background preloader

Cache.media.education.gouv.fr/file/2014/41/6/DEPP_NI_2014_14_numerique_educatif_portrait_europeen_317416.pdf

Cache.media.education.gouv.fr/file/2014/41/6/DEPP_NI_2014_14_numerique_educatif_portrait_europeen_317416.pdf
Related:  onananoahEcrans et LecturesLes comportements addictifs liés à l'usage numérique

Comment améliorer la qualité de l’éducation en Asie du Sud ? Comment améliorer la qualité de l’éducation en Asie du Sud ? Même s’il n’existe pas de recette magique pour améliorer la qualité de l’éducation en Asie du Sud, le rapporténonce quelques priorités stratégiques. « Le problème étant multidimensionnel, laStratégie de la Banque mondiale pour l’éducation : Horizon 2020 est particulièrement pertinente. Elle consiste à investir tôt, intelligemment et pour tous »,précise Amit Dar, responsable du secteur de l’éducation à la Banque mondiale. Le rapport recommande d’axer les efforts sur les objectifs suivants : 1. 2. 3. 4. 5. Il ne sera pas facile de réorienter les systèmes éducatifs sud-asiatiques de manière à ce qu’ils privilégient la qualité.

étude Pisa MinouchetteSud, le 03 décembre 2013 - 13:11, dit : Personne n'a réagi à cet article ? Cela m'étonne. Je suis une vieille (64 ans) mais quand je vois le niveau d'orthographe ou de calcul des élèves, je me dis on est mal barrés. Revenons à l'essentiel, savoir écrire correctement, parler, compter, ce que ma mère née en 1912 et sortie à 12 ans de l'école faisait très correctement. Progrès ou régression ? Oui, je suis d'accord pour cette remarque lorsque l'on pense aux générations précédentes qui avaient une écriture parfaite avec seulement un certificat d'études. Bref, la belle écriture et la maitrise de l'orthographe avaient tout du fard des apparences, en fait le bon profil pour aller se faire tuer dans les tranchées sans broncher, travailler dans les usines et lire les journaux, si possible les bons. Peut être ai-je grossi le trait, mais la belle écriture de grand-mère peut s'avérer trompeuse.

» Une collègue de primaire nous fait partager ses cartes heuristiques de français - Lettres et Cartes Heuristiques Enseignement, FrançaisMarie28 novembre 2011, 12:35 Une collègue ayant des élèves de CM1 et CM2 nous fait partager (via Mapping-Experts) les cartes heuristiques qu’elles construit avec ses jeunes élèves en français ; le résultat est bluffant ! Elle commence par nous expliquer dans quel cadre elle utilise les mind maps : Puis elle précise les « codes » utilisés avec ses élèves dans ses cartes : Et enfin, elle donne quelques exemples, comme ici cette carte du présent (beaucoup plus jolie que les miennes !) N’hésitez pas à cliquer sur les cartes pour avoir le détail de l’article ! Je trouve le résultat obtenu franchement réussi ; il est cependant un peu dommage que les cartes ne soient pas plus faites AVEC les élèves, mais cela est peut-être plus difficile qu’avec des collégiens … en tout cas, merci à Véronique Grasset pour ce retour d’expérience ! Laisser un commentaire

Accueil - L'école change avec le numérique Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger...

Intel aims to eliminate all PC cables in 2016 TAIPEI, Taiwan -- Intel's post-Broadwell next-generation platform -- codenamed Skylake -- will lead to Intel reference designs that eliminate all cables from the PC, the chipmaker announced Wednesday. On stage at the Computex show here, Intel's Kirk Skaugen, senior vice president and general manager of the PC Client Group, demonstrated wireless display, docking and charging features that will close the loop on the final few mandatory cables in the typical PC environment. The high-speed WiGig standard will be used as the short range "docking" technology, instantly creating a connection to a screen and peripherals when a device is moved within range and then swapping back out to standalone usage by just picking up and walking away. WiGig delivers speeds of up to 7Gbps. A truly wireless -- and potentially tangle-free -- PC has long been coveted, but the idea has been hampered by the practical need for connections with peripherals and the need for power.

Rapport Horizon 2015 : défis éducatifs et technologies émergentes - Le blog du Centre NTE Chaque année, j’aime bien parcourir le « NMC Horizon report ». La version 2015 vient de sortir et ce billet s’en fait l’écho. Ce rapport diffuse l’exploration faite par un panel d’experts (Communauté Educause) sur les tendances et technologies émergentes dans le domaine de l’éducation. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la synthèse que ce rapport propose est l’organisation selon deux axes : 1) des défis pour l’apprentissage et l’enseignement (ayant des degrés de difficulté différents) et 2) des technologies répondant à ces défis (applicables très vite ou dans un laps de temps plus long). Le schéma résumant cette organisation montre ainsi un panorama large de réflexions et d’actions concrètes. Johnson, L., Adams Becker, S., Estrada, V., and Freeman, A. (2015).

Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens. Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux. Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général. En bref, d‘être plus efficace dans votre travail. Un projet dans l’interface de Freemind Freemind : prise en main C’est de notoriété publique, Freemind excelle dans ce domaine mais peut s’avérer assez compliqué au début. L’interface Ne vous fiez pas aux apparences, l’interface de ce logiciel n’est pas réservée qu‘à un public averti. Interface avec le nœud racine sur nouvelle carte mentale Comme vous le voyez ci-dessous, les possibilités d‘édition sont dignes d’un petit traitement de texte.

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Peu de tablettes en classe? Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette. « Les enseignants ont l’habitude d’enseigner traditionnellement, observe Julie Noël, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la Commission scolaire des Affluents. Faut-il utiliser sa tablette en tout temps? Utiliser les tablettes au quotidien s’avère également une bonne stratégie.

L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre? |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Crédit photo : Izneo sur Wikimedia Cette semaine, au Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec, le thème de l’utilisation des technologies dans l’enseignement occupera quelques discussions. Amorcer le tournant vers des classes sans papier, utiliser les technologies et les réseaux sociaux pour stimuler l’apprentissage des matières de base est louable, mais qu’en est-il des besoins de notre jeune citoyen numérique? Le monde scolaire sans technologie serait-il un luxe que seuls les plus riches peuvent se payer? L’ordinateur en classe est-il nécessaire? L’école Waldorf de Silicon Valley ne le croit pas et offre aux enfants des dirigeants des grandes compagnies comme Google un environnement scolaire sans technologies. La technologie assure-t-elle le succès des étudiants? En février 2011, le premier ministre Jean Charest avait pris l’engagement d’équiper les classes québécoises de tableaux blancs interactifs. La matière et les moyens

Aspects négatifs et bienfaits de la lecture sur écran Thierry Baccino, professeur de Psychologie et directeur scientifique du laboratoire des usages en technologies de l'information numérique (ou LUTIN) était hier l'invité de Fabienne Chauvière dans son émission Tout s'explique sur France Inter. Ensemble, ils ont discuté des particularités de la lecture sur écran. Si la lecture sur écran a de grands bienfaits avec notamment la possibilité de rajouter des informations, elle a aussi quelques effets négatifs. En effet, on peut se perdre dans un flot d'informations trop important, ou tout simplement surcharger sa mémoire ce qui rend la lecture plus difficile. Du fait de certains aspects techniques la lecture et la mémorisation sont généralement moins faciles sur écran. Dans notre dossier du jour, La lecture sur papier est plus efficace que la lecture sur écran, nous revenons sur cette émission et sur les idées développées par Thierry Baccino. Sources : , , , Pour approfondir

L'addiction aux nouvelles technologies nous mènera-t-elle à notre perte ? Tweeter, Facebooker, textoter ou envoyer des e-mails... Tout cela est devenu encore plus facile avec l'apparition des smartphones. Vous vous ennuyez pendant un dîner ? Vous regardez discrètement les dernières activités de vos amis sur Facebook. Une réunion s'éternise ? Pourtant parfois, il vaudrait mieux se consacrer sur une seule réalité. Matt Richtel, un journaliste du New-York Times en a même fait un livre "Driven to Distraction" dans lequel il énonce les problèmes engrendrés par l'addiction aux nouvelles technologies. L'un d'entre eux, Peter Papadakos anésthésiste et chef du service de soins intensifs au centre médical de l'université de Rochester affirme voir de plus en plus d'infirmières et de médecins scotchés à leur téléphone, ordinateur ou encore iPad parfois même pendant des interventions chirurgicales. Car le problème n'est pas l'appareil électronique en lui-même, mais bien notre difficulté à en contrôler l'utilisation. Crises d'anxiété, dépression Intéressé par cet auteur ?

Related: