background preloader

Apprendre, retenir... Comment ça marche ?

Apprendre, retenir... Comment ça marche ?
Sylvie Lallet a conçu une Bande dessinée en ligne "à l’usage de toute personne qui souhaite savoir comment fonctionne sa mémoire et quelles méthodes utiliser pour apprendre et retenir, à l’école ou ailleurs"... Les pages sont composées essentiellement d’images mais le chargement reste convenable. Le site est en constante évolution pour alléger l’ensemble et faciliter le surf de tous. La visite (sous l’oeil amusé de Maître Harada) est résolument ludique et humoristique : Le Centre de recherche vous invite à faire le tour des références non sans moulte clins d’oeil : Pavlov, Skinner, Freud, Piaget, Changeux qui vous conduisent aux notions de : mémoire courtemémoire longueretenirrestituer. Les Principes de base à respecter aideront pour l’école et des Trucs et astuces faciliteront la mémorisation. Vous désirez une image synoptique récapitulant les points qui facilitent l’apprentissage, alors visisionnez la mémoire en une image.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter. Aussi, les enseignants doivent s’assurer qu’il y a une surveillance constante des jeunes. J’aime ça :

Problèmes dentaires: dis-moi à quelle dent tu as mal...je te dirai qui tu es! Une étude peu ordinaire a commencé lorsqu’on s’est aperçu que des patients atteints de carie, (par exemple la canine supérieure droite) présentait une carie symétrique à la canine supérieure gauche. Vous trouverez en fin d’article une grille de décodage des dents et leur signification afin de savoir pourquoi vous avez mal. Peut-être avez-vous remarqué chez vous aussi ce genre de symétrie ? Aucune explication rationnelle ne permettait de supposer qu’une bactérie puisse sauter d’une dent à l’autre et de façon récurrente ! Nous verrons plus loin en détail comment la dentisterie holistique répond à cette question. Petit détour par les neurosciences pour mieux comprendre les problèmes dentaires. Tout événement extérieur comme le froid, la chaleur ou l’altitude entraîne une réaction immédiate des cellules sans l’intervention du cerveau conscient. Il faut savoir que le fonctionnement d’un organe vise toujours à la survie et à l’équilibre de la santé des individus. Notre particularité d’humain

Les Petits Bonhommes Allumettes | Nastya Perfilova Je souhaite partager avec vous un petit exercice psychologique, que j’ai découvert il y a peu de temps. Cette technique s’appelle « Les Petits Bonhommes Allumettes «, il s’agit d’une méthode qui agit sur le subconscient/inconscient. Et selon les plus grands psychanalystes et scientifiques, c’est justement dans cette sphère là que la plupart des choses se passent. C’est un exercice qui permet de couper le lien d’attachement avec une personne, un objet ou un sentiment. On est tous interconnectés sur cette planète et avec cette méthode, on se branche sur ce subconscient, comme à une fréquence radio. Attention, il ne s’agit pas de briser l’amour, mais de briser le lien affectif qui peut être parfois néfaste. Assez de théorie, au travail ! Tout d’abord, il vous faut : – Une feuille blanche, – Un crayon ou stylo noir, – 7 stylos ou crayons des couleurs des chakras : rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu, violet (facultatif) – Et une paire de ciseaux. 9) Coupez la feuille au milieu.

Quelle bonne idée d'expliquer les différents type de mémoires, d'encodages etc... A l'aide d'une bande dessinée ! J'ai beaucoup mieux retenu votre méthode que mes cours de psychologie. Merci by sabrinadesousa Feb 23

Related: