background preloader

CIB NATIXIS

CIB NATIXIS

touteconomie : Accueil Croissance, le nouveau mot magique Depuis quelques semaines, le mot “croissance” semble avoir remplacé celui d'“austérité” comme leitmotiv au sein de l’Union. En attendant que les Vingt-sept parviennent à s’entendre sur les moyens d’y parvenir, De Volkskrant suggère de passer par une politique de grands travaux. Extraits. On ne peut pas vraiment parler de sommet de crise concernant la réunion informelle des chefs de gouvernement de l’Union européenne à Bruxelles du 23 mai. Mais avec la Grèce sur le point de quitter la zone euro, un système bancaire espagnol au bord de la faillite, un chômage record dans l’UE et une activité économique qui ne cesse de se contracter en Europe, on peut en tout cas parler de sommet en période de crise. Krugman versus Austérité Tout le monde s’accorde à dire qu’une plus forte croissance économique pourrait contribuer à résoudre le problème des dettes. La récession japonaise Pour les opposants à une politique de relance, l’exemple du Japon en dit long. Discussions pratiques

Une heure de peine... Recourir à l'emprunt public LE MONDE | | Par Eric Toussaint Damien Millet, respectivement président et porte-parole du Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) France Un Etat doit pouvoir emprunter afin d'améliorer les conditions de vie des populations. Certains de ces travaux peuvent être financés par le budget courant grâce à des choix politiques affirmés, mais des emprunts publics peuvent en rendre possibles d'autres de plus grande envergure, par exemple pour passer du "tout automobile" à un développement massif des transports collectifs, fermer les centrales nucléaires et leur substituer des énergies renouvelables, ou construire des bâtiments publics et des logements sociaux en réduisant leur consommation d'énergie et en leur adjoignant des commodités de qualité. Une économie capitaliste sans endettement n'a donc pas de sens. La revendication primordiale est la socialisation sous contrôle citoyen de tout le secteur des banques et des assurances.

Liens Socio La face cachée du boom « made in Germany » Revue de presse économique et sociale John Maynard Keynes John Maynard Keynes en 1933. Signature Jeune, il rencontra aussi le succès en tant qu’auteur, avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix, publié en 1919, et la rédaction d'articles pour des journaux et des revues. Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie. Mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936), livre qui, après d'autres, s'en prend à la loi de Say, l’un des fondements du laissez-faire. La force de John Maynard Keynes réside dans le fait qu'à la différence de ses prédécesseurs, il élabore une théorie nouvelle ainsi que les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Jeunesse et vie culturelle[modifier | modifier le code] Famille et milieu d'origine[modifier | modifier le code] John Maynard Keynes est né dans une famille d'universitaires appartenant à la bourgeoisie victorienne[Note 4]. Livres M.

Blog La richesse cachée des nations - Enquête sur les paradis fiscaux de Gabriel Zucman, Editions Seuil, Collection La République des idées Terminons avec le livre de Gabriel Zucman sur les paradis fiscaux, paru en novembre. Le livre est basé sur un article de l'auteur récemment paru dans le très prestigieux Quarterly Journal of Economics, dont il présente le contenu de manière tout à fait accessible avant d'enrichir la discussion d'une perspective historique sur les paradis fiscaux et sur des propositions politiques concrètes. L'article d'origine repose sur une idée assez géniale, donc toute simple : il n'y a par définition pas de statistiques officielles sur la richesse détenue "offshore", ce qui rend les Etats à la merci de ce que les paradis fiscaux veulent bien eux-mêmes dévoiler, et paralyse toute action politique. Le résultat est détonnant et riche d'implications. La deuxième qualité du livre réside dans l'exploration des solutions à apporter au problème.

Inflation : le retour ? Entreprise / Emploi Après une période d’inflation basse et même des périodes de déflation, l’inflation revient au devant de la scène. Les facteurs qui avaient permis de connaître une longue période de désinflation sont en train de s’estomper. Parmi ces facteurs, on peut citer : le faible prix des matières premières, la déréglementation du marché du travail, la hausse de la part de marché des pays émergents et les politiques monétaires de lutte contre l’inflation. Même si l’emballement ne semble pas de mise en 2011, une progression plus sensible commence sérieusement à être envisagée pour l’avenir. Pour le moment, dans les pays développés, la hausse reste modeste avec un niveau de 2,6 % dans la zone euro. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette hausse de l’inflation ? 1Le premier facteur est évidemment la hausse du prix des matières premières et des produits alimentaires, en particulier le prix du baril.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Related: