background preloader

Thème 48 : 8 services de bookmarking à (re)découvrir

Thème 48 : 8 services de bookmarking à (re)découvrir
Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer. A découvrir ici :Dragdis Iceber.gs est lui aussi assez jeune comme outil : il allie beauté (interface réussie) et efficacité pour collecter, organiser, partager toutes sortes de documents. A découvrir ici :Iceber.gs A découvrir ici :Saved.io A découvrir ici :Annotary A découvrir ici :Listango A découvrir ici :Favebucket

http://freewares-tutos.blogspot.com/2014/03/theme-48-8-services-de-bookmarking.html

Related:  Compilations de logiciels et outils web gratuitsoutils curationINFORMATIQUE

Thème 47 : les meilleures applications en ligne de 2013 Je vous propose aujourd'hui une petite rétrospective des applications en ligne de l'année 2013 qui ont été présentées sur le blog. J'en ai sélectionné 15 (dans diverses catégories) qui me semblent ressortir du lot et être les meilleures de l'an passé. Cloud : pCloud (que nous avions présenté en octobre dernier) est un très bon service de stockage en ligne qui offre 10 Go gratuits pour y stocker ses fichiers (documents, photos, fichiers audio, vidéos, etc) en les classant par catégories, ainsi que des fonctions de partage faciles d'emploi.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Thème 46 : 5 nouveaux services en ligne pour écouter de la musique à découvrir Tout le monde connait les sites d'écoute musicale comme Deezer, Grooveshark ou encore Youtube. Voici d'autres solutions en ligne qui viennent de sortir et qui peuvent être de belles alternatives aux mastodontes listés plus haut. Solayo (que nous vous avions présenté ici) permet d'écouter de la musique et de faire des listes de lecture en s'appuyant sur des services tels que YouTube, Soundcloud et Dailymotion. L'inscription n'est pas obligatoire, mais la création d'un compte vous permet d' enregistrer vos listes de lecture. Bop.fm est une nouvelle plate-forme de musique en streaming qui regroupe des chansons d'autres services d'écoute de musique comme Rdio, Spotify, YouTube et SoundCloud.

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel. Seul le contenu textuel est sauvegardé, améliorant de manière non négligeable le confort de lecture.

Convertir des fichiers dans tous les formats : 7 sites La conversion de fichiers est de plus en plus pratiquée du fait qu’avec le temps de nouveaux formats apparaissent. Avec cette sélection de 7 sites il est possible de faire à peu près toutes les conversions classiques en ligne, sans logiciel et gratuitement pour un usage « domestique ». Disons qu’ils permettront de réaliser 99% des besoins. Zamzar est le vétéran dans la conversion universelle de fichier. La liste est longue et récemment Zamzar a ajouté la fonction de conversion de texte en mp3 (anglais seulement).

Thème 49 : les 16 meilleurs logiciels gratuits pour chercher très rapidement des fichiers sur son ordinateur Pour retrouver rapidement un fichier parmi les centaines, voire les milliers de documents que comporte les ordinateurs, la fonction recherche de Windows n'est pas la plus adaptée et la plus fiable. Heureusement, il existe des solutions alternatives avec des logiciels gratuits qui proposent une recherche de fichiers très rapide et performante et qui procurent un gain de temps appréciable. Je vous en présente ici une quinzaine (16 exactement) qui ont tous fait l'objet d'un article sur le blog ces dernière années. Tous fonctionnent sous Windows XP, Vista, 7 et 8, sauf indication contraire. La plupart sont disponibles en version portable. Publié hier sur le blog, SwiftSearch est un logiciel portable qui effectue des recherches de fichiers très rapidement, sans avoir besoin d'indexer les lecteurs et qui utilise directement la Master File Table pour une recherche plus rapide.

Collecter des données et les organiser avec Mammoth Entre un Evernote, un Pinterest et un Delicious, avec une interface bien pensée et des fonctions intelligentes. La vie est faite de projets. Des dossiers urgents à rendre, des vacances en famille à préparer ou même des mariages à organiser, les exemples ne manquent pas et autant dire que notre sens de l’organisation est souvent mis à rude épreuve. C’est précisément ce qui a poussé un groupe de passionnés à créer un outil simple et flexible pour nous accompagner durant ces exercices périlleux. Mammoth n’est pas simple à décrire. Il regroupe effectivement un certain nombre de fonctionnalités différentes et il fait ainsi autant dans le bookmarking social que dans la prise de note.

un logiciel gratuit pour convertir vos fichiers depuis et vers le format PDF Après IceCream Split&Merge, voici un nouveau logiciel dédié au format PDF créé par l'éditeur de logiciels multilingue Icecream Apps. Icecream PDF Converter est un logiciel gratuit qui permet de convertir des fichiers de différents types ( DOC, DOCX, ODT, XLS, XLSX, ODS, JPG, PNG, etc) au format PDF et vice versa, puisqu'il est aussi capable de convertir des fichiers PDF en de nombreux formats (TIFF, JPG, BMP, PNG, GIF, EPS, WMF, HTML). Il dispose également d'un lecteur de PDF intégré et prend en charge les fichiers protégés par mot de passe. Vous pouvez également fusionner plusieurs documents ou images dans un même fichier PDF. Voici une vidéo de présentation de ce logiciel :

Related: