background preloader

Bestiaire

Bestiaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres. Origines[modifier | modifier le code] Le Physiologos, qualifié de « bestiaire des bestiaires », est un recueil de brefs récits vraisemblablement rédigé en Égypte probablement dans la région d'Alexandrie[1]. Concernant les oiseaux, des éléments de De avibus de Hugues de Fouilloy sont intégrés à certains bestiaires anglais[2]. Bestiaires médiévaux[modifier | modifier le code] Selon une classification introduite en 1928 par M. La deuxième famille est la plus nombreuse[7]. La troisième famille de manuscrits latins est constituée de manuscrits du XIIIe siècle. Moyen Âge et animaux[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bestiaire

Related:  Moyen Age - A ClasserL'époque médiévaleManuscrits et enluminures du Moyen-Age et de la Renaissancemoyen agepeintresseka

chronologie des recettes médiévales, par cuisinier ou livre par livre ou cuisinier Voici la liste des recettes médiévales pour lesquelles nous avons proposé une interprétation et une appellation contemporaines. Ce sont des recettes mises au point par Jacques Bouchut ou Marie Josèphe Moncorgé, ou les recettes des lauréats du concours Maître Chiquart. Ces recettes sont classées par ordre chronologique historique des recettes d'origine (maitres cuisiniers ou manuscrits ou livres de cuisine). Les recettes historiques disséminées dans le site Old cook (Maîtres cuisiniers, manuscrits ou livres de cuisine, dessert) ne sont pas listées ici, ni les recettes anglaises de Mo Joslin.

Enluminure espagnole du haut Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure espagnole du haut Moyen Âge est l'art de décorer les livres qui s'est développé en Espagne du VIIIe au XIe siècle. Le pays est marqué par l'occupation musulmane à partir de 711, qui tend à l'isoler du reste de l'Europe. Dans les régions restées chrétiennes, les royaume des Asturies puis dans celui de León, s'invente un art original, dans les monastères, mélangeant des influences wisigothique, carolingienne mais aussi mauresque. Origines[modifier | modifier le code] Jusqu'au Xe siècle, les manuscrits enluminés issus de la péninsule ibérique sont extrêmement rares.

Epées de Légende sur Médiéval et Moyen Age - Medieval et Moyen Age Samedi 22 mars 2008 6 22 /03 /Mars /2008 21:34 Aujourd’hui il me prend l’envie de vous présenter quelques unes de nos amies les plus proches à nous autres Chevaliers : nos Epées. Cela peut vous paraître étrange que l’on parle de ces armes, pourtant, de tous temps elles furent la digne moitié des combattants à tel point que l’on les nommait, comme du temps de l’Egypte ancienne l’on nommait un mal afin de mieux le combattre. Moyen Âge Régine Pernoud à la télévision de Radio-Canada « Le moyen âge, c'est, malgré toutes ses barbaries et au-dessus de ses contradictions, un âge d'équilibre et d'unité. Tout n'y est pas parfait. Sans doute. Tout de même cet âge a su dans chaque sphère de son activité culturelle et religieuse préserver une vision extraordinairement clairvoyante de l'existence. Ce regard total, qui l'a rendu si «un», il l'a reçu de sa croyance.

L'Art de la Guerre au Moyen Âge Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles. La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées.

Enluminure gothique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’enluminure gothique voit le jour en France et en Angleterre, dans les années 1160—1170, alors que les formes romanes restent dominantes en Allemagne jusqu'en 1300 environ. Pendant toute l'époque gothique, la France reste en tête des développements stylistiques de l'enluminure. Lors du passage du gothique tardif à la Renaissance, dans la seconde moitié du XVe siècle, l'enluminure perd son rôle d'art majeur à la suite du développement de l’imprimerie.

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:51 Suite au commentaire d'Aristide, nous nous sommes penchées avec Hélène et Aline sur une correction à proposer à l'activité décrite dans le billet précédent. Nous vous la proposons aujourd'hui en la soumettant aux avis critiques. Projet Mythologie CE2 Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?Morphée…homme ou femme ?On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendesracontées dans ce jeu.

Related: