background preloader

Signes de sens

Signes de sens
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."A.Einstein Signes de sens imagine et propose des solutions pédagogiques innovantes à partir du besoin de publics spécifiques (public sourd, autiste, en difficulté de communication…). Depuis 2003, nous développons des projets et accompagnons des professionnels dans leur réflexion et la mise en place d’une médiation adaptée. Notre objectif est de favoriser la mixité des publics, le partage de l’expérience culturelle et le vivre ensemble.

http://www.signesdesens.org/

Related:  Quelques lieux de stage des masters MEM

Le futur Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne Le Musée d'Epernay est situé sur l'avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse de la ville. Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, il rouvrira ses portes au public à partir de 2019. La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne. La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé

Centre d'Information sur la Surdité d'Aquitaine - Formation, Emploi le 22 juin 2013 L’équipe Pôle Accessibilité cherche des médiateurs / Médiatrice LSF pour les visites guidées ou Animations ou Ateliers sur les thème scientifique : Mathématique, Physique, Chimie, Biologie, (...) le 25 mai 2013 Musée de Cambrai Vous êtes dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle restauré et s'intégrant avec bonheur dans une architecture résolument contemporaine. Au total, 4300 m2 de surface d'expositions permanentes dans une mise en scène raffinée. Choisissez un, deux ou trois des parcours proposés.

handicap - Vos Droits Allocation rentrée scolaire, pour les plus 6 ans handicapés Par L'AFP pour Handicap.fr le Les élèves handicapés de plus de 6 ans maintenus en maternelle auront désormais droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), sous conditions de ressources, dès la prochaine 2015. Lire la suite Expertise médicale et accident de la route : 10 erreurs Par Maître Méhana Mouhou le Après un accident de la route, quelles sont les erreurs à éviter au moment de l'expertise médicale qui vise à évaluer l'ensemble des postes de préjudices de la victime ? Conseils de maître Mouhou, avocat à la cour. Lire la suite Scolarité inclusive, ministère et assos pas à la même école!

Le regard sourd 1Les sourds vivent parmi nous*. Mais ils sont porteurs d'une si radicale étrangeté qu'on ne les voit pas. Leurs langues gestuelles sont purement et simplement occultées par le savoir universitaire, comme elles l'ont très longtemps été par l'ensemble de la société1. Musée du château de Flers Des beaux-arts et de l’histoire. Créé en 1874, le musée est installé depuis 1901 dans l’ancienne demeure des comtes de Flers. Après d’importants travaux de rénovation qui auront duré plus de trois ans, il ouvrira à nouveau ses portes le 2 juillet 2016 avec une nouvelle scénographie et des animations pour tous les publics. L’application « Flers virtuel 2 : le château » complètera l’offre pour une visite inédite du château de Flers. Le musée se trouve à l'intérieur du château de Flers Le château de Flers

ESAT - Le milieu protégé de travail Pour intégrer un ESAT , les travailleurs handicapés, comme pour n’importe quel autre établissement et service médico-social, doivent être orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ). Cette décision d’orientation s’appuie sur la mesure de leur capacité de travail, qui doit être inférieure, sauf exception, au tiers de la capacité de travail d’une personne valide. Pour autant et malgré cette faible capacité de travail, la CDAPH considère que leur aptitude potentielle à travailler est suffisante pour être admis en ESAT . L’orientation en ESAT d’une personne handicapée est prononcée par la CDAPH à partir de l’âge de 20 ans, et plus exceptionnellement de 16 ans. Les travailleurs handicapés deviennent alors usagers d’un Etablissement ou service médico-social : ils ne sont pas salariés. Chaque travailleur handicapé accompagné en ESAT a droit à une rémunération garantie.

espace handicap auditif. Les sourds dans la ville. Jusqu'à la réforme de 2005, l'accessibilité n'avait de caractère obligatoire qu'en faveur des personnes en fauteuil roulant. Dès 1978, puis en 1991, la législation a imposé des règles aux établissements et installations recevant du public. Mais en direction des sourds et des malentendants, pas d'obligation et très peu d'informations relatives à leurs besoins spécifiques pour vivre en société; quelques collectivités et entreprises ont pris des initiatives, portant sur la signalétique, la communication par signes, l'équipement en boucle magnétique, etc. La mise en oeuvre du label Tourisme et Handicap, en 2001, a conduit plusieurs milliers de professionnels à s'interroger sur l'accueil des sourds et des malentendants sans forcément trouver des solutions adaptées, faute de documents de référence.

Deauville - Tourisme, Evénements, Mairie - Site officiel de Deauville Le Portraitiste Jacques-Emile Blanche décrypté par 14 personnalités culturelles Pierre Bergé, Franck Ferrand, Erik Orsenna, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Marie Périer... : pour prolonger l'exposition Jacques-Emile Blanche – Portraitiste de la Belle-Epoque, présentée à Deauville dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste (en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen), quatorze personnalités référentes du monde culturel national et régional livrent leur regard sur les œuvres exposées. TRAIT PORTRAIT - Erik Orsenna : "Les portraits de Blanche, un univers où l'on dialogue" Président du festival Normandie Impressionniste, écrivain (Prix Goncourt 1988) et académicien, Erik Orsenna nous livre ce que lui inspire Le Groupe des Six, peint par Jacques-Emile Blanche en 1922. "Blanche, c'est cet univers où l'on dialogue.

Musée, surdité Capture d'écran - Highlights of the Galleries Tour in Sign Language, Penn Museum (CJ Jones) Nous proposons ici des ressources réalisées par les musées pour leur public sourd : des visites guidées virtuelles en langue des signes, parfois bilingues, destinées aux sourds et aux malentendants. Sont également présentés des sites bilingues qui permettront à la fois aux entendants et aux non-entendants d'avoir un aperçu de l'histoire des sourds à l'aide, notamment, de témoignages de personnes issues de cette communauté. Des ressources de musées en langues des signes

Centre Photographique Le Centre photographique, au sein du Pôle Image Haute-Normandie*, à Rouen, est un lieu dédié à l’exposition, au soutien à la création et à la médiation dans le domaine de la photographie. Le Centre déploie en ses murs une programmation annuelle composée de 4 expositions, complétée par des propositions hors les murs, en partenariat avec des institutions régionales et nationales (lieux d’art, établissements scolaires, hospitaliers etc.) et un programme de résidences artistiques. Avec une programmation rassemblant à la fois des noms tels que ceux de Walker Evans, Stephen Gill, Seba Kurtis, Grégoire Alexandre ou Michael Wolf, le Centre photographique s’attache à montrer les différents visages de la photographie et de ses usages. Chaque année, se tient une résidence photographique avec pour territoire assigné, la grande région de Normandie.

des signes et des mots Je vous en avais rapidement parlé lors de ma série de billets sur l’histoire de l’interprétation en LSF des journaux télévisés : dans l’ouest de la France deux journaux télévisés régionaux sont traduits en langue des signes française par des interprètes diplômées permettant ainsi un décryptage de l’actualité régionale (politique, sportive, culturelle) pour le public sourd. L’article était court, l’expérience débutait. Plus de 365 jours se sont écoulés et récemment j’ai été contacté par François Gibert, journaliste à France 3 Poitou-Charentes et pilote de cette émission hebdomadaire. Face à son enthousiasme communicatif, j’ai décidé de faire un billet plus conséquent qui aurait pu également s’intituler :

Related:  Éducation spécialiséecollaborerHandicap