background preloader

La carte des prénoms les plus donnés en France

La carte des prénoms les plus donnés en France
De Marie à Emma, en passant par Martine, de Jean à Enzo en passant par Kévin... voici la répartition des prénoms par régions entre 1946 et 2011. Le Monde | 29.04.2014 à 13h27 • Mis à jour le 30.04.2014 à 07h53 | Par Alexandre Léchenet En 2011, Lucas et Emma étaient les prénoms les plus donnés en France. Mais en Ile-de-France, c'était Inès et Adam. Découvrez, pour chaque année, le prénom le plus donné par région entre 1946 et 2011, en faisant glisser le curseur : De Marie à Emma : les prénoms féminins De Jean à Lucas : les prénoms masculins Ces prénoms sont les plus donnés, mais ils ne pèsent souvent que très peu dans l'ensemble des prénoms attribués. Une France plutôt uniforme. L'effet des séries et des films n'est pas aussi important qu'on le croit. Voir les cartes en version gif, inspirées par Reuben Fischer-Baum :

LiFE - Saint-Nazaire Les démarcheurs casse-bonbons entre midi et deux, c’est bientôt terminé ? C’est une disposition de la loi Hamon qui devrait faire plaisir aux gens polis qui n’osent pas raccrocher violemment lorsqu’ils sont démarchés au téléphone. Il est désormais prévu que le « consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition ». Le décret d’application a été publié jeudi au Journal officiel. Certes, une liste « rouge » existait déjà. Mais elle ne se basait que sur la bonne volonté des démarcheurs. Comment ça se passe aujourd’hui ? Jusqu’à aujourd’hui, il est possible de rejoindre le dispositif Pacitel, mis en route en 2011. Pour les plus énervés par les appels sauvages, ce système n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux lancée par des fédérations professionnelles avec l’appui de l’ancien secrétaire d’Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre. Il faut dire que le système a ses limites. Et à quoi ressemble la nouvelle liste ? Désormais, cette liste est contraignante.

Éternel immobilisme du sport français: de l'air, on étouffe! Si la lourde défaite du XV de France face à la Nouvelle-Zélande devait changer quelque chose au sport français, ce serait la consanguinité de ses dirigeants plus occupés à se coopter qu'à reformer. L’affaire est désormais entendue: Philippe Saint-André a été un mauvais sélectionneur du XV de France, corrigé par la Nouvelle-Zélande 62-13 en quarts de finale de la Coupe du monde, et qui, sous ses ordres, en quatre ans, n’a rien gagné sans jamais donner l’impression d’avoir eu le moindre fond ou style de jeu. Est-il un médiocre entraîneur pour autant? Probablement pas, mais à l’inverse d’un Claude Onesta capable de fédérer les talents et les individualités du handball tricolore, PSA n’a pas réussi à matérialiser un projet technique et tactique nourri au feu d’une passion collective. Son procès s’ouvre, mais c’est tout le rugby français, dans son fonctionnement, qui se retrouve sur le banc des accusés, sans risque, toutefois, de peines très lourdes. Pourquoi changer? Restreindre les mandats?

Prénoms : vos parents sont-ils pionniers ou moutonniers ? Il existe de nombreux sites pour indiquer aux futurs parents quelle est la fréquence des prénoms. Aucun ne propose une application aussi ludique que celle que nous vous proposons ici. On peut y comparer autant de prénoms que l’on veut, sans avoir à recharger la page : essayez avec une fratrie, par exemple. Elle a été développée sur la base de données de l’Insee (Fichier des prénoms, édition 2011) par Data Addict, une petite agence de datavisualisation, qui a accepté que nous la reprenions sur notre site. On a beau le savoir, il est fascinant de constater, en jouant avec cette appli, combien la plupart des prénoms sont datés. Certains prénoms ont toutefois droit à une seconde vie. Pour finir, quatre exemples de prénoms qui décollent :

Le rythme particulier de la réforme sur les rythmes Après Lyon et Montpellier, Lille est la troisième ville socialiste à renoncer à l’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. Un coup dur pour Vincent Peillon compensé par une bonne nouvelle venant de la capitale : Paris appliquera la fameuse réforme et centralisera toutes les attentions en septembre. À LIRE sur LeMonde.fr : Paris appliquera la réforme des rythmes scolairesÀ LIRE sur LIBERATION.fr : La chronologie de la réforme À LIRE sur LeMonde.fr : Facebook menacé par une concurrence plus « cool » Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Education.

La réforme territoriale retirée de l'ordre du jour du Sénat Les sénateurs ne pourront pas commencer la semaine prochaine l'examen du projet de loi sur la nouvelle délimitation des régions comme cela était prévu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Les sénateurs ne pourront pas commencer mardi 1er juillet l'examen du projet de loi sur la nouvelle délimitation des régions comme cela était initialement prévu. Une alliance des groupes UMP, CRC (Front de gauche) et RDSE (majoritairement composé de radicaux de gauche) a en effet refusé en conférence des présidents, jeudi 26 juin, l'inscription du texte à l'ordre du jour. Jugeant l'étude d'impact du gouvernement qui accompagne le projet de loi insuffisamment documentée, ils ont demandé, en s'appuyant sur l'article 39 de la Constitution, que le Conseil constitutionnel soit saisi. Celui-ci dispose d'un délai de huit jours pour se prononcer sur la conformité de l'étude d'impact. Lire nos explications : Une réforme territoriale impossible ? Réforme territoriale : qui va gérer quoi demain ?

Les quotidiens qui ont publié la photo de l'enfant réfugié mort expliquent leur choix La photo d'un jeune garçon au T-shirt rouge mort noyé et que l'on peut voir la tête dans le sable fait la une de nombreux quotidiens étrangers et celle du Monde, ce jeudi 3 septembre 2015. La question qui anime beaucoup de rédactions est de savoir s'il faut ou non publier de telles images. D'autres ont choisi un certain entre-deux. Sur son site, Ouest France a recadré l'image pour ne pas montrer l'enfant mort sur la plage turque. «Dur rappel» Sur France Inter, l'écrivain, journaliste au Canard Enchaîné et ancien reporter de guerre Sorj Chalandon s'oppose à cette démarche: «J'ai vu cette photographie floutée et non floutée. Cette image n'est pas offensante, elle n'est pas gore, pas de mauvais goût Kim Murphy, rédactrice en chef adjointe du LA Times Dean Baquet, rédacteur en chef du New York Times, qui a choisi de publier l'autre photo, celle où l'enfant est porté par un agent de police turc, explique: «Image qui va rester» Pour Quartz, cette photo a permis une prise de conscience collective:

Abandonnez la poignée de main, le fist bump est meilleur pour la santé Le fist bump, ce salut poing contre poing, n'est plus seulement le geste le plus cool pour saluer quelqu'un, c'est aussi le plus sain. Alors que Barack Obama en a fait sa marque de fabrique depuis son premier mandat, les scientifiques apportent la preuve qu'il doit continuer sur cette voie. Une étude britannique, publiée le 28 juillet, place ce geste devant le high five et surtout la poignée de main en termes de santé publique. Le fist bump a aussi d'autres atouts. Le docteur Dave Whitworth, qui a dirigé l'étude, déclare même que le fist bump doit devenir la seule manière de se saluer dans les hôpitaux: «Les gens ne pensent pas assez aux implications sur la santé d'une simple poignée de main. Malgré tout ses bienfaits, le geste pourrait avoir du mal à s'imposer au sein des hôpitaux car, comme le rappelle Dave Whitworth, la poignée de main reste un «toucher rituel» qui permet le développement de rapport de confiance entre médecins et patients.

Ce que change l'accord emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Le projet de loi traduisant l'accord sur l'emploi du 11 janvier devait être présenté en conseil des ministres, mercredi 6 mars. Il reprend l'essentiel des dispositions du texte signé par le Medef avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Sans être révolutionnaire, il va se traduire par des changements d'ampleur pour les salariés et pour les patrons. Une mutuelle pour tous Le projet de loi prévoit que tous les salariés du privé puissent bénéficier d'une mutuelle financée par leur employeur à partir du 1er janvier 2016. Des droits rechargeables au chômage La prochaine négociation sur l'assurance-chômage, qui devrait s'ouvrir cet automne, prévoira l'instauration de droits rechargeables au chômage. Un seuil minimum pour les temps partiels Le texte prévoit un seuil minimum de 24 heures par semaine pour les contrats à temps partiel, avec une majoration obligatoire de 10 % des heures supplémentaires. >> Lire aussi : Le silence gêné de l'UMP

Facebook : les personnes n’ayant pas mis de filtre bleu-blanc-rouge sur leur photo de profil... Dans le tumulte de l’état d’urgence et le tombereau actuel de circulaires, décrets et autres perquisitions administratives, une mesure est passée relativement inaperçue. Reportage. Elle concerne pourtant tous les utilisateurs de Facebook en France qui, n’ayant pas apposé de filtre tricolore sur leur photo de profil au lendemain des attentats, pourront être fichés S.7 pour « comportement anti-social » et « déviance conspirationniste » par les services de renseignements. Au total, ce n’est pas moins de 22 millions d’usagers (sur les 30 que compte le réseau social dans l’Hexagone) qui devraient ainsi être « flaggés » par la DGSI et surveillés afin de s’assurer de leur probité et de leur patriotisme. Un manquement au devoir civique qui fait douter de leur amour de la France

Manifeste des 30

Related: