background preloader

Apprentissage inversé : mode d’emploi

Apprentissage inversé : mode d’emploi
Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. Après avoir consulté ces contenus, les étudiants rapportent ce qu’ils ont compris et organisent des questions ou précisent les zones de confusion. Comme on le voit, il n’y a rien de bien révolutionnaire, sinon que le recours aux technologies. Réponses aux critiques - Le rôle du professeur est modifié. Ressources

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Les sécheurs démasqués Mine de rien, c’est une petite révolution dans cette classe pas facile (la moitié des élèves se trouvent en difficulté) : "Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde", explique la professeure. A plusieurs vitesses Et justement, est-ce que cette dernière est mesurable ?

Essai de définition du « bon lycée » par le sociologue Yves Dutercq Les politiques éducatives, il les analyse depuis des années. Le sociologue Yves Dutercq, qui est professeur à l'université, a beaucoup travaillé sur les établissements scolaires. A occasion de la sortie des indicateurs 2012 des lycées, il propose des éléments de définition de ce qu'est un bon établissement. Qu’est-ce qu’un bon établissement ? C’est un établissement qui fait réussir ses élèves, certes, mais aussi qui les socialise, leur donne envie d’apprendre et leur permet de le faire dans un bon climat. Vous venez de publier Les bons élèves, avec la sociologue Carole Daverne, sur les classes préparatoires. Oui, l’implication des enseignants est absolument déterminante, à la fois comme vecteur de savoirs et comme soutien des élèves, notamment quand ils doutent. Pourquoi cette focalisation des parents sur les lycées qui affichent 100% de réussite au bac? Enormémment de lycées obtiennent aujourd’hui 100% de réussite au bac. Choisir ses élèves est un élément clé, effectivement.

What works best This page has now been revised (May 2010) in the light of John Hattie's recent apparently definitive work Visible Learning; a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement (London; Routledge, 2009). The first thing to change has been the title, which used to be "What works and what doesn't". Hattie points out that in education most things work, more or less. This site is mainly about your own individual practice as a teacher, and as such it tries to take into account your particular circumstances, such as the students you teach (assumed largely to be over school-age), your subject, your setting (school, college, university, work-based or informal adult education). It recognises that it is difficult and even unreasonable to generalise, but we ought to set alongside this the results of very generalised research in the form of meta-analyses. In common with standard meta-analysis practice, Hattie's bottom line is the "effect size". Hattie, 2009: 7-8 (my emphasis) Feedback But!

Mémoire universitaire : la démarche de recherche en sciences humaines et sociales Cette fiche-méthode accompagnée de sa présentation audio fait partie d'une série d'articles sur le thème des mémoires universitaires et/ou professionnels dans le champ des sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, écrits professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs…). Vous pouvez afficher la fiche en format plein écran en cliquant dessus. Présentation audio de cette fiche : Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger

CRIFPE – Main Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Mitch Altman : souder, souder et encore souder. Le partage avec ses petits camarades de classe Encourager la créativité Apprendre à tous les âges Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2.

bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf La formation initiale Ministère de l'Éducation Ministère de l'Enseignement supérieur Enseignants Accès rapides Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Échanges et séjours linguistiques Administratif Santé, loisir et sport This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. Go to French only section. For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Les caractéristiques de l’apprenant 11 août 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Enseignant, L'apprenant, Les pratiques, Pratique pédagogique Le premier élément à considérer lorsque je désire planifier et organiser une formation c’est la personne qui suivra la formation. Comme je le dis toujours, une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui ou celle qui la suit. 1. 2. 3. 4. J’ai fait un premier jet de ce que l’on pourrait considérer comme étant des caractéristiques des apprenants que je devrais considérer lors de l’élaboration de mes stratégies d’enseignement. Je reviendrai prochainement avec des façons de considérer ces caractéristiques de manière didactique. Like this: J'aime chargement…

Fonctionnement De Classe [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes. Cliquez, partagez... [ Classe-numerique.fr ] Une nouvelle plateforme collaborative d’exercices en ligne J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil. En gros, et pour faire simple, c’est [Rituel] Lecture & Réflexion Ce rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables. Rituel : 5 à 15 minutes 2 étapes :

Transmettre, oui... mais comment ? - Philippe Meirieu, article Éducation On s'accorde aujourd'hui à penser que les apprentissages scolaires ne relèvent pas d'une simple inculcation. Pourtant, l'accès à une culture universelle est un impératif des sociétés démocratiques. C'est sur ce paradoxe que se bâtit la réflexion pédagogique... Saint Augustin écrivait au ve siècle de notre ère : « Qui donc chercherait le savoir de manière si insensée qu'il envoie son fils à l'école pour apprendre ce que pense le maître(1) ? Sans aucun doute, ne pourrons-nous pas éviter qu'un jour ou l'autre la représentation nationale au plus haut niveau précise les finalités de l'école, indique ses objectifs et définisse ses priorités. Il n'est pas d'exemple où un être humain ait pu atteindre le statut d'adulte sans que soient intervenus dans sa vie d'autres êtres humains, adultes ceux-là. C'est pourquoi celui qui est éduqué ne peut pas choisir lui-même ce à quoi il doit être éduqué. L'idéal laïc, une notion d'actualité Acquérir la liberté de pensée Restaurer le désir Philippe Meirieu

Related: