background preloader

Modifier la taille d'un tricot : les calculs. Deuxième... - Un atelier à la montagne

Modifier la taille d'un tricot : les calculs. Deuxième... - Un atelier à la montagne
La méthode par le coefficient ou le pourcentage Autre méthode pour nos calculs tricot, et pour celles qui sont définitivement allergiques à la règle de trois (voyez l'épisode précédent) : le coefficient ou le pourcentage. Ne fuyez pas tout de suite ! Vous allez voir comme c'est simple. Vous considérez la mesure dont vous avez besoin et celle indiquée sur le patron-modèle. Attention ! Vous divisez votre mesure par celle du modèle ; le résultat obtenu est votre coefficient multiplicateur. Oui, je sais : un exemple ! Vous voulez obtenir 27 cm et le patron vous indique 30 cm. 0,90 c'est votre coefficient multiplicateur. Vous pouvez préférer le pourcentage dont je vous ai parlé au début. 0,90 = 90 % (si vous divisez 90 / 100 vous obtenez bien 0,90). Même chose pour agrandir. 33 : 30 = 1,10 (ou 110 %) Vous pouvez à présent calculer votre nombre de mailles ou de rangs en multipliant ce coefficient (pourcentage) par le nombre indiqué dans le patron-modèle. 50 x 0,90 = 45 m. Récapitulatif :

http://sbgcreations.canalblog.com/archives/2014/02/07/29121139.html

Related:  technique tricotcrapounecrochetspivoinettemic97

Démystifions le tricot en rond (1/2) Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! C’est d’ailleurs souvent la raison principale de son existence : vous permettre d’accéder à de nouveaux niveaux du tricot. Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond. Echarpe chic et facile pour l'été Les pures débutantes au tricot vont pouvoir se lancer: avant même de s'impatienter elles auront fini puisqu'il nous a fallu un peu plus d'une heure pour tricoter cette écharpe et qu'elle est entièrement réalisée au point de mousse. L'astuce: changer le calibre des aiguilles pour une partie aérienne quasi dentelle aux extrémités et un semis de lentilles pour le corps de l'écharpe. Et puis ces fils façonnés permettent quelques irrégularités à celles dont le complexe est de ne pas tricoter aussi bien qu'une machine! Idée Benita-Loca Reproduction à des fins commerciales interdite Benita-Loca copyright

Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle 15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:08 Il m'a semblé utile de faire un petit récapitulatif de ce que je sais sur les châles. Je vais essayer d'être très simple et claire sur les différentes étapes et je vous donnerais mes petits trucs. Bien entendu je suis loin de tout savoir alors n'hésitez pas à intervenir ou poser des questions. La technique du magic loop en vidéo Tricoter en rond avec une seule aiguille, c’est possible grâce à la technique du Magic Loop. Il faut d’ailleurs que je vous avoue quelque chose : depuis que je l’ai testée, je suis accro ! Alors histoire de vous rendre accro, je vous explique tout ça en vidéo ! Je trouve cette technique beaucoup plus rapide que toutes les autres que j’ai pu vous montrer jusque là (Tricoter en rond avec une aiguille circulaire, Tricoter en rond avec deux aiguilles circulaires et Tricoter en rond avec des aiguilles double pointes). En plus, elle nécessite un minimum de matériel, pratique quand on débute le tricot mais aussi quand on emporte son tricot dans les transports en commun ! Et vous, qu’en pensez-vous de cette technique magique ?

Manches raglan Faciles à réaliser, les manches raglan sont utilisées surtout pour leur confort, (plus d'aisance) mais aussi pour la mise en valeur de certains points. En effet, la couture en biais réunissant manche et épaule permet de faire coïncider des motifs horizontaux (rayures) ou verticaux (torsades). Les diminutions se feront TOUJOURS à 1 m. du bord au minimum, ceci afin de faciliter l'assemblage. Si le pull est tricoté simplement en jersey, les diminutions pourront être apparentes à 3 ou 4 m. du bord et même plus. Echarpe ajourée en laine Karia Ushuaia Vite, vite le froid arrive! Tricotez donc une écharpe en laine KATIA USHUAIA! Il me restait environ 125 gr de laine KATIA USHUAIA et j'ai fait cette écharpe qui mesure environ 130 cm sur 27 cm de large. Ce modèle est tricoté avec des aiguilles n°10.

Au triomphe des tricoteuses 100 Idées n° 11 de septembre 1974.Réalisation : Franka de Mailly et Michèle Serre.Photos : Sacha et Jeannette Leroy.Niveau : experte pour le pull anorak, débutante pour la veste, débrouillée pour le béret. Le Grenier de La Bonne Fée - Créations "fée" main: Apprendre à tricoter : le best-of des tutos vidéo C'est décidé : vous en avez marre de glander devant la télé, alors que vous pourriez glander devant la télé ET tricoter en même temps ! Quelles sages paroles... Mais pour que ces sages paroles ne restent pas qu'un vœu noyé parmi tant d'autres dans le vortex des "je ferai ça un jour" - qui lui-même se jette dans le vortex des "trucs à faire que j'ai complètement oublié et autres rêves perdus" - encore faut-il APPRENDRE À TRICOTER. Or, tout le monde n'a pas de la famille ou des proches à qui s'adresser.

Maillalenvers: Tricot : Monter et rabattre ses mailles de manière élastique Bonjour bonjour ! Je vais vous dévoiler aujourd'hui deux astuces : l'une pour faire un montage au tricot élastique en côtes 1/1, et l'autre pour rabattre les mailles — toujours au tricot — souplement. Ce sont deux méthodes que je n'ai pas encore trouvées lors de mes promenades sur l'Internet. assemblage de carrés granny - comment les coudre pour les assembler Vous venez de terminer un lot de carrés Granny Comment les coudre pour les assembler ? Ici, assemblage avec une couture en mailles coulées. Nous vous conseillons de border chaque carré avec un rang de mailles serrées. Vous pouvez le faire avec un fl de la couleur du dernier rang ou de la couleur avec laquelle vous pensez coudre les carrés. Vérifiez que tous les carrés sont bien à l'endroit et disposez-les selon votre inspiration. Pour identifier l'endroit du travail, regardez le dernier rang :

20 modèles de snood à tricoter DIY: Milk, le dernier snood de l'hiver Ouf ! Cette fois toute la famille est équipée, je vais pouvoir lâcher un peu mes aiguilles à tricoter pour passer à autre chose ! (Enfin dès que j'aurais terminé mon projet en-cours...commencé en octobre quand même, mais je ne vous en dis... 35 idées pour utiliser plus facilement et mieux organiser vos fournitures pour le tricot et le crochet - Utiliser plus facilement vos pelotes - Dans une passoire Dans des bocaux Dans des boites de mouchoirs en papier Dans un Tupperware Dans des boites de Pringles

tuto : faire un jeté en début de rang - Le blog de Systemeb 6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 21:27 Lorsqu'on tricote, on est parfois amener à faire des jetés ( yo en anglais) qui vont donner un aspect de trous dans l'ouvrage et participer à la création d'un motif. Ils sont particulièrement utilisés lorsqu'on veut tricoter des châles en dentelles. Souvenez vous, j'avais fait un tuto pour tricoter des châles, notamment en dentelle , là : Faire sa dentellière : Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle Points de crochet - Comment j’ai vaincu… Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /Déc /2009 23:17 C’est GigiS et son FreeForm Crochet qui m’ont fait découvrir la beauté du point de poste version crochet, le bullion de son petit nom anglais. Armée des explications en images de Bidouillette, je me suis attelée à la tâche… Mais, force était de constater que ma laine ne voulait vraiment rien savoir : impossible de passer tous les jetés du crochet sans les faire un par un ! Cela me rappelait la difficulté que l’on rencontre en maedup pour passer les cordons à tresser dans une perle. Les Coréens ont un outil très pratique qui est un crochet qui se referme à volonté. Voilà d’où m’est venue l’idée de me fabriquer un crochet similaire avec les moyens du bord…

Related:  trucs et astuces