background preloader

Classe inversée expliquée aux parents

Classe inversée expliquée aux parents

http://www.youtube.com/channel/UCMygxxFfYejS4US_UQitwhQ

Related:  CLASSE INVERSÉEPremier degréPédagogie-DidactiqueFrançais

Boutique ''documents Montessori'' Description : – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant & nom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom & adjectif. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif & verbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe & préposition. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition & adverbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe & conjonction. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction & pronom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction, pronom & interjection. Note : 12 bandes avec déterminant, nom & verbe sont aussi inclus pour les personnes qui désirent faire la présentation du verbe avant l’adjectif.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage. Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ?

Rendre l'élève acteur de ses apprentissages : la classe inversée avec l'iPad 29 Shares Share Tweet La grammaire en couleurs La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus. Je suis tombée sur ce site: C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions. Nous avons alors décidé d'établir ensemble les leçons de la grammaire en couleurs en suivant sa progression, prévue pour un CM1/CM2. Merci Laeti « Les Amis de papier » : un livre numérique écrit par des collégiens Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Evaluer par compétences avec l'application idoceo - Faire du Français Ensemble et pour Chacun Par Madame Mariottat dans Les tutos le 29 Juillet 2014 à 12:44 Le grand changement de l'année scolaire à venir sera pour moi l'évaluation par compétences! Je vais tenter de pratiquer le plus possible l'EPCC mais je souhaite également faire correspondre mon évaluation à mon enseignement: différenciée et par compétences! En effet, après de nombreux échanges et de multiples lectures, j'ai décidé de partir du socle commun et de la pédagogie de projet pour créer mes propres référentiels. Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Vous lirez ici l’article dans sa version longue. Un résumé est également disponible en ligne. Mise en garde

Related: