background preloader

Monter un MOOC de A à Z

Monter un MOOC de A à Z
Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur ENS Cachan Enseignants : - Mathieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Durée 5 semaines Début : Dimanche 11 mai 2014 Fin : Dimanche 29 juin 2014 Pré-requis Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet, mais aussi d’être à l’aise avec les outils informatiques. Charge de travail 4 à 10 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Programme Semaine 1 : Définition et cadrage Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

http://mooc-francophone.com/mooc-monter-un-mooc-de-a-a-z/

Related:  MOOC (CLOM) - DéfinitionMOOCsPrincipesscuola e didattica

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue.

Conception des MOOC : deux guides publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur Pour aider les établis­se­ments sou­hai­tant se lan­cer dans la concep­tion d'un MOOC, le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur a publié hier deux guides, dans le cadre du lan­ce­ment de sa plate-forme natio­nale FUN. Un guide pour la "découverte" Le pre­mier guide pro­pose de par­tir "à la décou­verte des MOOC" et, selon Matthieu Cisel, doc­to­rant à l'ENS et spé­cia­liste du sujet, "fait davan­tage office de docu­ment de com­mu­ni­ca­tion que de docu­ment de tra­vail". Ce guide d'une dizaine de pages peut en effet ser­vir de sup­port aux établis­se­ments pour pré­sen­ter les MOOC aux équipes ensei­gnantes. (Ouverture) Écologie des MOOC, une belle diversité Certains auteurs regrettent une standardisation des cours en ligne dans cette course à copier le modèle MOOC des universités américaines . Et pourtant dès la reprise de l’acronyme par les universités américaines, il y a eu deux modèles très différents entre la mise en ligne de cours d’universités (que l’on a appelé des xMOOCs) et la formule pronée par les canadiens autour de la notion de connectivisme basé sur l’idée que l’apprentissage est un parcours social au cœur d’une abondance de ressources sur Internet (dit aussi cMOOC). Le seul caractère commun entre ces deux manières d’apprendre étant que les cours sont ouverts et sans limitation de nombre d’inscrits (d’où l’idée de masse). Et depuis cela, chaque chercheur, chaque concepteur de cours ouvert cherche à qualifier des variantes de cours. La première a été le cours basé tâche pour essayer de caractériser le cours ds106 sur la culture des medias.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques.

MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Qui recruter ? Un MOOC français pour apprendre les réseaux sociaux Les MOOC sont réellement une bénédiction et il n’est pas étonnant si l’on considère que ces cours en ligne ouverts et massifs fassent partie des tendances de cette année 2014. Dans la majeure partie des cas, c’est gratuit et vous vous formez sans sortir de chez vous, ni interrompre vos activités. Cette souplesse séduit de plus en plus de monde et pourrait ébranler les voies de formations traditionnelles dans l’avenir. Si vous recherchez des plateformes pour vous former en ligne, on pourrait citer OpenClassRooms (anciennement site du zéro) , qui bénéficie déjà d’une notoriété incontestable sur le web francophone. Plus récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé FUN ou France Université Numérique, qui propose des cours un peu plus académiques.

Pourquoi faire des MOOC ? Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc. Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure. Transmettre des connaissances. C’est un aspect que l’on a parfois tendance à oublier tant la question économique semble éclipser les autres aspects du problème. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. MOOC Écrivez votre premier programme avec Java Le MOOC Écrivez votre premier programme avec Java est une initiation aux bases de la programmation. Il vise à faire réaliser quelques programmes simples utilisant les instructions de base (if, boucles, tableaux). A travers cette réalisation, le but est de faire comprendre ce qu’est un programme applicatif et par quel processus il est créé. Il s’agit de comprendre ce qui se passe quand on clique sur une icône. Le cours utilise le langage Java mais sans introduire les concepts de la programmation objet. Il se concentre sur des instructions de base existant sous une forme voisine dans tous les langages courants.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Related:  MOOC