background preloader

Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille

Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille
Related:  Potager

Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ? En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré. Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d’endurance physique. Alors il faut être malin et chercher des techniques qui permettent d’augmenter le rendement du potager. Ici à PotagerDurable, je ne vais point vous parler de produits chimiques qui empoisonnent les sols, ni de légumes hybrides F1 qui sont productifs mais sans goût. Non, je vais par contre vous montrer la façon dont j’ai réussi à caser encore pas mal de légumes dans mes parcelles déjà pleines et comment vous pourrez faire pareil. Voyons quelques exemples :

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

En finir avec la rotation des cultures Dès que l'on prononce le mot "rotation" au potager, les oreilles s'ouvrent et les fronts se plissent. C'est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c'est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre ! Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi cette pratique est devenue complètement inutile dans nos petits potagers modernes. Ceci est le 3ème article de la série sur l'organisation de l'espace au potager. La rotation des cultures, c'est quoi ? C'est une planification des cultures qui veille à ne pas cultiver plusieurs fois de suite un même légume au même endroit du potager. Pourquoi a-t-on inventé la rotation des cultures ? Il existe plusieurs méthodes de rotation des légumes. Exemple 1 : rotation par type de légume : La parcelle n° 1 reçoit les légumes-racines (betteraves, carottes, navets, radis...) Exemple 2 : rotation par famille botanique : 1. 2. 3.

Des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Protéger les choux des altises en les plantant près des salades Planter quelques soucis entre les rangées de choux pour limiter les attaques de la mouche blanche Planter à proximité, absinthe, aneth, camomille, céleri, chanvre, hysope, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, qui ont une action insecticide. Pour aider à la formation de la pomme, on peut supprimer une partie du pivot de la racine au moyen d'un coup de bêche donné obliquement, ou inciser légèrement la tige à l'aide d'une serpette.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ?

Planter des pommes de terre Ramenée d’Amérique vers la fin du XVIe siècle par les conquistadors espagnols, la pomme de terre est sans conteste l’un des piliers de notre alimentation. Au four, en frites, en chips, en purée... Quel délice ! Communément appelée la "patate", la pomme de terre ravit petits et grands. Une rotation des cultures nécessaires La pomme de terre épuise le sol assez rapidement donc ne la cultivez pas au même endroit d’une année sur l’autre et incorporez du compost lors de la préparation du sol. Préparer les pommes de terre avant la plantation Quelques semaines avant la plantation, étalez les tubercules dans des cagettes, sans les superposer, et entreposez-les dans un endroit relativement chaud (10 à 15°C) et lumineux pour qu’ils germent. Pomme de terre germée Selon la variété cultivée, les germes auront des formes et des couleurs très différentes. Quand planter les pommes de terre ? La période idéale pour planter les « patates » coïncide avec la floraison des lilas, d’avril à juin selon les régions.

Définitions de mots utilisés au potager bio. Aérobes et Anaérobes Les Aérobes (micro-organismes) vivent en surface sur la première couche de terre 0,20cm, ils aiment l'oxygène. Lorsque la terre est retournée, ils sont enfouis et dépérissent. Les Anaérobes vivent plus bas à 0,30cm de profondeur, ils n'aiment pas l'oxygène. Allélopathie Influence réciproque entre les plantes. Aulx Pluriel de l'ail (des aulx) Assolement Succession de cultures sur le même terrain (plantes à légumes et engrais verts). Bulbilles Petits bulbes d'oignon. Haut de page Butter Remonter de la terre au pied de certains légumes : butter les poireaux ; les poireaux sont de couleur verte, remonter de la terre autour permet d'avoir plus de blanc (c'est la partie vert foncé qui est la plus nourrissante). Compostage de surface Déplacer les rangs de vingt centimètres Double fourche Deux fourches soudées entre elles par une cornière en fer, l'espace entre les deux fourches doit être le même qu'entre deux dents. Engrais vert Escargots et limaces Fourmis Hiémal Humus Manger de l'ail pH

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. L'osmie Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Les pemphrédons Le carabe © J. La coccinelle ©Joël Valentin L'abeille domestique Le bourdon terrestre

Semer des pépins de raisin, essai 2017 Il est facile de faire germer des graines, et parfois aussi certains pépins et noyaux. J'ai déjà tenté de faire germer un certain nombres de noyaux et pépins issus de fruits mangés (pêche, abricot, grenade, pomme, pastèque, melon), avec une relative facilité (voir liens plus bas). Mais il y en a un, que je n'avais jamais essayé : le raisin. Le pépin de raisin est difficile à faire germer. Il a besoin de conditions de germination particulière : une dormance au froid (comme les pépins de pomme ou de grenade), un réveil au printemps, mais encore faut-il trouver des raisins qui n'auraient pas été trop traités, afin de bénéficier de chances optimales de germination. Des pépins de raison de l'automne 2016, on donc été rincés, mis au froid pendant environ six mois (dans un réfrigérateur) et ressortis à la la chaleur (ou température ambiante). Trois pépins ont été plantés. Les pépins ont été plantés en mars 2017. Le 10 avril, deux germes sont sortis sur les trois pépins. Affaire à suivre...

Related: