois ? Vivre au plus près de la Nature tout en participant à la régénération du vivant, sans attendre que la législation évolue en faveur de notre environnement : voici venu le temps de la désobéissance fertile. Après la désobéissance civile, place à la désobéissance fertile ? Partout en France, des personnes expérimentent d’autres modes de vie, au plus près possible de la Nature, avec pour « objectif absolu de régénérer la Vie, sans se préoccuper des lois existantes ». Où la désobéissance civile dénonce une injustice perpétrée par une institution pour la changer, la désobéissance fertile veut permettre l’expérimentation et la création de nouvelles sociétés respectueuses du vivant, sans que ses habitants soient inquiétés par les forces de l’ordre. « Aujourd’hui, c’est toujours l’économie qui prend le pas sur la Nature pour promouvoir de nouvelles lois. Ce droit à l’expérimentation se veut populaire et accessible à tous.

Voici la première maison solaire-hydrogène 100% autosuffisante C’est la première du genre dans le monde. Une construction qui allie la technologie solaire à un système de production d’hydrogène à l’échelle de la résidence privée afin de garantir une autonomie totale et prolongée. Découverte. Les types d’habitats alternatifs se multiplient à une vitesse éclair. De la tiny-house, à la ferme retapée en passant par des concepts plus modernes, on en trouve désormais pour tous les goûts et surtout tous les budgets. En matière d’originalité, le projet Phi Suea n’en manque pas. Les batteries au lithium, c’est aujourd’hui le gros point faible de la production d’électricité d’origine solaire. Si cette approche est déjà exploitée (de manière marginale) dans le domaine automobile ainsi que dans certaines usines de production d’hydrogène, c’est la première fois qu’un projet privé tente l’expérience à l’échelle résidentielle. Le compte à rebours est lancé pour le lancement officiel de Phi Suea ce 29 janvier 2016. Source : ecowatch.com / phisueahouse.com

Earthship Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie. Le but ultime des Earthships étant l'auto-suffisance, on peut également trouver des toilettes sèches, et autres installations, afin de recycler les déchets humains pour rendre le raccordement aux égouts inutiles. Concept Le concept de l'Earthship est donc basé sur trois idées: Module-U Module Serre

Related: