background preloader

Le Mystère de Grimouville

Le Mystère de Grimouville

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org STAINSBEAUPAYS ™ Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. Ultime avantage : après avoir été créé sous Scrollkit, le récit peut être directement intégré dans votre site via une exportation au format HTML. Racontr www.racontr.com Réservée à quelques chanceux bêta-testeurs pendant plusieurs mois, Racontr s’ouvre progressivement au grand public. Racontr supporte l’intégration de nombreux flux extérieurs (vidéos, cartes issues de Google maps…). Creatavist www.creatavist.com/cms/

Explorez tous nos films Vos critères de recherche ne correspondent à aucun film sur ONF.ca Vérifiez les filtres actifs dans le panneau de sélection situé à gauche de votre écran Essayez une recherche plus générale Les films de l’ONF ne sont pas tous disponibles en ligne. Celui que vous recherchez n’est peut-être pas disponible ici. The Pixel Hunt | L'info en jeux vidéo STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? On peut encore tout inventer dans le transmedia, avec une grande liberté. Pas de code, pas de format : n’est ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence ? Alors quand le conseil général de Seine-Saint-Denis via Cinéma 93 nous a proposé d’animer un atelier dans une classe de 3ème au Collège Joliot-Curie de Stains, nous avons dit banco ! Au delà de transmettre nos compétences de réalisateurs, nous voulions donner à ces collégiens qui n’ont jamais la parole la chance de créer une œuvre qui leur ressemble, où chacun se raconte librement, une œuvre sur ce qu’ils connaissent et que nous ne connaissons pas : Stains et eux, eux et Stains. Des ateliers webdoc Ils sont dans un des collèges les plus difficiles d’île de France. Un film infini Code ouvert

Archive | 1. Webdocumentaire La proposition de loi sur la pénalisation des clients vient d’être votée par l’Assemblée nationale. Elle sera examinée entre.. STAINSBEAUPAYS, 20 ados de Stains se racontent, nous racontent, se la racontent STAINSBEAUPAYS c’est l’histoire de 20 ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains. La marche d’apres AB PRODUCTIONS et CAPA, dans le cadre du concours PREMIERE CAMERA lancé en partenariat avec KissKissBankBank, ont le plaisir de vous.. Fort McMoney @davduf @_TOXA @onf @ARTEfr Fort McMoney est un jeu documentaire interactif sur l’industrie pétrolière en Alberta (Canada) créé par DAvid Dufresne, en.. A short story of the highrise @nytimes @katciz HIGHRISE explores vertical living in the global suburbs. Journaliste 2.0 @france4 Comment les journalistes s’adaptent-ils aux nouveaux médias ? Veduta @AgenceCAPA @telerama Veduta, le webdocumentaire, c’est l’histoire de Pierrette, Marie-Claude, Anna, Martine, Ayoub et leurs familles, qui, 4 mois durant,.. Le professeur est-il un terroriste ?

Binaural : quelques démos fameuses - nouvOson Chez les amateurs de son spatialisé, la séquence du coiffeur virtuel est devenue un classique. On en trouve plusieurs versions sur les plateformes de partage vidéo, nous n'avons pas résisté au plaisir de vous en faire découvrir quelques unes. (Si vous en repérez en version française d'aussi bonne facture, n'hésitez pas à nous les faire connaître !) 1 - Notre préférée : une version dramatique particulièrement réussie - signée Lovelyvirus sur Youtube - ramassée sur 4 min 30, émaillée de multiples événements sonores (voix de plusieurs personnages, constant déplacement du narrateur, sonnerie du téléphone, ouverture et fermeture de porte, guitare en fond). Un vrai bijou ! 2 - Version sans commentaire de 16 min et 10 sec, en 8 étapes sonores distinctes (eau, shampoing, serviette, coupe aux ciseaux, humidificateur, brosse, tondeuse et enfin époussetage et retrait du tablier) postée par SoundSculptures sur Youtube.

« Webdoc recherche financements » | Journalistiquement vôtre Alors qu’ils étaient encore méconnus voilà une dizaine d’années, les web-documentaires sont devenus un véritable phénomène sur la Toile. Consécration pour ce nouveau genre, un prix lui est dédié, celui de France 24-RFI du web-documentaire qui sera remis pour la seconde année consécutive le 12 septembre prochain, dans le cadre de Visa pour l’image. Alors qu’il n’en paraissait qu’une petite dizaine il y a encore trois ans, ces nouvelles productions ont acquis leurs lettres de noblesse avec près d’une quarantaine de web-documentaires publiés ou à venir en 2010. Pour l’internaute averti, impossible en effet de passer au travers des mailles du filet de Prison Valley, Voyage au bout du Charbon, Thanatorama, Gaza Sderot… NIRVANA HORS DE PRIX. Les web-documentaires sont ainsi souvent présentés comme une alternative aux contenus très institutionnels des sites d’informations générales, certains professionnels n’hésitant pas à définir ce genre comme le « nirvana » du journalisme.

Qu'est-ce que tu fais... quand tu dois écrire un bon dossier de websérie ? Comment rédiger un dossier « gagnant-marrant » pour les commissions d’aide à la création ? C’est LA question qui taraude bon nombre d’auteur-e-s de webcréations… Et si les présentations les plus courantes s’inspirent encore trop fortement des habitudes ancrées dans l’audiovisuel – sujet sur lequel nous reviendrons prochainement, il existe un exemple récent de belle réussite. « Kestuf’« , la websérie d’animation documentaire qui répond à toutes sortes de questions, futiles comme fondamentales, a d’abord été un dossier de production drôle et brillant. Ses auteurs, Jeff Le Bars et François Dufour, ont en effet eu l’intelligence de montrer que la création commence au moment de l’écriture… Illustration. Lire plusieurs dossiers de production à la suite peut procurer, à la longue, un effet de saturation. En cause : les tics de langage qui peuplent souvent ces documents de présentation. Le Blog documentaire : Comment avez-vous décidé de rédiger ce dossier sous cette forme ? Un petit peu, si !

KESTUF' Description Du cadeau pourri que l’on reçoit au souvenir du pire prof, en passant par la gueule de bois au boulot, les épisodes s’apparentent à des sujets de conversations entre amis autour de sujets du quotidien, de l'ordinaire au plus tabou. Les sujets La bande sonore de la série Kestuf' est constituée de vraies interviews, chaque épisode répond à une question débutant par « qu’est-ce tu fais quand… ». Ils cultivent l'anecdotique tout en capturant une analyse pleine d’humour et de légèreté de nos comportements quotidiens. L’expérience du quotidien L’approche : les questions sont posées de manière désinvolte, sans chercher à se prendre au sérieux. Le truc, c’est de montrer que tout le monde (ou presque) a des trucs cools à raconter et qu’on peut rigoler simplement avec (presque) tout ce qui nous entoure. Kestuf', c'est comme une bonne salade tomates mozza. Les auteurs François Dufour est toujours à la recherche de moyens originaux de se marrer en travaillant.

WGR la radio WGR : la radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs Le média radio du 21e siècle ... Écouter, voir, ressentir ! .... Et interagir, participer, collaborer ! WGR, la radio : L’objectif de WGR est de s’intéresser aux conflits mais aussi aux sujets de développement, d’environnement, de société, de politique internationale, scientifique et culturelle. Et cela à travers le regard, les analyses et surtout le ressenti de femmes et d'hommes de terrain, maniant les mots et les images : photoreporters, reporters (radio, télé, presse écrite) et écrivains voyageurs. Programmes de WGR : Tous ces thèmes sont traités dans une programmation très ouverte et modulable : des émissions fixes et thématiques (éditos, magazines, actualités, entretiens, dialogues avec les auditeurs, etc.). Événements : Toute la grille est modifiable en fonction des émissions événementielles jusqu’à devenir « La » radio de l’événement. Grille thématique : « à la carte » La radio qui se partage :

WGR, La radio des Grands Reporters - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales WGR, dont la diffusion a démarré le 7 octobre 2013, en direct du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, traite des conflits mais aussi des sujets de développement, d’environnement, de société, de politique internationale, scientifique et culturelle. Fondée par Jean-Louis Vinet, ancien technicien de Radio France, cette radio en ligne propose un regard, des analyses et surtout le ressenti de femmes et d’hommes de terrain, maniant les mots et les images : reporters radio, télé, presse et photo, mais aussi écrivains voyageurs. Ces thèmes sont traités dans des grilles de programmes très ouvertes et modulables. « Des émissions spéciales sont réalisées en direct des grands événements comme à l’occasion la remise du Prix Albert Londres, du Prix Bayeux, ou de Visa pour l’Image. Radio qui s’écoute en continu ou «à la carte», WGR est aussi une radio qui se regarde. • Consultez le site de WGR

WORLD'S LARGEST NATURAL SOUND LIBRARY NOW ONLINE - Video The Macaulay Library, with over 150,000 recordings of 9,000 species is now digitised and has been uploaded to an online searchable database. The library, housed at Cornell University’s Lab of Ornithology, has made available over ten terabytes of recordings, with a runtime of 7513 hours of natural sounds. The collection, which began in 1929 has taken researchers dozens of years to accumulate. It currently holds recordings to a massive three-quarters of the world’s entire bird species, but it’s not all chirps and squawks, there’s also a decent helping of whale songs, insects, bears, elephants, primates and just about every other critter or creepy crawley that roams the earth. The collection’s curator Greg Budney describes the archives as revolutionary, in terms of the speed and the breadth of material that is now accessible online. “This is one of the greatest research and conservation resources at the Cornell Lab,” said Budney. You can access the library now at macaulaylibrary.org.

Related: