background preloader

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ?

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ?
La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus. Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? Le code et la translittératie Bruno Devauchelle

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/29042014Article635343536822445100.aspx

Related:  ProgrammationvracLe codenumérique éducatif

Apprendre à coder aux enfants, une idée qui ne fait pas l'unanimité L'année 2014 se veut une année cruciale pour le système éducatif français. Un collectif d'acteurs de l'éducation, d'institutions et d'organismes de la vie civile travaillent ensemble à ce que l'éducation française fasse une place importante pour l'apprentissage au numérique auprès des plus jeunes. Une mission qui fait sourciller. Après tout, n'y avait-il pas déjà un brevet informatique et Internet (B2i) dédié à cela? Et si vous developpiez vos projets autour d’un Commun ? Le 18 novembre, à Lille, s’est déroulée la journée phare des Roumics 2014 sur le sujet des biens communs autour de conférences, ateliers et divers temps d’échanges. 4 questions ont dirigé la rédaction de cet article pour y apporter des réponses : Bien commun ou Commun ou Commun libre, de quoi parlons-nous réellement ? Pourquoi les personnes contribuent à un Commun ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC?

Écrire, coder, penser On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation. On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables.

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants. Mais suffit-il à transformer la pédagogie ? Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Le défi du numérique à l'école maternelle. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? On y est. Toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Le cas de la maternelle est quand même assez particulier, et avant de foncer tête baissée, ne pensez-vous pas que nous devons prendre le temps de réfléchir un peu à la question ? Gouache ou tablette ? Crayons de couleurs ou imprimante ?

Enjeux légaux de la société de l'information et de la communication -… by Morgan Magnin , Associate Professor at École Centrale de Nantes on 2,311 vues Support du cours magistral (3h45) donné aux étudiants de dernière année de l’ESEO à Angers, suivant l'option ASTRE. Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués Cedric Motte asked if he could translate Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand into French. Here’s the result – first published on NewsResources. Si vous envisagez de vous mettre à la programmation, il y a de fortes chances que vous butiez sur une série de termes techniques, un jargon qui peut être particulièrement rébarbatif, notamment dans les tutoriels, dont les auteurs ont tendance à oublier que vous êtes inexpérimentés en programmation. Les sections qui suivent décrivent et indiquent dix concepts que vous êtes susceptible de – non, que vous allez – rencontrer. 1. Variables

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Related: