background preloader

La méthode DESC : gérer conflits et critiques

La méthode DESC : gérer conflits et critiques
Quand je dis qu’il est possible de pouvoir tout dire, à partir du moment où l’on met certaines formes, il n’est pas rare que l’on me ri au nez : « Quelle naïveté, ça ne marche pas pour tout le monde ! ». Et si je vous disais qu’il existe une méthode qui permet de dire vraiment ce que l’on pense, en minimisant les risques que votre interlocuteur se froisse ? Une méthode qui permet de gérer les conflits, de construire des critiques constructives, et d’améliorer votre capacité à vous affirmer auprès des autres. Cettet méthode, c’est la méthode DESC et je vous l’explique en vidéo. Dans cette vidéo, vous allez apprendre à formuler une critique en 4 étapes, chaque lettre de la méthode DESC étant un moyen mnémotechnique pour vous rappeler des différentes phases : Dans un premier temps, il s’agira de décrire la situation le plus objectivement possible. Je rappelle que durant ces 4 phases, il faudra se montrer : • Bienveillant (ne pas chercher à avoir à tout pris raison)

http://www.cygnification.com/methode-desc/

Related:  sarocgestion conflitsRH

La congruence : une définition de l'authenticité Mon titre est en parti erroné : on ne peut donner une définition de congruence en la résumant à l’authenticité et vice-versa. Pour revenir plus en détail sur l’authenticité, je vous renvoie sur un précédent article : être assertif, c’est être authentique. Je vais donc m’attarder sur la définition de congruence, notamment sur la vision et la pratique de Carl Rogers, psychologue américain, que j’ai découvert récemment grâce à Gladys Raffin. Une pratique que j’avais adopté presque d’instinct. Je vais donc vous montrer ce qu’est la congruence et ce qu’elle peut apporter à la communication. La définition de congruence Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner.

Pensez comme un dealer de drogue ! Je voulais partager avec vous un article de Neil Patel, un businessman américain qui a une façon de voir les choses assez incroyable. Ces articles sont souvent de petites merveilles, en voici une nouvelle preuve avec la traduction de celui-ci.Avant toute chose : Il ne s’agit nullement d’une apologie de la drogue dans cet article (je hais toute forme de drogue). C’est juste une analogie que l’auteur a mis en avant pour faire passer ses idées. Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, sa vision des choses est très intéressante, jugez plutôt…. Saviez-vous que le marché de la drogue est une véritable industrie dans le monde ? CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.»

L'effet Pygmalion à l'école : "je suis ce que tu penses de moi" Pensez-vous être du genre à ranger les personnes dans des catégories ?Non, me direz vous ? Et pourtant, vous seriez bien le ou la seul(e) à ne pas le faire ! Connaissez vous les phénomènes de catégorisation, comparaison sociale et effet Pygmalion ? Nous avons tous vécu un épisode similaire, d’un ami vous présentant une personne tout en vous avertissant sur tel ou tel comportement.

Recevoir une critique avec grâce et dignité Recevoir une critique fait partie de ces situations relationnelles potentiellement explosives dont nous nous passerions bien. Pourtant, recevoir la critique avec grâce et dignité est relativement simple et bénéficie à toutes les parties. Voici comment faire en 6 étapes. Parmi les terrains minés de la communication, là où les bombes se parent d’atours irrésistibles – charisme, admiration, amitié, amour, promesses etc. ou impressionnants: hiérarchie, pouvoir, influence… Bref de tous les masques de la comédie humaine et ses jeux de pouvoirs; recevoir une critique fait partie des exercices les plus redoutés et souvent nous ignorons comment réagir autrement qu’en réglant le différent immédiatement. Soyons clairs: s’énerver manque de classe, se justifier ou s’excuser version serpillère, c’est pas sexy, essayer de clouer le bec de l’autre a un côté cow-boy de bac à sable assez affligeant, le tout ne résoud rien et nous paye un aller simple pour le triangle de Karpman. 6- Réfléchir à la demande

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. La double contrainte, ou le choix de communication impossible La double contraine, appelée aussi double bind, est une théorie apparue en 1956 suite aux recherches de l’anthropologue, psychologue et épistémologue Gregory Bateson. Fort d’être à l’origine de l’école de Palo Alto, il a fortement influencé la psychologie, la cybernétique et la communication. Il a mis en exergue un paradoxe dans cette dernière, à savoir produire deux contraintes qui s’opposent, proposer un choix qui n’en est pas un : que je choisisse la solution A ou la solution B, je serai perdant de toute manière. La double contrainte , l’observation de Bateson Bateson a défini son modèle de double contrainte à partir de l’observation de la communication entre balinais, principe qu’il a pu ensuite observer dans beaucoup de sphères sociales, et qui vous seront bien familière quand je vous aurais donné quelques exemples. Quelle est la double contrainte telle que l’a observé Bateson ?

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.J’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe.

Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs de base, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs Philosophie de l’existence et sociologie de l’individu : notes pour une confrontation critique 1Depuis quelques décennies, des sociologues contemporains, souvent en liaison avec la thèse de l’individualisation, s’efforcent de mettre l’individu au centre de la théorie sociale. Les sociologies de l’individu (SI), qui se sont progressivement affirmées sont loin de constituer une « école », et elles ne constituent même pas vraiment un « mouvement » intellectuel en bonne et due forme. Pourtant, une idée leur est commune : celle que la compréhension des phénomènes sociaux contemporains exige d’accorder une large part au travail des individus. Or cette démarche, étant donné ses postulats et développements, invite à une confrontation avec les travaux de la philosophie de l’existence (PE). Les deux perspectives partagent un nombre important de préoccupations communes, mais de plus l’influence de la PE sur la SI est explicitement reconnue par bien des auteurs.

[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit. La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social". C'est par ces quatre mots que Cisco résume les nouveaux usages et besoins technologiques. Les chiffres montrent l'ampleur des mutations : aujourd'hui, dans le monde entier, 57% des salariés utiliseraient les médias sociaux à des fins professionnelles au moins une fois par mois, et l'accroissement des besoins de mobilité en entreprise impacterait déjà le travail de 100% des responsables IT.

Related: