background preloader

Netprof

Netprof

https://www.youtube.com/user/netprof

Related:  MANAGEMENT STMGmanagement

13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande… Cours management : La finalité de l'entreprise Téléchargez gratuitement ce cours de Management sur la finalité de l'entreprise. Plan du document : I. Définition de la notion de finalité 1. Selon le dictionnaire 2.

Zéro-Gâchis - Réseau National de Ressources Pédagogiques Comment l’entreprise Zéro-Gâchis a-t-elle mise en place un processus stratégique dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les ressources et compétences de cette jeune entreprise ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont les opportunités qui ont été détectées au sein de son environnement ?

Complément d'enquête. Chrono Flex, laboratoire de l'entreprise "libérée" Et si on supprimait les chefs ? Cette idée lumineuse nous vient de Finlande et commence à faire des émules en France. "Complément d'enquête" du 8 octobre, consacré au mal-être au travail, se terminait sur une note positive, avec une immersion en entreprises libérées. La pionnière française se trouve à Saint-Herblain, près de Nantes, et s'appelle Chrono Flex. Chez ce spécialiste des tuyaux flexibles, le Pdg a fait le grand saut en 2011 et lâché le pouvoir aux salariés. La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions Introduction En Inde, la responsabilité des entreprises est devenue un enjeu majeur. Une loi, la « Companies Bill » adoptée en août 2013 par le Parlement de Delhi est effective depuis avril 2014.

Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise Le gouffre est toujours aussi béant entre managers et managés. Si 86% des managers se disent très engagés, seuls 59% des collaborateurs partagent ce sentiment. Toutefois l'engagement des salariés est plus fort dans les entreprises de moins de 50 salariés (65%) que dans les grandes entreprises (50%). Etat des lieux des points d'incompréhension. . 31% des salariés déboussolés ne voient pas, concrètement, leur contribution à la réussite de l'entreprise alors que la moitié des salariés et 77% des managers qui se disent engagés, la repèrent bien. "Ceux-là font bien leur job au quotidien, mais sans supplément d'âme.

Les leçons de management de Star Wars Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Comment évaluer la performance managériale Partons de l’idée que qu’à chaque activité demandée correspond une « prescription ». Notre hypothèse est alors la suivante : plus l’acteur doit reconstruire cette prescription pour réaliser l’activité en question, moins il est possible de la mesurer pour l’évaluer et de l’anticiper pour la contractualiser. Nous pouvons tout au plus en apprécier le résultat. Explications.

Save est passé de 3 collaborateurs à plus de 150 en 1 an - StartupBegins StartupBegins « Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting. Moi je faisais de la réparation d’ordinateurs » Le déclic Damien Morin Pour la petite anecdote, ça fait longtemps que je répare. Ne pas se laisser envahir par le boulot : les bonnes pratiques à adopter Objectifs irréalisables, journées à rallonge... Jongler entre les exigences du boss, les sollicitations des collègues et les impératifs familiaux… le boulot relève parfois de la mission impossible. Voici comment braver ses périls. «C'est une astuce de consultants : bichonner le staffing manager pour intégrer les missions qui vous arrangent», raconte Alexandre des Isnards, auteur de L'open space m'a tuer (Pocket). Dans votre boîte, ciblez le directeur des projets ou de l'organisation. Et faites-vous-en un allié pour choisir vos missions.

Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller A voir son siège parisien, un simple appartement de 200 mètres carrés perché au-dessus d'un vendeur de scooters dans le quartier du Sentier, on imagine mal que Creads puisse faire trembler les empereurs de la publicité. «En France, Publicis et Havas se partagent le gâteau depuis trop longtemps. Il faut les bousculer !», plastronne pourtant Julien Mechin, le cofondateur de cette start-up de 40 salariés. Le secret de ce Robespierre 2.0 pour décapiter les multinationales ? Le management bienveillant Bonjour à toutes et tous, Nous sommes ravis de vous retrouver dans ce Mag' du Manager après quelques mois d'absence que nous avons mis à contribution pour développer différents services connexes que vous découvrirez bientôt ! A la Une de ce Mag' : "Le management bienveillant". Dans un contexte sombre et parfois bien négatif, plus que jamais, la bienveillance résonne en bon nombre d'entre nous. L'empathie, l'écoute, la vigilance... sont autant de termes que l'on ne cesse de louer à l'heure actuelle.

Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Vous ne préparez pas une réunion de la même façon s'il s'agit :- du briefing quotidien qui permet à chacun de faire un point sur ses avancées ;- du point hebdo : qui consiste à dresser un rapide bilan de la semaine tout en laissant la parole en fin de réunion pour élargir un sujet ou aborder des imprévus ;- d'une réunion dense : qui se caractérise par plusieurs points à l'ordre du jour et des débats en perspective ;- d'un brainstorming qui réunit les conditions pour libérer une effervescence créative !

Le management éthique des firmes multinationales Au 21e siècle, les firmes multinationales se caractérisent notamment par le fait qu’elles produisent un grand nombre de leurs biens à l’échelle mondiale en fragmentant la chaîne de valeur. Cela signifie que les diverses opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la fabrication d’un produit final peuvent être réparties à travers un grand nombre de pays. La responsabilité sociale et sociétale des firmes envers les différents acteurs internes et externes semble engagée dans le processus de production même si cela n’est pas toujours aisé à prouver. Pour l’ensemble des firmes, la mise en place de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), passe notamment par un management éthique et génère pour l’ensemble des parties prenantes des enjeux parfois ambivalents. Introduction Après Siemens, Alcatel, Alstom, « l’affaire Volkswagen », consistant à installer un logiciel diminuant la mesure de la pollution des moteurs diesels, a été révélée en 2015.

Related: