background preloader

La forêt comestible de Juan Anton

La forêt comestible de Juan Anton
Related:  Permaculture

Livres Agroforesterie : Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».

Accueil Fiche-découverte sur la permaculture Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

Présentation « Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ». Rudolf Steiner, Cours aux Agriculteurs En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, posa les fondements de l’agriculture biodynamique sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine de Koberwitz près de Breslau en Silésie (Pologne actuelle). Rudolf Steiner a donné ce cours d’agriculture sur la demande de plusieurs agriculteurs qui lui posèrent une série de questions qui restent d’actualité : Quelle est la cause de la dégénérescence des semences et de la baisse de la qualité des aliments produits ? En réponse à une question sur les maladies végétales par exemple, Rudolf Steiner expliqua qu’en réalité ce n’était pas en premier lieu la plante qui était malade mais l’environnement et particulièrement le sol, qui pouvait tomber malade. Revenir en début de page

permaterra Open Agrifood Orléans | Actualités Premier forum international Dans les vingt prochaines années, notre agriculture devra nourrir 9 milliards d’habitants et nous sommes loin du compte ! Certes, nous cultivons, transformons et commerçons à l’échelle de la planète, mais avec l’obsession d’être rentable. Engagés dans une logique de mondialisation, nous constatons pourtant que cette voie n’est pas durable. Il faut donc reconsidérer le modèle de la chaîne agroalimentaire. Xavier Beulin (photo ci-contre), président de la FNSEA, et Emmanuel Vasseneix, Pdg de la Laiterie de St-Denis de l’Hôtel, sont à l’initiative du premier forum international Open Agrifood qui veut, enfin, poser les questions d’avenir. 69% des Français n'ont pas confiance en ce qu'ils mangent et pourtant le bio ne représente que 2% du chiffre d'affaires de la production alimentaire. Les Européens veulent être « consom'acteurs », autrement dit, se sentir responsables de l'avenir de leur terre. Orléans trace un sillon responsable Convaincus et engagés Quand ? Où ?

Films Qui sommes-nous ? | Aux légumes Célestes - Férolles Aux légumes célestes, c’est une ferme dédiée au maraîchage biologique. Aujourd’hui, la ferme est encore en cours de création. On y produit des légumes bio qui seront vendus en circuit court. Très attaché à la qualité de ses produits et au contact avec les consommateurs, Gérald est heureux de devenir agriculteur. En effet, il n’est pas issu du milieu agricole. Suite à une reconversion professionnelle il devient maraîcher bio en 2014 pour vous apporter des légumes bio et de saison. « Originaire du Berry, j’ai étudié à Lyon et y ai exercé le métier d’ingénieur en hydroélectricité. J’ai ensuite eu plusieurs expériences salariées, sur différentes exploitations, toujours en bio. Depuis 2013, je cherche des terres pour m’installer. Depuis, j’ai rebondi ! Il y a encore beaucoup de choses à faire. L’exploitation est située au cœur du Val de Loire, à 25 minutes d’Orléans. Les terres appartiennent à Joël Durand.

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX | Accueil et principes de Permaculture en montagne Solidarité emploi bio L’association SOLEMBIO (SOLidarité EMploi BIO) Solembio est une association à but non lucratif créée en 2006 ayant pour objectif: L’accompagnent et l’insertion professionnelle de personnes en situation précaire,La production de légumes issus de l’agriculture biologique,L’éducation à l‘environnement et au développement durable. Solembio est affiliée au Réseau National Cocagne qui compte 120 jardins à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Le Jardin de Cocagne d’Orléans le Jardin, géré par l’Association SOLEMBIO, a ouvert en octobre 2006 à Fleury les Aubrais. En décembre 2010, il a déménagé pour s’implanter au sud de la Loire grâce à la Ville d’Orléans qui a acquis une partie de la ferme des Montées en collaboration avec la SAFER du Centre. Le Jardin dispose en 2014 de 6,8 ha qui lui permettent de produire des légumes bio (certification Ecocert) sur 5 600 m² de serre et 6,2 ha de plein champ.

Related: