background preloader

Agence du Don en Nature

Agence du Don en Nature

http://www.adnfrance.org/

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé.

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. UP Magazine Economie collaborative : un marché estimé à plus de 3.5 milliards de dollars (1). Quand les jeunes entrepreneurs pensent le business autrement. On a dit beaucoup de bien de la consommation collaborative. Mais ces derniers mois, plusieurs articles de presse font sentir que les premiers temps d’enthousiasme inconditionnel laissent place à une phase de doute. Il souffle aussi un vent de réglementation qui pourrait freiner les initiatives des jeunes entrepreneurs du secteur (par exemple la loi taxis-VTC, promulguée le 2 octobre 2014)

Donner, c'est bon pour l'économie Alors que certains économistes se plaisent à analyser des phénomènes aussi divers que l'environnement, la vie privée, ou les déviances sociales, (ce qui, du reste, peut être d'une lecture réjouissante), voici un petit bouquin d'économie[1] écrit, une fois n'est pas coutume, par un vrai non-économiste. Autant que je sache, du moins. Car Jean-Michel Cornu est, officiellement, directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et on l'interroge plus souvent sur l'innovation dans les pays émergents, les nouveaux usages des technologies de l'information, ou la façon dont ces dernières ont modifié les façons d'innover que sur la croissance du PIB ou les crises monétaires. Et pourtant: ce chercheur croit bien avoir trouvé une piste de réflexion intéressante pour maximiser la création de valeur dans une société. Sa recette est simple: inciter les citoyens à donner plus.

Une étude du MIT et d'eToro montre que les réseaux sociaux d’investissement personnalisables améliorent les performances des traders sur les marchés financiers Une étude menée par le MIT Media Lab révèle que le ROI des traders amateurs augmente grâce aux fonctionnalités de suivi et de copie des actions des membres les plus performants Paris, 14 mai 2012 – eToro, broker online et premier réseau social d’investissement, et le MIT Media Lab annoncent la publication des résultats d’une étude conjointe portant sur l’analyse des comportements d’investissement des utilisateurs de la plateforme eToro. L’étude montre que les traders obtiennent de meilleurs gains lorsqu’ils suivent les recommandations générées par la plateforme en matière d’imitation des mouvements des membres les plus performants. Selon les travaux du Dr. Dans les réseaux sociaux d’investissement traditionnels, les traders recherchent et sélectionnent par eux-mêmes ceux qu’ils souhaitent imiter, en se basant sur divers facteurs tels que l’instrument négocié, les niveaux de risque, les bénéfices ou encore les taux de retours positifs.

De quelle tribu êtes vous ? Les créatifs culturels Ils sont 50 millions aux États-Unis, 200 millions dans le monde, et constituent 30 % de la société française. Leur émergence a fait l’objet d’une étude de l'université de Toronto. Ces acteurs du changement de civilisation en cours ont une vision globale du monde et se fédèrent autour de valeurs : l’écologie – qui passe par une consommation éthique et locale –, l’engagement sociétal, le féminisme, l’altruisme, la solidarité, et le développement personnel, voire une spiritualité laïque.

[Social media] Facebook doit-il avoir peur des nouveaux réseaux de niche ? Best of all worlds, Medium, Branch… Les réseaux sociaux élitistes et confidentiels se multiplient. Représentent-ils une menace pour Facebook ? Décryptage. Erik Wachtmeister récidive. Après avoir lancé en 2004, en même temps que Facebook, la plateforme ASmallworld, l’entrepreneur suédois vient d’annoncer la naissance d’un nouveau réseau social, baptisé cette fois-ci Best of all worlds. Erik Wachtmeister précise ainsi que son réseau social ne vise que « les 1% au sommet des internautes, des personnes qui sont en pointe dans leur domaine ».

Des RSE aux RCE Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation. J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre : L’acronyme RSE est avant tout utilisé pour désigner la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise« . [Infographie] Médias sociaux : les clés d'une recherche d'emploi réussie Les techniques de recrutement, si nombreuses qu’elles soient, ont beaucoup évolué depuis quelques années, et ce, grâce aux médias sociaux. Les responsables RH, recruteurs et chasseurs de têtes parcourent aujourd’hui les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et même Facebook à la recherche de nouveaux talents et d’employés potentiels. Partant de ce constat, le site OnlineColleges a publié une infographie expliquant comment bien tirer parti des médias sociaux dans une recherche d’emploi.

The Fancy, le nouveau réseau social qui grimpe ! Il y a quelques mois nous vous avions parlé d’un réseau social très à la mode, Pinterest . Nous allons reprendre ce sujet pour vous parler d’un autre qui fait actuellement fureur : The Fancy ! Celui-ci provient tout droit des Etats-Unis et fait de plus en parler de lui en France ! Le réseau social qui fait fureur!

Related: