background preloader

Livret d’accueil

Livret d’accueil

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=1550

Related:  Twitter : Guides et mode d'emploioutils webEducation 2.0 etcTwitteroutils numériques

Twitter : comment se servir au mieux de la fonction "favori" ? La plupart des utilisateurs de Twitter connaissent la fonction « favori ». Si vous êtes débutant, je rappellerai simplement que sous n’importe quel tweet (= message publié sur Twitter), vous pouvez cliquer sur une petite étoile grise (voir photo ci-dessous) : petite étoile qui devient alors jaune, ce qui fera ensuite apparaître automatiquement ce tweet dans votre rubrique « favoris » (voir ci-dessous) : L’auteur du tweet que vous avez ajouté à vos favoris reçoit alors une notification qui lui indique que vous venez d’ajouter son message parmi vos favoris. Rappel : votre liste de favoris est publique, c’est-à-dire visible par tout utilisateur qui visite votre profil Twitter. Bref, c’est assez simple en termes de fonctionnement, vous en conviendrez.

Le bras d'honneur d'Evernote à la presse payante Publié le Evernote est le service en ligne que j'utilise le plus. L'outil, qui permet de sauvegarder pensées, articles, photos et de les classer dans différents carnets de notes offre une nouvelle manière d'organiser sa vie numérique. Pour un journaliste, cet outil n'a donc pas de prix et l'application est si populaire qu'elle est très souvent désignée comme l'une des plus indispensable par la presse internationale.

Rencontres numériques Cette quatrième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" demeure fidèle aux objectifs des éditions précédentes : valoriser et partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et susciter réflexions et échanges entre les participants. Elle aborde un nouvel équipement culturel emblématique : le Centre Pompidou et son format constitue une synthèse des éditions précédentes : - une première journée, le 6 octobre, en plénière sur les thèmes de la jeunesse et de l'éducation artistique et culturelle. - une seconde journée, le 7 octobre, proposant une double programmation en parallèle pour traiter un ensemble diversifié de problématiques. Cette journée souhaite privilégier les échanges et le réseautage entre participants, ce que le dispositif convivial mis en place au Centre Pompidou (et qui inclut notamment la prise en charge du déjeuner) devrait permettre. Le programme de la rencontre est consultable dans la rubrique Programme ci-contre.

Utiliser Storify pour conserver des tweets Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets. Youtubeur ou vidéaste c'est un vrai métier ! J'ai tenté l'expérience... Retour d’expérience et présentation d’un essai de vidéo en mode vidéaste ou plus communément : youtubeur. La conception et la réalisation d’une vidéo est un vrai marathon touchant de nombreuses compétences. Ma petite contribution Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014 Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance. Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). Les 2 supports délivrent des clés essentielles de compréhension pour une appropriation réussie de Twitter en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de Twitter en 2014 : personnalisation du profil, ajout de photos et vidéos aux messages, gestion des messages, épinglage de tweets… Autrement dit, 2 supports pratiques.

Tuto-VooZ : Restez maître de vos stats avec Piwik Il y a une semaine j’ai mis en place Piwik pour les deux blogs dont je m’occupe (celui de mon épouse et le mien). C’est un outil de statistiques open source très intéressant, qui possède de nombreuses qualités et qui n’a rien à envier aux leaders du marché. L’un de ses plus gros avantages est que vous restez propriétaire de vos données. Ainsi vos visiteurs ne seront pas espionnés par un quelconque service externe qui se servira de vos stats pour son propre compte.

Un nouveau Bac "Humanités numériques"... et autres propositions pour une école créative Un mois après l’annonce par François Hollande « d’un grand plan numérique pour l’école » et une dizaine de jours après la promesse de Najat Vallaud-Belkacem d’équiper chaque collégien d'une tablette numérique d’ici 2016, les membres du Conseil National du Numérique ont voté à l’unanimité les recommandations du rapport Jules Ferry 3.0. Publié le 3 octobre, ce rapport est le fruit d’un travail d'équipe de 12 membres, chercheurs et professionnels de l'éducation qui ont compilé des études, évalué des projets en France comme à l'étranger et rencontré une centaine de personnalités du milieu éducatif. Le résultat : 8 propositions et 40 recommandations pour une école « plus créative et plus juste », et une approche globale du numérique à l’école qui débouche sur deux chantiers prioritaires : la redéfinition des enseignements et des modalités d’enseignement, et la recomposition du tissu éducatif.

[Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!). Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil.

Related: