background preloader

Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC...

Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC...
3,781 views Conférence plénière inaugurale donnée lors de la 3ème édition du Printemps du Numérique organisé par l’Enseignement Catholique Nord Pas de Calais au Grand Palais à Lille les 18, 19 et 20 ... Conférence plénière inaugurale donnée lors de la 3ème édition du Printemps du Numérique organisé par l’Enseignement Catholique Nord Pas de Calais au Grand Palais à Lille les 18, 19 et 20 mars 2014. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 7 Embeds 1,868 More... Usage Rights

http://www.slideshare.net/lebrun/quels-repres-pour-dvelopper-une-pdagogie-30-en-quoi-les-moocs-et-les-classes-inverses-sontils-des-leviers-pour-apprendre-autrement

Related:  E learningDébuter la classe inverséeFormation E-learning

2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? Les questions relatives à l’innovation pédagogique sont des questions vives, qui enflamment les uns mais laissent les autres plutôt sceptiques sinon dubitatifs.L’innovation en matière de pédagogie fait l’objet d’injonctions institutionnelles réitérées, parfois incomprises, souvent associées à des effets de mode, et très inégalement suivies d’effet. À l’ère déjà engagée du numérique, où la masse de savoir disponible est devenue incommensurable à l’échelle humaine, mais où les questionnements ont augmenté en proportion, la question la plus sensible réside sans doute dans l’inégalité d’accès au savoir – et corrélativement, dans l’inégalité d’accès au questionnement – que notre société tolère. Présentation des interventions Ange Ansour - Université Paris Descartes, FranceAnne-Marie Chartier - Institut Français de l’Éducation, France

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. 12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes. Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d’une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j’ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l’IPM (UCL).

MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Les offres de formation distante sont antérieures à Internet, à l'instar du CNED (Centre National d'Education à Distance) en France qui a accompagné des générations de lycéens et d'étudiants. Claire Jovanovic Dans le cadre de la formation internet pour adultes que j’anime, je souhaiterais mettre en place une partie en ligne, un peu sous la forme de classe inversée ou de présentiel enrichi, en tout cas hybride. Soit un apprentissage à la maison et des activités en présentiel, soit des compléments d’information et des révisions accompagnées d’activités. Voici les activités que j’aimerai mettre en place : Des quiz qui permettront aux apprenants de faire le point sur leurs connaissances et leur savoir faire, et aussi de voir leur progression. Le résultat des quiz sera un FeedBack instantané qui orientera vers des commentaires, des ressources ou des informations afin de s’auto-corriger rapidement et efficacement.Le serious game ou la simulation en fonction des logiciels que je peux utiliser.

Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider.

Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning Formez (ou informez) vos salariés, vos fournisseurs ou même vos clients! L'e-learning présente des potentialités très intéressantes (flexibilité, interactivité, etc.) qui permettent d'atteindre des objectifs variés: E-learning Logiciels libres ▶ Education ▶ 10 logiciels libres Sélection Des logiciels très utiles.

Des badges pour le TwittMOOC Le module 6 du MOOC eLearn² concerne les modalités d’évaluation ce qui n’est pas simple dans le cadre du TwittMOOC. J’ai décidé de ne pas suivre exceptionnellement le travail proposé dans le module qui était au choix sur les QCM ou l’évaluation par les pairs, mais de chercher et mettre en place une évaluation adaptée à mon projet. En effet les attentes et l’aisance des participants sont très variables, ce MOOC ne veut pas se prendre au sérieux (tout en étant efficace !)

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert Scénarisation La scénarisation correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. C’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Au niveau théorique il peut s’appuyer en partie sur les différents travaux issus de la planification et de la programmation de l’enseignement ainsi que de la conception des activités d’apprentissage et des ressources les composant.

Top 10 des applications e-learning open source 2011 Bonjour, Voici un classement inspiré d'un article anglophone de Christopher Pappas que j'ai modifié avec notamment un avis sommaire, une sélection différente des logiciels et la licence. Le classement n'est pas qualitatif mais représente néanmoins la pertinence du logiciel (avis partiel et partial). 1) BigBlueButton (Web Conferencing) Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité La semaine dernière, j’ai eu le grand privilège d’intervenir devant la Licence pro "Animation de Réseaux et de Communautés" (@LpTicArc pour les intimes), lancée par Olivier Ertzscheid à l’Université de La Roche-Sur-Yon. Non content de pouvoir participer à la première année de cette formation innovante, Olivier m’avait demandé de traiter un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir celui des pratiques transformatives (mashup, remix, détournements, mèmes, etc) et de la dissémination des contenus sur Internet. Cela a été pour moi l’occasion de synthétiser un certain nombre de billets que j’ai pu consacrer à ces questions, sous la forme d’une présentation que vous pourrez découvrir ci-dessous : J’en ai aussi profité pour mettre à jour le Pearltrees que j’ai mis en place pour veiller sur le sujet : "Usages transformatifs : quels enjeux juridiques ?" Cliquez sur l’image pour accéder au Pearltrees. Cette effeuillage en règle de Tintin répond à l’affaire de l’ouvrage "Tous à poil !"

Related: