background preloader

14, des armes et des mots

14, des armes et des mots
Related:  Guerre 14-1829dudu47

1919-1926 : Bulletin des régions libérées Titre : [Bulletin des régions libérées] Auteur : France. Ministère des régions libérées Éditeur : Ministère des régions libérées (Paris) Date d'édition : 1919-1926 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb344005469/date Identifiant : ISSN 09821260 Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-67416 Relation : Histoire 1ères La Première Guerre mondiale Air Mag 14-18 1ères ES L S Inside Verdun, entre fiction et réalité lemonde.fr Photo: s1.lemde.fr Also Verdun, entre fiction et réalité lemonde.fr 14-18, une saignée pour l’économie française lemonde.fr La Cinémathèque du Centenaire centenaire.org Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre Éditeur : France TélévisionsSiège social : 7, Esplanade Henri de France, 75015 ParisRCS de Paris : 432 766 947Directeur de la publication : Rémy Pfimlin Hébergeur : Le Figaro « Générations 14 » est une plateforme documentaire participative permettant à tout utilisateur de contribuer à la mémoire collective de la première guerre mondiale en proposant ses archives personnelles. Toute personne qui dépose du contenu sur l’espace participatif de la plateforme documentaire « Générations 14 » déclare avoir préalablement pris connaissance et accepté expressément les présentes conditions d’utilisation. Le dépôt d’un contenu valant acceptation. Les modalités d’accès à l’espace participatif requièrent l’adresse électronique valide de l’utilisateur désirant proposer un contenu. France Télévisions s’engage à protéger les données à caractère personnelles communiquées par les utilisateurs lors de l’inscription (adresse électronique). Chaque contribution est soumise à modération.

Montségur - Les châteaux du pays cathare Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable Après vingt ans de violents combats, la croisade contre l'hérésie cathare aboutit en 1229 à la soumission du comte de Toulouse. Les croisés venus du Nord se voient confirmer la possession des seigneuries dont ils se sont emparés. Citadelles du vertige Montségur et la légende Fabienne Manière.

Melanie Daveid - UX Design & Art Direction 1914-1918 (première guerre mondiale) la Première Guerre mondiale Inside Découvrez les carnets des jeunes historiens... loire.fr Photo: loire.fr Also Découvrez les carnets des jeunes historiens... loire.fr Lettres de Femmes crdp.ac-amiens.fr Apocalypse – La 1ère Guerre Mondiale » – 22 extraits et livrets pédagogiques gratuits crdp.ac-amiens.fr Apocalypse – La 1ère Guerre Mondiale » – 22 extraits et livrets pédagogiques gratuits crdp.ac-amiens.fr A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, Lesite.tv vous propose une sélection de 22 extraits de la série documentaire "Apocalypse, la Première guerre mondiale" accompagnés de leur li … Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces sold … Le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette centenaire.org

Première guerre mondiale 700000 : à la recherche des disparus de la Grande Guerre Aujourd’hui, sur les terres de l’ancienne ligne de front, les archéologues fouillent. Suivez les traces laissées par les soldats, découvrez avec les archéologues l’histoire de ces hommes. Révélez l’identité des soldats disparus. Dans les terres des plaines du Nord et des vallées de l’Est, il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées. Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d’hommes sont morts le long de cette ligne de front. La plupart inhumés, mais 700 000 disparus sur les champs de bataille ou dans des sépultures provisoires. Le temps a effacé leurs traces de la surface. 700000 est une expérience connectant présent et passé. Peu à peu vous parviendrez à identifier ces soldats dont les vestiges ont été retrouvés. Vous participez à cinq découvertes archéologiques majeures, récentes et même en cours.

Bataille de Verdun 1916 - 1917 Le front de l'ouest en février 1916 Le 2 août 1914 la France décrète la mobilisation générale. Le 3 août l'Empire Allemand lui déclare la guerre, suivi de l'Empire Austro-Hongrois. Pendant que les Français organisent leurs armées de conscription, les Allemands avec leurs unités d'active, envahissent la Belgique pourtant pays neutre et poussent des reconnaissances offensives sur le territoire français. Le 7 août, Joffre le général en chef français ordonne la marche au Rhin afin de reconquérir l'Alsace et la Lorraine, territoires perdus à l'issue de la guerre Franco-Prussienne. Affaiblie par ces attaques meutrtrières, l'Armée Française, ne peut empêcher l'inexorable progression adverse et le 25 août Joffre ordonne la retraite. Fin novembre 1914, le front se stabilise. Les forces en présence La Région Fortifiée de Verdun (RVF) compte à la veille de la bataille vingt-deux forts disposés sur deux anneaux concentriques. L'offensive sera confiée à la 5. L'offensive allemande La bataille des ailes

Biocoop présente la campagne responsable Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Aller au contenu principal Accueil > En France > Provence Alpes Cote Dazur > Vaucluse > Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Vaucluse Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Tombes de militaires bulgares inhumés au cimetière d'Avignon. Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) L’ECPAD conserve cinq reportages photographiques relatifs, totalement ou en partie, au Vaucluse, réalisés entre 1916 et 1918. Les grandes thématiques couvertes dans ce département par les différents opérateurs de la SPCA (Section photographique et cinématographique des armées) sont les suivantes : L’industrie et l’effort de guerre (usine de ferblanterie à Carpentras) ;L’industrie d’armement ; l’emploi des femmes (fabrique d’aquinite à Sorgues) ;Les camps de prisonniers de guerre dans le Sud-Est (Carpentras) ;Les tombes de militaires bulgares dans le cimetière d’Avignon ;Le Service de santé (hôpital Sainte-Garde à Saint-Didier).

Related: