background preloader

Comment manager la génération X ?

Comment manager la génération X ?
Qualifiée de génération martyre, la génération X est composée actuellement des trentenaires et des quadragénaires de l’entreprise, nés entre 1965 et 1980. Pour un manager, les réalités types de cette génération et leurs sensibilités devraient être prises en compte pour essayer d’y répondre au mieux. Appartenant à une génération sacrifiée, les Xers se situent entre les baby-boomers et les nouveaux-venus de la génération Y. De nature discrète, les 35-50 ans doivent se sentir valorisés dans l’entreprise pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Peut-être y trouverez-vous néanmoins des liens avec le management de certains de vos salariés … Une génération difficile à motiver La génération X s’est construite à l’ombre de ses parents rebelles. La génération X vit dans le respect des règles de l’entreprise et en a créé de nombreuses en vigueur aujourd’hui. Une vision du travail fondée sur la méritocratie

http://www.dynamique-mag.com/article/comment-manager-generation-x.5138

Related:  Génération X - Génération Y - Génération ZJeunesGéné X et Z ZOOMlilihbalexbass63

GÉNÉRATION Z AUX RAYONS X Ils ont moins de 20 ans, et pourtant ils naviguent dans le monde numérique actuel comme s'ils l’avaient créé. Vous tapez ; ils photographient. Vous personnalisez ; ils conçoivent. Élevée post 11 Septembre durant la Récession, la génération Z, aussi appelée « cyber-génération » ou « nouvelle génération silencieuse » a hérité de l’esprit entrepreneurial, de la mobilité et de l’hyper connectivité de la génération Y, mais pousse le concept encore plus loin. Comment manager la génération Y ? Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou en passe d’y accéder… en cassant quelque peu les codes de l’entreprise. En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21 % de la population, née entre les années 70 et le milieu des années 90.

Générations X, Y et Z : la guerre des trois n’aura pas lieu ! En prenant conscience que ce n’est pas trois mais quatre générations qui vont cohabiter bientôt en entreprise, (les baby-boomers sont encore là pour quelques années), il est grand temps de dépasser les clichés et idées reçues. Une première approche consiste à reposer la définition de « génération ». Ces classes d’âges qui se fédéraient autour d’événements généralement sanglants (guerres, révolutions…) ont choisi depuis la seconde guerre mondiale d’autres catalyseurs plutôt économiques, culturels ou technologiques (mai 68, pilule, choc pétrolier, MST, MTV, Internet, téléphonie, réseaux sociaux).

Le Management intergénérationnel, pour innover et créer de la valeur Les entreprises du monde entier, confrontées à une évolution sociétale et démographique sans précédent, intègrent la nouvelle donne générationnelle pour maintenir leur performance et innover. Avec InterGenerationnel, en dépassant le simple management des générations, elles tirent parti de leur diversité, grâce à une stratégie et un programme de management intergénérationnel innovants. Passer du management des générations au management intergénérationnel pour renforcer les coopérations InterGenerationnel permet au management de faire face à une nouvelle exigence : Apprendre aux différentes générations à vivre et à travailler plus longtemps ensemble.

La génération Z – nouveau « péril jeune » pour l’entreprise ? Actuellement on trouve une mosaïque de 4 différentes générations sur le marché: les « baby boomers» étant née après la guerre, la génération X, née entre 1965 et 1979, suivi par celle intitulée Y et finalement la génération Z, aussi appelée C – comme communication, connexion, collaboration ou créativité. Les enjeux de la gestion de la communication intergénérationnelle en entreprise vont grandir grâce à la nouvelle tranche d’âge de tous ceux né après de 1995 qui ne vont pas tarder à entrer au monde du travail. Il se pose également la question de quelle manière la nouvelle génération va modifier le visage de l’entreprise. Surement l’évolution de la communication technologique va avancer, cette génération demandera plus de participation active et nécessitera d’être challengé et motivé par l’entreprise.

La génération Z (ou C) contre les dinosaures Le milieu de l'enseignement et le secteur privé se demandent comment s'adapter à la génération des 12-24 ans, dite «génération C», qui a grandi avec le Web et qui a développé sa propre culture des communications. Un colloque se penche sur la question à Québec. Québec — Pour la chercheuse américaine Danah Boyd, les enseignants d'aujourd'hui qui ne se servent pas du Web pour communiquer avec leurs élèves passent à côté d'une belle occasion. «Les professeurs doivent investir cet espace», a plaidé cette éminence grise de la Toile, qui est chercheuse au Microsoft Research New England et membre du Berkman Center for Internet and Society de la Harvard Law School. Mme Boyd présentait hier la conférence inaugurale du colloque du Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) sur la génération C des 12-24 ans, événement qui se termine aujourd'hui au Centre des congrès de Québec. Intérêt marqué pour la possibilité de voter en ligne

Génération quoi ?... Notre revue de presse Génération X (née entre 1960 et 1980), génération Y (ou génération « Internet » des années 80) et génération Z des années 2000... Trois lettres, et beaucoup de questions ! Intéressons-nous d'abord à la génération Y. Celle des enfants du web et de la mondialisation qu'on dit hyper connectés, un smartphone dans la main et un casque solidement vissé sur les oreilles. Une génération qui a toujours connu la crise.

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant Atlantico : Qu'appelle t-on la génération Z ? On parlait récemment de la génération Y, pourquoi ces deux générations se succèdent-elles si rapidement ? Eric Delcroix : La génération Z est le nom donné à la génération d'adolescents nés après 1995. Étonnement, c'est un terme que l'on entend peu en France. Dans les autres pays, en Grande-Bretagne en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de nombreuses études ont été menées sur cette génération mais ce n'est pas le cas en France, sans que l'on puisse expliquer pourquoi. Il existe deux écoles : la première dit qu'il n'existe pas de génération, que l'on ne peut pas ficher les gens comme cela.

Related: