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Art du cadrage

Art du cadrage
Un article de Slate.fr daté du 25 avril (qui prend pour point de départ un article du site Policy Mic), se demande à quoi ressemblent les monuments célèbres quand on élargit le cadre de la photo et fournit les réponses. Les environs du majestueux Taj Mahal se révèlent alors fort peu reluisants : Le château de Himeji est cerné par les infrastructures routières : La porte de Brandebourg se dresse au milieu des immeubles de bureau : Tout est question de cadrage, ce qu'on veut donner à voir et ce qu'on veut laisser dans l'ombre du hors-champ. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < En 1998, Le Monde s'avait également emprunté ce principe pour assurer sa promotion. Le même Monde avait réitéré en 2010, avec une autre campagne au slogan identique : « Un événement considéré d'un point de vue donne une impression. Trois points de vue, trois perceptions radicalement différentes d'un même événement. - Le loup a été brûlé vif. Related:  Art du cadrage - images manipuléesEMI et EMCkmerabet

Une question de point de vue. La photographie est-elle un médium objectif, neutre et impartial ? En réponse à cette question, beaucoup de gens répondent NON en pensant aux possibilités d'altération de l'image que procure l'informatique, et en particulier le très célèbre Photoshop. Mais bien avant cette étape de la retouche informatique, il y a, au moment de la prise de vue, le cadrage choisi par le photographe, le choix qu'il fait d'inclure ou d'exclure tel ou tel élément dans son image. Bien d'autres choix techniques peuvent également influer sur l'ambiance de la photo : la profondeur de champ qui peut faire disparaître dans le flou tout le décor ; le temps de pose qui peut "matérialiser" un mouvement ou au contraire le figer ; etc. Nous nous sommes amusés à collecter des paires de photos montrant le même sujet mais avec des points de vue différents (cadrage plus ou moins large, emplacement du photographe par rapport au sujet, etc). Sur la photo de gauche la pente est impressionnante.

Projet céréales : Comment on emballe nos enfants ? Les familles le savent bien: les enfants sont devenus de véritables prescripteurs d’achat. Le phénomène n’a bien sûr pas échappé aux marques qui ciblent les jeunes consommateurs tous azimuts, que ce soit au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, une seule échappatoire: développer le sens critique des juniors, à la maison et à l’école. Pour ce faire, la FRC propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo, les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales et pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le contenu des emballages L’emballage fait vendre, mais finalement c’est le contenu qui est important pour les consommateurs: certaines sortes de céréales pour enfants cachent jusqu’à 45% de sucre ajouté! En savoir plus Enseignement avec Choco Leo Soutien

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan

Economist Defends Photoshopping Obama Cover (PHOTOS) The Economist is defending photoshopping a Reuters image of President Obama in the gulf for its recent cover on “Obama v BP.” The magazine used a May 28 photo of Obama on a Louisiana beach with Coast Guard Admiral Thad Allen and local parish president Charlotte Randolph. For its cover image, however, The Economist showed only Obama, looking every bit the lonely president with his head down on the beach confronting his crisis. Reuters has a strict policy against modifying, removing, adding to or altering any of its photographs without first obtaining the permission of Reuters and, where necessary, the third parties referred to. But The Economist insists their intentions were pure in editing the photo, and that it was not an effort to make Obama look alone. “We don’t edit photos in order to mislead,” she continued. “It’s an interesting explanation, and I respect Duncan’s integrity,” The Guardian’s Roy Greenslade wrote. Economist cover:

Education aux Médias et à l'Information | Accompagnement UE 104 – Séquence interdisciplinaire – MEEF 1er degré Le site pédagogique La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Objectif de la séance : leur faire comprendre la valeur informative d’une photographie de presse. Déroulement de la séance : 1/ Lecture commentée d’un diaporama rappelant le rôle d’une photographie de presse et les informations contenues. 2/ A partir d’une photographie choisie en fonction du ressenti, travail à partir de la fiche 1 : ce que je vois. Illustration : image libre de droit, pixabay

Projet cycle 3 - Jouer à devenir des Hoaxbusters ! S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2

100 sites Internet pour le collège ! Le magazine Okapi a sorti un Hors-Série avec des références de sites Internet pour aider durant toute la scolarité au collège ! Petit tour d'horizon... --> Pour consulter ces sites, t'entraîner, les découvrir, profite aussi d'une heure au CDI ! L'utilisation des ordinateurs du CDI est justement réservé pour un usage pédagogique, et ces sites SONT d'ordre pédagogique, ... !! (A noter, pour les sites où il y a du son, n'hésitez-pas à brancher vos propres écouteurs !) Français : Teste ta grammaire ! Mathématiques : Maths et matou Un chat qui propose en ligne une multitude d'épreuves en tout genre, de la 6ème à la seconde, en calcul comme en géométrie.... Langues vivantes : Traducteur perso Wordreference, est comme son nom l'indique -LA- référence en terme de traduction multilingue ! Histoire-géographie Ton guide sur le Web ! Sciences de la vie et de la terre Le top des SVT ! Musique Musique en fiches Tous les cours de musique de la 6ème à la 3ème, en fiches !

Analyse photo de presse Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. On pourra regrouper les motifs selon qu’ils se rapportent au décor, aux objets ou aux personnages. b) analyser le message plastique Les signifiants plastiques renvoient aux choix de l’auteur. 2. a) la fonction de la photographie Il faut distinguer s’il s’agit d’une photo - pour faire vendre : une ou couverture de magazine avec les " quatre A " des titres : argent, affectif, agression, anecdote, - pour informer : attester qu’un événement a eu lieu, - pour illustrer un article : fonction de documentation, de description, - pour argumenter : transmettre un message, - pour intriguer ou frapper l’imagination, - pour témoigner d’une recherche esthétique. 3. a) Les effets de réel La photographie a par nature un pouvoir référentiel très important, une ressemblance au réel élevée. c) La symbolique 4.

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