background preloader

Les Fées de Charles Perrault

Les Fées de Charles Perrault
de Charles Perrault Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l'aînée lui ressemblait si fort et d'humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu'on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son Père pour la douceur et pour l'honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu'on eût su voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse. Il fallait entre autres choses que cette pauvre enfant allât deux fois le jour puiser de l'eau à une grande demi lieue du logis, et qu'elle en rapportât plein une grande cruche. Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine.

http://clpav.fr/lecture-fees.htm

Related:  CONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREfarmalconte

Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français L'Affreux Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation L’année dernière, je me suis penchée sur la production d’écrit en CE1 : ICI. Cette année, je me penche sur les CP. Tout d’abord, le SUPPORT : j’adopte un cahier spécial : LE CAHIER D’ECRIVAIN. Dossier POMMERAT - Théâtre au Lycée Considérant Un premier entretien. «Nouer un dialogue avec l'enfance.» Entretien avec Patrick Laudet, inspecteur général chargé du théâtre

Je vous raconte une histoire ? – Contes africains pour une culture de la paix En Afrique, l’art traditionnel du récit est très ancré. Il s’agit d’une forme inestimable de diffusion et de préservation du patrimoine culturel. La plupart d’entre nous se souviennent des moments où leurs parents ou grands-parents leur racontaient des histoires de l’ancien temps. C’est le cas du Sénégalais Ibrahima Ndiaye. Les dix histoires qu’il a adaptées pour notre série « Learning by Ear » lui viennent de sa grand-mère. Elles sont destinées à promouvoir la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique. Lire CE1 Pour CP ou soutien CE1: sons : aéiouo ouvertè Écrire un roman (fantastique !) Vous trouverez le lien pour la fiche de personnage à la fin de ces quelques informations qu’il est important de lire avant de la télécharger… Je vous donne le droit de télécharger la fiche et de l’utiliser seulement pour votre bénéfice personnel. En aucun cas vous n’avez le droit de copier et/ou de modifier en partie ou en totalité son contenu, ni d’afficher la fiche sur un site web ou autre dans un but lucratif ou non. Tous droits réservés. (Autrement dit, la fiche/formulaire est à moi, mais le texte que vous ajouterez dans les champs prévus à cet effet est à vous… ;))

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques. Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Ces documents, tirés de nos fonds, créent ainsi un lien entre l'apprentissage de l'histoire générale de la France et la découverte de l'histoire locale du département. Chaque dossier contient des fiches pédagogiques, des reproductions de documents présentés dans leur contexte, des éléments de bibliographie et des pistes d'exploitation. Atelier sur la première guerre mondiale : "Vivre au front en 14-18".

Conte et théâtre : quand le récit hante les dramaturgies jeunesse. Joël Pommerat est à ce jour l’auteur de trois pièces destinées à la jeunesse, toutes publiées dans la collection Heyoka jeunesse de chez Actes Sud-Papiers, Le Petit Chaperon rouge 1en 2005, Pinocchio 2en 2008 et Cendrillon 3en 2012, accompagnées d’un travail graphique caractéristique de la collection et qui fait de ces objets-livres l’équivalent « d’albums-théâtre »4. Sur ces trois pièces, deux sont des réécritures de contes et, pour analyser Cendrillon, il m’a semblé important de replacer la pièce dans le cadre global des relations que les écritures dramatiques jeunesse entretiennent avec les contes. Cela nous amènera dans un premier temps à dresser un panorama des questions historiques et esthétiques qui se posent de façon générale.

Related: