background preloader

Un bon usage de la notation est-il possible ?

Un bon usage de la notation est-il possible ?
Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. La notation, un thermomètre ? Pourquoi adopter une métaphore qui associe la scolarité à une maladie ? De la sérénité au profond sentiment d'injustice Du côté des élèves, une enquête menée auprès d'un panel de collégiens et de lycéens, montre que l'expérience de la notation est loin d'être vécue par tous de la même manière. Les examens sont-ils une loterie ? Des biais sociaux et psychologiques sous-estimés Les expériences de psychologie et de sociologie menées auprès de correcteurs font apparaître des tendances assez régulières dans la notation. Quelques indications en vue de l'équité et du progrès scolaire. Jeanne -Claire Fumet Prochains rendez-vous :

Etapes pour bien démarrer : guide | Classe Inversée Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. 1. La classe inversée ouvre de nombreuses possibilités quant à la pédagogie à instaurer auprès de ses élèves. Pour voir quelques exemples de concepts pédagogiques intéressants pour votre classe, visitez la section concepts pédagogiques. 2. Salman Khan 3. 4. 5. 6.

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. D’une manière plus générale, les points négatifs de leurs rédactions (analyse en fin d’exercice ou dans un contrôle) : • Faire des phrases trop longues et déstructurées, des phrases fourre-tout. • Oublier les exemples vus en classe ou ne pas les détailler. • Ne pas connaître assez bien leur leçon pour en faire un paragraphe. • Ne pas mettre en rapport ce qu’ils écrivent avec la question demandée. • Ne pas utiliser les mots-clés du cours. - Les élèves ont du mal à rédiger au delà de la première phrase. Avantages de la tablette Plus-value pédagogique Déroulement de l’activité Ensuite…

Nouveauté en France sur l’ExAO et les tablettes en classe Les élèves d’aujourd’hui, bien qu’immergés dans les technologies, font montre d’une certaine désaffection pour les sciences dans de nombreux pays. Ce paradoxe a en effet amené Globisens à créer ses LabDiscs, véritables laboratoires mobiles de la forme d’un disque. Le LabDisc est sans fil, équipé d’une quinzaine de capteurs, remplaçant la multitude d’outils de mesure à configurer et calibrer en un seul et même objet, et spécialement conçu pour l’enseignement des sciences, à tous niveaux (premier et second degrés). Le LabDisc est compact et s’utilise aussi bien en classe qu’à ‘extérieur, pour prendre des mesures sur le terrain. Ce matériel totalement innovant résout nombre de freins à l’expérimentation en classe aujourd’hui : il est facile à utiliser, d’un tarif abordable et mobile. La société Globisens a créé une gamme complète et évolutive qui s’adresse aux élèves des différents cycles de la Primaire au Lycée. lu : 423 fois

Office 365 pour l'Education | Microsoft Education Présentation Fondé sur la dernière génération d’outils de communication et de collaboration, hébergé dans le Cloud, Office 365 pour l’éducation est désormais disponible pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. Office 365 propose gratuitement une messagerie électronique, une messagerie instantanée, la conversation vidéo et vocale de groupe et l’affichage ainsi que la modification de documents en ligne. Il répond parfaitement aux établissements d’enseignement qui souhaitent évoluer vers des services dans le Cloud. Les établissements qui utilisent déjà la plateforme Live@edu de Microsoft pourront migrer vers Office 365 pour l’éducation à partir de cet été. Ainsi, vos élèves peuvent travailler sur leurs projets de classe, notamment à travers des outils de messagerie instantanée ou de visio-conférence, en temps réel, indépendamment du lieu* ou de l’écran utilisé – PC, mobile. * Hors Frais de Connexion Acquérir Procédure à suivre pour démarrer : Déployer

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) 3. Khan Academy Etc.

Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée. Autrement dit vous allez pouvoir repérer, isoler puis partager un passage donné dans n’importe quelle vidéo sur YouTube. L’utilisation de Stepup.io est assez simple. Des URL que vous allez ensuite pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Un outil simple, pratique et gratuit qui vous sera d’une grande utilité si vous avez l’habitude d’intégrer des vidéos dans vos cours et supports. Lien : Stepup.io Sur le même thème

Créer sa propre police manuscrite en ligne Arial et Times New Roman c’est cool, mais pas très original. Pourquoi ne pas utiliser votre propre écriture en tant que police de caractères ? Parce que vous écrivez plus mal que votre docteur ? Bon OK… dans le cas contraire, vous pouvez faire un saut sur YourFonts. Mise à jour : depuis la publication de cet article, YourFonts a changé son mode de fonctionnement et est désormais payant comme précisé sur la page d’accueil du site. Le principe est simple : vous télécharger un template sur lequel vous devrez écrire tous les caractères de votre police. Ensuite, il faudra scanner le résultat (et oui, il faut un scanner forcément), et envoyer le tout sur le site de YourFonts. Et il ne vous restera plus qu’à télécharger votre police manuscrite. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez créer des polices de caractères en ligne avec fontstruct ou avec un logiciel du type FontForge. YourFonts.

the simple image sharer LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia Framacalc

Related: