background preloader

Plan de travail: ateliers de lecture

Plan de travail: ateliers de lecture
Parce qu'il faut bien commencer quelque part dans ma réflexion, j'ai décidé de commencer par mes ateliers de "Apprenti détective". Mon fichier de lecture se divisera donc en 5 catégories allant du plus simple au plus complexe et sera présenté comme un entraînement pour devenir Inspecteur Litou et/ou ultimement Inspecteur Lafouine (éducatif et ludique) : 1- Fiches "Je lis, je fais Cp-Ce1" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser. 2- Fiches "Penser, déduire et réussir" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser. J'ai également ajouté quelques fiches du site "Le Jardin de Vicky". Finalement, pour compléter les quelques fiches qui me manquaient, j'en ai créé quelques-unes que je vous propose en supplément (maj 06/07/2011).

http://laclassedezazou.eklablog.com/plan-de-travail-ateliers-de-lecture-a4137924

Related:  lecture inférenceinférencesaudreycormier

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic

Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Où se passe cette scène? Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Séquences pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les textes. Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant): Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente.

Enseigner à faire des inférences au 1er cycle Les dernières recherches en éducation ont démontré l’importance d’expliciter l’enseignement. L’une des stratégies de lecture qui m’apparait le plus difficile à enseigner, c’est faire des inférences. Lire entre les lignes, ce n’est pas toujours évident pour un apprenti lecteur! J’ai découvert un petit bijou d’album pour enseigner à inférer : Rendez-moi mon chapeau! (Jon Klassen, éditions Scholastic).

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM) Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?Où ?Quand ?De quoi s’agit-il ? Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso).

Related: