background preloader

Cours : réaliser une infographie : comment et avec quels outils ?

Cours : réaliser une infographie : comment et avec quels outils ?

http://www.slideshare.net/colombel/infographie-29730172

Related:  InfographieCréer une infographieArt graphiqueOutil création graphiqueInfographie

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

3 outils pour créer une infographie en ligne Vous l’avez sans doute remarqué, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la côte ! Le support graphiques permet de faire passer1 un message ou une information de façon claire, rapide et efficace. De plus en plus, on voit des entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires qui sont susceptibles de relayer ces supports riches et faciles à partager ! Comment faire une belle infographie en ligne quand on ne s’appelle pas Hergé ? INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ».

Créer vos propres infographies Le domaine de l'infographie est habituellement réservé aux professionnels. Avec le développement des technologies numériques, un certain nombre de services en ligne "grand public" émergent, confirmant si besoin est, la forte tendance à représenter graphiquement l'information même si certaines représentations ne sont pas exemptes de reproches comme nous avons pu le voir. Après Getabout.me et Visual.ly fortement axés sur les activités menées sur les réseaux sociaux, découvrons Easel.ly, un outil d'infographie personnalisée. L'infographie en toute simplicité

Quels outils pour créer une infographie Elle a le vent en poupe : l’infographie vous permet de présenter et de mettre en valeur données, analyses et éléments rédactionnels de manière lisible et percutante. Quelques outils et bonnes pratiques pour optimiser son efficacité sans pour autant être un pro du design. En réaction à un précédent article, une lectrice du blog de l’agence d’inbound marketing 1min30 nous demandait s’il existait des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou si les logiciels traditionnels, tels que Photoshop, pouvaient faire l’affaire.  5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles.

Retouche d'image en ligne gratuite, sans inscription En matière de retouche d'image, l'utilisateur n'a que l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de sélectionner un outil adapté à ses besoins du moment. Inutile de s'attarder sur les logiciels confirmés comme Photoshop ou Gimp qui intéressent tout particulièrement les professionnels de l'image, du design et de la photographie. Pour les applications web, le choix est plutôt pléthorique : on dispose d'un éventail conséquent de succédanés en ligne dotés des fonctionnalités de base, versions plus ou moins allégées des produits complets sus-mentionnés. Quels outils choisir dans un cadre pédagogique ? Bon nombre de contraintes s'exercent dans un établissement scolaire lorsqu'il s'agit de recourir à un logiciel pour mener à bien telle ou telle activité d'apprentissage. Outre l'aspect pécuniaire, l'installation d'un nouveau produit au sein d'un parc informatique requiert souvent l'intervention d'un administrateur ou d'un responsable TICE.

A quoi servent les infographics ? Un infographic est une représentation visuelle de données. Celles-ci sont traditionnellement des chiffres mais il est également possible de représenter visuellement des idées. Le principe est donc de transformer au maximum ces données en graphiques, icônes, pictogrammes, dessins ou photos afin de les rendre plus claires et plus compréhensibles. Un logiciel pour créer des nuages de mots, Wordaizer J’ai déjà présenté quelques applications en ligne, par exemple Wordle, pour réaliser des images présentant des nuages de mots en leur donnant diverses couleurs et formes. Les personnes cherchant un programme classique à part entière à installer sur leur PC sous Windows, plutôt qu’une application en ligne, pourront se tourner vers Wordaizer qui est un utilitaire gratuit fonctionnant sous windows proposant de nombreuses options pour réaliser des nuages de mots. L’interface de ce programme est disponible en plusieurs langues, dont le français. Pour réaliser un nuage de mots, soit on saisit les mots dans l’onglet Texte, soit on importe un fichier texte qui contient tous les mots à inclure sur l’image.Le programme dispose d’un luxe d’options pour mettre en forme le nuage de mots et lui appliquer différents effets visuels : Les projets en cours peuvent être sauvegardés dans un format vectoriel.

Related:  Divers sites