background preloader

La forêt comestible de Juan Anton

La forêt comestible de Juan Anton

http://side-ways.net/episode5/

Related:  Potager/jardin/forêt nourricière

Quelques outils du jardinage bio intensif Cet article s’adresse aux jardiniers souhaitant mettre en place les techniques de culture sur planches permanentes dans leur potager, en vue de produire beaucoup sur une petite surface. Je vous livre ici quelques solutions matérielles après un an d’utilisation d’outils encore peu connus en France et de multiples sollicitations pour savoir où se les procurer. Semoir de précision 4 rangs Saison Moments de solidarité : Lors de la 8em fête de l'Abondance, ce dimanche 26 juin à Cheval-Blanc (84) 7 km de Cavaillon Et autres Civam de la Région, si vous voulez bien passer l'information... Et tous les réseaux de l'ESS que cette information et ce mail peuvent grandement intéresser. Je me permet de vous informer...

Effets du gluten sur le cerveau intolerancegluten.com Qu’est-ce que le gluten ? Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon dans l’endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. Quelles plantes pour un jardin en permaculture ? Lorsque l’on souhaite se lancer en permaculture, le choix des plantes est bien évidement une étape cruciale. Les plantes vivaces font partie intégrante des conceptions permaculturelles, du fait qu’elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, elles ont généralement besoin de moins de maintenance et sont bien plus résistantes aux aléas de la météo. Des légumes perpétuels et des végétaux rustiques ! >>> Les plantes et légumes vivaces font partie intégrante des conceptions permaculturelles, du fait qu’elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, elles ont généralement besoin de moins d’entretien, voire même pas du tout.

C'est bio la vie ! » Blog Archive » La menthe, anti-puce naturel pour chat - Aurora J’avais envie que mes chats partagent mon mode de vie, bio et naturel. Cherchant comment leur épargner les produits chimiques, j’ai fini par découvrir un livre merveilleux, « Soigner ses animaux par les plantes », de Marie Antoinette MULOT, paix à son âme… L’anti-puces naturel, le redoutable, l’infranchissable, était là, depuis longtemps, dans mon jardin… c’est la menthe. Mentha spicata, de son nom latin. Recette : Faire bouillir une tasse d’eau. Intolerance au gluten Qu'est-ce que le gluten ? Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. Il est important de savoir que le gluten se réfère aux protéines uniquement issues des céréales par conséquent, toutes les céréales contiennent du gluten. Le gluten se divise en deux groupes : les prolamines et les gluténines.

Maraîchage d'hiver - les bonnes idées d'Eliot Coleman Eliot Coleman Eliot Coleman est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en Amérique du Nord (Deep Organic Farming). Il est connu pour son inventivité (innovations sur des outils, nouvelles techniques agricoles) et atteint une productivité impressionnante sur petite surface presque sans mécanisation ni recours aux énergies fossiles, avec un travail manuel savamment planifié. En ce sens son travail se rapproche de celui de John Jeavons (le père américain de la « microagriculture bio-intensive » mais aussi et surtout du « carbon farming » dont nous reparlerons). C’est sur sa ferme du Maine (aux hivers très rigoureux), dans la bien nommée 4 Seasons Farm qu’il a développé ses techniques, notamment pour étendre au maximum la saison de production et une pause hivernale (repos imposé par le climat) la plus courte possible.

Les aliments n’ont pas tous la même vitalité Selon Simoneton, toute maladie se développe à la faveur d’un terrain énergétique propice, c’est à dire lorsque la vitalité de l’organisme a été dégradée par des aliments manquant eux-mêmes de vitalité. Ainsi, les conserves, représentant un exemple typique d’aliments morts, malgré toutes les calories, protides, glucides, lipides, et sels minéraux qu’elles peuvent contenir, affaiblissent toujours les réserves énergétiques de l’individu qui les consomme, et finissent, en quelque sorte, par le faire “ vibrer ” en harmonie avec certaines maladies. Les ondes du vivant Ingénieur de formation, André Simoneton considère que tout, dans l’univers, émet des ondes. Nous connaissons, bien sûr, les ondes de la radio, longues de plusieurs mètres, celles de la lumière et de ses différentes couleurs, et celles des éléments dits “ radioactifs ” dont la longueur d’onde est calculée en “ angströms ”, unité de mesure équivalent à un dix millionième de millimètre.

Comment s'y prendre pour faire un potager bio ? - Un potager nature Vous avez envie de faire un potager bio mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article nous allons aborder tout ce qu’il faut savoir pour créer un potager qui vous apportera entière satisfaction. Je vais tout vous expliquer : -Les critères à prendre en compte dans le choix du terrain, sa taille en fonction de ses attentes et du temps qu’on souhaite y consacrer. -Les différentes techniques écologiques pour mettre en culture rapidement des terrains, ainsi que les outils indispensables à acquérir.

Mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes ! Remplacer les œufs dans les recettes est de loin la plus grande difficulté lorsque l’on passe au vert. Et c’est là sans doute l’une des principales raisons qui rebutent certaines personnes à franchir le pas. Alors si comme eux vous ne savez pas comment faire.

film Pierre Rabhi au nom de la terre streaming vf Histoire du film : Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. L’amour de la Mère Terre, pendant quarante ans, engagés dans le service de l’Homme et de la Nature, il est maintenant appelé l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société dans laquelle «une sobriété heureuse» remplacerait la surconsommation et le malaise des civilisations contemporaines. Informations sur le film :

Santé Naturopathie - recettes Irène Grosjean et son ami vidéaste Damien Artero réalisent des séries de vidéos de recettes. Cliquez ICI pour accéder aux vidéos de recettes. Et découvrez ci-dessous des extraits de ces séries de recettes en vidéo, que vous pouvez commander en DVD ou bien louer/acheter sur internet en format numérique - tous les détails sur le lien ci-dessus. En attendant de faire un stage pour apprendre à "crusiner"

Related: