background preloader

Dossier d'actualité – Individualisation et différenciation des apprentissages – décembre 2008

Dossier d'actualité – Individualisation et différenciation des apprentissages – décembre 2008
par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l'enseignant et l'élève » ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants. Avertissements au lecteur :

http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/40-decembre-2008.php

Related:  Personnalisation - Différenciation - Individualisation#Réforme2016differenciation

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Gérér les activités en autonomie J’ai mis en place dans ma classe des activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. C'est indispensable avec un niveau simple (au CE1 la vitesse de travail va du simple au quadruple), encore plus avec un niveau double. Ces activités changent à chaque période.

Lexique au cycle 2 - Inspection de l'Éducation Nationale de SAVERNE DSDEN du Bas-Rhin - Académie de Strasbourg Le lexique au cycle 2 Les documents présentés lors de l’animation. Le diaporama : "Mettre en oeuvre une démarche d’enseignement du lexique au cycle 2" (Merci à Marie Kieffer PEMF) Les documents complémentaires sont en ligne dans l’espace de partage de notre site. Des ressources en ligne : Evaluation différenciée (suite) 1mars2012 Par Arnaud Durand Toujours dans ma réflexion autour de l'évaluation différenciée! Des pistes de réflexions sont apparues lors du groupe de recherche, j'ai aussi proposé la mienne, quelques surprises, la notion d'évaluation différenciée, diffère selon les enseignants. Néanmoins, je suis obligé de travailler sur scolatix avec un enseignant plutôt hostile et une enseignante quasi-convaincu. Le débat n'en restait pas moins intéressant.

1000 iPads dans les classes d'Angers : retour d'expérience après 4 mois - Tablette-Tactile.net Les écoles de la ville d’Angers se sont vu dotées d’un millier d’iPad pour enrichir leur pratiques pédagogiques. Qu’en est-il quatre mois après de la prise en main de ces tablettes en classe, et des usages qui ont pu en naître ? Un grand merci à Jean-Michel Robineau, Directeur de l’école Notre-Dame de la Miséricorde à Angers pour sa disponibilité et son retour d’expérience dans le cadre de son école. Cela ne constitue bien évidemment pas un retour d’expérience pour toute la ville.

Différenciation pédagogique - IEN Hyères Un dossier, un livre numérique et une vidéo sur la différenciation pédagogique plus le diaporama de la formation du 7 septembre 2012 Différenciation pédagogique et TIC Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration .

Tablettes à l’école : la quête du contenu Parce que nous pensons indispensable de mieux faire connaître les besoins des enseignants aux éditeurs de contenus, et utile de découvrir leurs propositions pour nos élèves ; e.l@b est partenaire d’une manifestation sur le numérique à l’école. organisée par le Crak (Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids) le 25 septembre 2013 à Paris. Intentions La question des tablettes dans les établissements scolaires est au cœur des réflexions actuelles sur les équipements des classes et les pratiques pédagogiques. L’Éducation nationale, les enseignants, les centres de ressources et de documentation pédagogique (CRDP), les référents Tice et formateurs numériques, ont besoin, au delà des choix techniques qui s’offrent à eux en terme d’équipements, de rencontrer la communauté des éditeurs de contenus innovants, start up et groupes évoluant vers le numérique.

Related: