background preloader

Adieu DropBox (ou comment chasser les clouds gris et trouver des

Adieu DropBox (ou comment chasser les clouds gris et trouver des
Le 9 avril 2014, DropBox profitait de l’annonce de deux nouveaux produits pour glisser la nouvelle de l’arrivée dans son conseil d’administration de Condoleezza Rice, secrétaire d’État des États-Unis sous l’ère (irakienne) de George W. Bush et cheville ouvrière du mega-programme de la mega-surveillance de la NSA. Illico, un mouvement de protestation a vu le jour : Drop Dropbox. Voici les solutions alternatives que j’ai choisies. Accédez à ses données où que l’on soit depuis le web, son ordinateur, son smartphone, sa tablette ou partagez ses fichiers en toute confiance et synchronisez simplement ses documents, avec des solutions sûres, et dignes de confiance ? Suivez le guide. Pour les Geeks : La solution open-source OwnCloud propose de créer un système similaire à DropBox sur votre propre serveur. Pour les Non Geeks Il existe plusieurs hébergeurs qui installent le service OwnCloud pour vous, sur leurs machines. Dans le genre, j’ai opté pour l’association Zaclys. Pour les pressés solitaires

La France populaire décroche, qui s’en soucie ? 26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du pouvoir d’achat » [2], tant médiatisée, est une imposture : le pouvoir d’achat augmente pour les plus riches et diminue pour les plus pauvres. Bien des catégories sont à l’abri de la crise. Trois France se distinguent. Les trois dixièmes de la population situés entre les 40 % les plus pauvres et les 30 % les plus riches ont vu leur situation stagner. Un changement social inédit Ce décrochage de la France d’en bas est inédit. La hausse du chômage est à l’origine de ce basculement.

Comparatif : quel est le meilleur service de stockage en ligne ? En octobre 2011, Steve Jobs a rencontré les deux fondateurs de Dropbox pour leur proposer de racheter la start-up spécialisée dans le stockage en ligne. Devant le refus des deux dirigeants, le fondateur d'Apple a eu cette réplique : Dropbox n'était qu'« une fonction, pas un produit ». Depuis, Dropbox n'a de cesse de prouver qu'il est un peu plus qu'un espace de stockage de fichiers dans le nuage. Mais cette anecdote peut aussi s'appliquer à tous les services qui proposent la location de leurs nuages. Chacun tente de se démarquer de l'autre, avec des offres gratuites plus ou moins généreuses et des services plus ou moins étendus. Nous avons voulu y voir un peu plus clair afin de faciliter votre choix. Le tableau ci-dessus résume quelques-unes des principales fonctions offertes par notre sélection de services de stockage dans le nuage. L'énoncé de certaines entrées du tableau appellent quelques explications : Dropbox Le client OS X de Dropbox est l'un des plus complets de cette sélection.

« Des paroles et des actes » sur les européennes : Pujadas tend la perche à Marine Le Pen Il est normal que les journalistes rendent compte de la progression politique du Front National. Il est inadmissible en revanche, qu’ils la précèdent, l’accompagnent, voire l’encouragent ! C’est pourtant l’impression qu’a pu laisser David Pujadas au cours du débat qu’il a animé jeudi 22 mai dans la seconde partie de l’émission « Des paroles et des actes », sur France 2. Sans doute n’était-ce pas intentionnel, mais la déplorable conséquence de la volonté d’animer le spectacle et de flatter l’audimat. Lors de la première partie de l’émission, les six participants (François Bayrou, Jean-François Copé, Yannick Jadot, Stéphane Le Fol, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon) étaient interrogés séparément pendant dix minutes par Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet et David Pujadas. Il est sans doute légitime d’aborder dans un tel débat les politiques migratoires de l’UE, sujet sans doute mineur relativement aux questions économiques et sociales, mais lourd d’enjeux humains et politiques.

Nous contribuables, nous sommes tous adhérents à l'UMP L'union pour un mouvement populaire, UMP est un parti politique. Mais c'est aussi une association loi de 1901. Et cette association a fait un appel aux dons pour renflouer ses caisses après que les Sages du Conseil constitutionnel aient décidé d'invalider les comptes de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Cette invalidation fait suite à la découverte, par les Sages, de trucages dans les comptes de campagne, pour masquer le dépassement du plafond autorisé de 22.509.000 euros. Trucages qui devaient permettre à l'UMP de se faire rembourser 47,5% des dépenses de campagne comme la loi le permet. C'est donc bien suite à une malhonnêteté, que ce parti politique n'a pas été remboursé. Que l'UMP fasse appel à ses adhérents pour renflouer les caisses, quoi de plus normal. Un seul mot suffit pour comprendre : la défiscalisation des dons ! L'Etat, c'est nous, nous tous, via nos impôts, nos cotisations, nos TVA, etc... Pourquoi autoriser la défiscalisation dans ce cas ? En savoir plus

"Le Front national sera majoritaire", prédit le philosophe Bernard Stiegler Oubliez BHL, ses chemises blanches, son aisance médiatique. Bernard Stiegler en est l'exact contraire. Il a appris la philosophie derrière les barreaux, dans les années 1970-1980 après une série de braquages, déteste donner son avis sur tout et se fait remarquer, à 61 ans, en lançant une alerte sur l'arrivée prochaine du Front national au pouvoir. Engagé à gauche, il pointe les responsabilités de la droite dans le succès de Marine Le Pen, mais n'occulte pas celles de son propre camp. Pour lui, cette irrésistible ascension vient des dérives du capitalisme. Dans votre dernier livre, vous êtes très pessimiste: l'arrivée du Front national au pouvoir vous semble inéluctable. Sauf événement majeur, le FN deviendra majoritaire dans les années qui viennent et sera présent au gouvernement: selon un récent sondage, 40 % des Français affirment aujourd'hui partager ses idées. Vous estimez que la gauche est aussi responsable que la droite de l'ascension du FN? Non. En aucun cas. Pas du tout.

Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu'en 2019 Le 8 avril dernier, Microsoft a stoppé le support technique de l’un de ses systèmes d’exploitation les plus populaires, Windows XP (voir à ce propos notre article « Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ? »). Comme attendu, les failles trouvées depuis dans les OS de la firme donnent des pistes aux pirates souhaitant accéder aux machines fonctionnant encore sous XP, lesquelles ne sont plus protégées contre ces récentes attaques. Un problème de taille pour les utilisateurs, même si Microsoft continue ici et là à proposer des correctifs pour certaines applications dédiées à ce système d’exploitation (voir par exemple « Microsoft corrige la faille dans Internet Explorer même pour Windows XP »). Halte aux alertes de Security Essentials Security Essentials, l’offre de sécurité de Microsoft, n’est plus accessible en téléchargement pour Windows XP. Tout va bien donc ? Toutefois, des hackers ont trouvé le moyen de modifier Security Essentials afin d’éliminer ce message d’alerte.

Cadeau : Médiacritique(s), notre trimestriel imprimé, n°1 (octobre 2011) en .pdf En octobre 2011, Acrimed se lançait dans une nouvelle et formidable aventure : publier un magazine trimestriel imprimé. Pari tenu ! Le n°12 paraîtra au moins de juin 2014. Le n°1 – « Attention, sondages ! Nos raisons de publier un magazine imprimé sont simples. Nos articles sont souvent longs et, nous l’espérons, méritent d’être savourés, et savourés longuement. Nos articles, d’inégale importance, sont publiés au fur et à mesure sur note site. Comme le disaient les acrimédiens de la Rome antique, « Verba volant, scripta manent ». Un numéro ne remplace pas une série. Attention, c’est du lourd : 11 Mo ! Médiacritique(s) n°1 Le n°11, lui aussi, est épuisé. Ce cadeau, évidemment gratuit, comme l’accès à la totalité de notre site est publié par une association de militants bénévoles, à l’exception de deux salariés modestement rémunérés et qui nous sont indispensables.

Européennes : qui a voté FN ? Le Front national (FN) a remporté une victoire historique aux élections européennes de dimanche 25 mai, se hissant au rang de premier parti de France avec près de 25% des voix. Le parti remporte 24 sièges d'eurodéputés sur 74, devant l'UMP (20 sièges) et le PS (13 sièges). Et pense déjà à la présidentielle de 2017. Au lendemain d'élections également marquées par une très forte abstention (57%), Ipsos livre une analyse sociologique de ces élections. Illustration de ce vote en infographies. Qui a voté FN ? La faible participation a finalement profité au FN. Qui s'est abstenu et pourquoi ? 57% des Français ne se sont pas déplacés aux urnes, ce dimanche. "Ça ne changera rien", "manque d'informations" et "mécontentement à l'égard de l'Union européenne et du gouvernement" apparaissent comme les principales motivations des abstentionnistes. Quelles sont les motivations du vote ? Quelle vision pour l'Europe ? Boris Manenti - Le Nouvel Observateur

Thaïlande, Taïwan : les réseaux Mesh, outil anticensure Après leur coup d'Etat, les militaires se sont dits prêts à censurer Internet. Mais une technologie permettant de créer des réseaux décentralisés existe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Alonso Le couvre-feu menace Internet en Thaïlande. L'armée, qui a pris hier le pouvoir après une crise de plusieurs mois, a averti qu'elle bloquerait les contenus circulant sur les réseaux sociaux qui « inciteraient à la violence ». A quelques milliers de kilomètres de Bangkok, dans la baie de San Francisco, l'équipe d'une jeune start-up assiste à des « pics » de téléchargements en Thaïlande de son produit phare : FireChat. A Taïwan déjà, lors des manifestations qui agitent l'île en mars, la start-up observe avec surprise le premier succès de FireChat. Lire les dernières informations après le coup d'Etat militaire en Thaïlande « Le Mesh est avant tout une structure de réseau », explique Juliusz Chroboczek, maître de conférence en informatique à l'université Paris Diderot.

Related: