background preloader

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable)

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable)

2 outils pour créer des scénarios interactifs de vos vidéos en ligne | Le premier outil Adventr : Après inscription gratuite, veuillez patienter car liste d'attente, moi j'ai attendu 48h pour mon code, patience… Il suffit de glisser-déposer vos clips pour créer votre scénario, construire vos vidéos avec votre storyboard. Vous pouvez interagir et choisir votre propre cheminement, établir un storyboard avant. Vous pouvez créer des interactions avec image ou texte. Le site Web : Leçon de piano interactive : Le deuxième outil : Mozilla PopcornMaker est très simple d'utilisation : on choisit des liens, du texte, des extraits de Wikipedia, des images, des cartes, un contenu multimédia tiré de plate-forme comme YouTube, Soundcloud, Vimeo ou des fichiers médias HTML5. Une fois votre travail effectué, vous allez pouvoir l’enregistrer (il faudra être identifié à Mozilla, la création du compte s’effectue très rapidement, il suffit d’une adresse mail et d’un mot de passe).

Numérique : le sans-contact, un savoir-faire français - Electronique et Télécoms ENQUÊTE Des industriels, des pôles, des start-up, des expérimentations... La France possède sur son territoire tous les éléments de la chaîne de valeur du sans-contact. Reste à les transformer en écosystème. Et si la France, berceau de la carte à puce, devenait le pays du sans-contact ? Ces systèmes qui permettent de payer, d'échanger des informations, d'acheter en approchant simplement son mobile ou sa carte d'une caisse, d'une affichette ou d'un autre mobile. L'Hexagone a déjà tous les ingrédients requis : des industriels leaders mondiaux, des start-up, des expérimentations à grande échelle, des pôles de compétitivité, des brevets essentiels... Un rapide tour de France suffit à comprendre que le pays est présent sur toute la chaîne de valeur. Au coeur de l'électronique du sans-contact, deux pôles de compétitivité : le niçois SCS (Solutions communicantes sécurisées) et le caennais TES (Transactions électroniques sécurisées). Une plate-forme NFC chez Orange Géants mondiaux en embuscade

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. La révolution n’est pas celle que l’on voit en premier : car comme en matière d’applis utilisées à la maison, c’est (aussi) l’intérieur de la machine qui est passionnant. Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles. Et pour les échanges en ligne : #CarteTE

Créer un parcours de formation interactif en ligne En matière de production de contenus pédagogiques interactifs, il y a les chaînes éditoriales telles que eXeLearning et la suite Scenari, les plus connues. Mais il y a aussi des applications en ligne qui sont dédiées à la même cause et qui vous facilitent la vie tout simplement parce qu'ils ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur et vous permettent de stocker vos données dans le Cloud. L'un de ces outils est Simplebooklet, présenté par le portail Skoden. A l'origine, Simplebooklet n'a pas vocation à créer des parcours d'apprentissage. Il est conçu pour réaliser des présentations interactives et enrichies à des fins de marketing. Avant d'en venir au détail, il faut relever que dans sa version gratuite, Simplebooklet ne permet de réaliser et d'héberger que dix présentations par compte d'utilisateur... avec de la publicité aléatoire. Fonctionnalités Quant aux fonctionnalités, elles sont assez complètes. Références Piaser, Gwenaël.

NFC – Vers un envol du sans contact mobile Estimant que nombre de terminaux compatibles était désormais suffisant, Visa a mené en France une vaste campagne de sensibilisation au paiement sans contact. Après des années de tâtonnement, l’écosystème du sans contact mobile NFC arrive à maturité. Reste un challenge de taille : concevoir les nouveaux services qui seront adoptés en masse. L’association française du sans contact mobile (AFSCM) en est persuadée : les étapes vers un déploiement massif des services mobiles sans contact sont presque toutes franchies. Le standard NFC*, pour Near Field Communication, sur lequel ils reposent est stabilisé et les modèles de terminaux compatibles sont disponibles en nombre. « Avec l’arrivée de la 4G, nous prévoyons même une nouvelle accélération du taux d’équipement du NFC mobile au niveau national, rendant désormais possible le déploiement à grande échelle de services tirant parti de cette technologie », estime Thibault de Dreuille, délégué général de l’AFSCM. Vers une adoption massive en 2015 ?

Polémique : L'exercice anti-préjugés rejeté par les profs. Info Le paiement par NFC, encore en recherche d'écurie gagnante ? Quatre segments peuvent être définis comme structurant le marché du paiement mobile. Mais c'est celui dédié aux solutions en champ proche qui semble être le moins sous la domination d'un ou plusieurs acteurs dominants. "Le paiement mobile est un marché complexe, avec plusieurs technologies qui répondent à des cibles marketing singulières, et impliquent des modèles économiques différents", explique Sophie Lubrano, auteur d'une étude menée par l'Idate sur le sujet. Selon le cabinet, quatre segments peuvent désormais être clairement délimités : le paiement par SMS, via le web, les applications et par NFC. Mais tous ne sont pas encore au même stade de développement et n'offrent pas les mêmes promesses en termes de compétition, juge le rapport. Qui estime que le dernier secteur reste un espace plus ouvert. Le segment prometteur des technologies de NFC Ce qui fait, souligne le rapport, qu'opérateurs, géants du web, entreprises innovantes, ou constructeurs d’appareils lorgnent sur ce segment.

Géolocalisation La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Certains systèmes permettent également de connaître l'altitude (géolocalisation - dans l'espace - en 3D). Techniques de géolocalisation[modifier | modifier le code] Géolocalisation par géocodeur[modifier | modifier le code] Les logiciels de géocodage permettent de calculer et d'attribuer à une adresse ou à un objet référencé dans une carte vecteur des positions X, Y avec une précision de quelques dizaines de mètres en moyenne. Géolocalisation par satellite[modifier | modifier le code] La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet, la position actuelle sur la face terrestre d'un terminal équipé d'une puce compatible. Le GPS offre une précision allant de 10 à 100 mètres pour les applications civiles. Plusieurs techniques existent :

Related: