background preloader

Quels sont les prénoms les plus populaires depuis 1946 ?

Quels sont les prénoms les plus populaires depuis 1946 ?
De Marie à Emma, en passant par Martine, de Jean à Enzo en passant par Kévin... voici la répartition des prénoms par régions entre 1946 et 2011. Le Monde | 29.04.2014 à 13h27 • Mis à jour le 30.04.2014 à 07h53 | Par Alexandre Léchenet En 2011, Lucas et Emma étaient les prénoms les plus donnés en France. Mais en Ile-de-France, c'était Inès et Adam. Les cartes ci-dessous présentent les prénoms les plus donnés par région. Elles ont été constituées à partir d'un extrait de la base « Prénom » de l'Insee. Découvrez, pour chaque année, le prénom le plus donné par région entre 1946 et 2011, en faisant glisser le curseur : De Marie à Emma : les prénoms féminins De Jean à Lucas : les prénoms masculins Ces prénoms sont les plus donnés, mais ils ne pèsent souvent que très peu dans l'ensemble des prénoms attribués. Une France plutôt uniforme. L'effet des séries et des films n'est pas aussi important qu'on le croit. Voir les cartes en version gif, inspirées par Reuben Fischer-Baum :

Les démarcheurs casse-bonbons entre midi et deux, c’est bientôt terminé ? C’est une disposition de la loi Hamon qui devrait faire plaisir aux gens polis qui n’osent pas raccrocher violemment lorsqu’ils sont démarchés au téléphone. Il est désormais prévu que le « consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition ». Le décret d’application a été publié jeudi au Journal officiel. Certes, une liste « rouge » existait déjà. Comment ça se passe aujourd’hui ? Jusqu’à aujourd’hui, il est possible de rejoindre le dispositif Pacitel, mis en route en 2011. Pour les plus énervés par les appels sauvages, ce système n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux lancée par des fédérations professionnelles avec l’appui de l’ancien secrétaire d’Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre. Il faut dire que le système a ses limites. Selon Pacitel, 1,3 million de personnes ont rejoint le dispositif, qui compte au total un peu plus de 2 millions de numéros. OK, où est le piège ?

Prénoms : vos parents sont-ils pionniers ou moutonniers ? Il existe de nombreux sites pour indiquer aux futurs parents quelle est la fréquence des prénoms. Aucun ne propose une application aussi ludique que celle que nous vous proposons ici. On peut y comparer autant de prénoms que l’on veut, sans avoir à recharger la page : essayez avec une fratrie, par exemple. Elle a été développée sur la base de données de l’Insee (Fichier des prénoms, édition 2011) par Data Addict, une petite agence de datavisualisation, qui a accepté que nous la reprenions sur notre site. On a beau le savoir, il est fascinant de constater, en jouant avec cette appli, combien la plupart des prénoms sont datés. Leur courbe dessine généralement une montagne – et même parfois un pic, quand les prénoms suivent de brutales modes. Certains prénoms ont toutefois droit à une seconde vie. Pour finir, quatre exemples de prénoms qui décollent :

Related: